shutterstock-mind-and-i.jpg
©Shutterstock - Mind and I

Collecte Apidae

2022
Partagez vos nouveautés

Dans le cadre des adhésions 2021, nous allons procéder à la mise à jour de vos fiches dans notre base de données Apidae.

Suite à l’envoi de votre convention, vous allez recevoir un mail de mise à jour de vos pages Apidae. Il vous suffira d’ouvrir le lien dans le corps de texte pour contrôler les informations en ligne.

C’est l’occasion rêvée de mettre à jour vos coordonnées, vos images ainsi que les textes liés à votre activité. L’Office de Tourisme a un rôle de contrôle et de modération de l’information et vous informera d’une saisie qui ne permettrait pas une bonne compréhension de votre page.

Publié le 8 décembre 2021
Les avantages de la campagne de mise à jour

Apidae Form

Quel est l’intérêt de prendre le temps de compléter sa page avec minutie ?

  • Contrôler la validité de vos coordonnées.

Exemple : un mauvais numéro de téléphone peut faire perdre une vente.

  •  Gérer et faire évoluer votre discours.

Exemple : aujourd’hui les thèmes comme l’hygiène ou les conditions d’annulation sont des critères d’achats prédominants.

  • Répondre aux recherches précises.

Exemple : un restaurant avec un plat végan, une activité pour un enfant de 6 ans.

  • Gagner du temps en allant au-devant des questions.

Exemple : on vous appelle sans cesse pour savoir si les chiens sont admis dans votre établissement ? Indiquez-le en ligne.

  • Eviter les frustrations et les refus.

Exemple : indiquer que l’on demande le pass sanitaire en ligne évite des litiges sur place au contrôle.

  • Remonter sur les bons canaux.

Exemple : une mauvaise qualification de votre offre peut l’empêcher de remonter dans le bon onglet web.


Nous vous invitons donc à contrôler chacun des liens qui vous seront transmis. En effet, il y a un lien par page à contrôler. Cet exercice annuel – un poil rébarbatif – vous fera gagner un temps précieux durant l’année 2022 tout en augmentant la visibilité de vos offres.

Quelques conseils

pour se démarquer

Pour obtenir le maximum de visibilité nous vous invitons à suivre la technique VISIONS qui se décline en 7 principes simples :

1.       Varier le vocabulaire pour augmenter son référencement. Le descriptif détaillé est une bonne occasion de jouer sur les synonymes.

2.       Indiquer les tarifs qui sont un critère de sélection pour nos visiteurs.

3.       Soigner les images qui accrochent le regard des visiteurs. Vérifier les droits et indiquer les copyrights.
N.B. : Certains sites touristiques font uniquement remonter les pages Apidae qui ont des images de bonnes définitions. Ne manquez pas l’opportunité d’être mis en avant !

4.       Insister sur les nouveautés, les locaux et les touristes réguliers pourraient être séduits par une nouvelle offre.

5.       Orienter les touristes en mettant en avant les accès en transport vers votre activité, sans oublier les modes doux s’il en existe.

6.       Notifier vos démarches responsables et les rendre visibles en indiquant vos labels ou en développant sur vos engagements.
N.B. : De nouveaux supports spécifiquement dédiés au tourisme responsable apparaissent et les offices sont sollicités pour mettre en avant les offres adaptées.

7.       Se démarquer en mettant en avant la spécificité de votre enseigne ! Chacun d’entre vous propose une expérience unique, faîtes le savoir en insistant sur votre différence.

Notre équipe se tient à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour mettre ces principes à bien. N’hésitez pas à nous informer d’un nouvel engagement ou d’une nouveauté dans vos offres ainsi que du renouvellement de votre banque photographique tout au long de l’année pour que nous puissions enrichir vos pages Apidae.  

Apidae

Pourquoi faire ?

Cette plateforme collaborative est utilisée par les Offices de Tourisme pour collecter et diffuser l’information sur leurs partenaires. C’est aussi un vaste moteur de recherche pour répondre aux demandes des visiteurs.

Exemple : grâce à cela, un conseiller en séjour des Carroz d’Arâches peut transmettre la liste des hôtels proches de la frontière suisse à un touriste.

Cette base alimente plusieurs sites touristiques à commencer bien entendu par celui de l’Office de Tourisme des Monts de Genève et sa version Business, mais aussi Haute Savoie Expériences, Savoie Mont Blanc, ou encore le récent site Auvergne Rhône Alpes Partir Ici

Cette base est aussi utilisée pour faire des sélections dans le but d’aider les vacanciers à construire leur séjour et donc à leur faire connaître vos offres. Elles sont remises en main propre, par voie postale, électronique, sous forme de liste ou de carnet de séjour.

D’autres supports à disposition des publics s’appuient sur les données de la base Apidae comme par exemple les tables tactiles au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme à Annemasse…

Nota Bene : pour les pages liées à des évènements ponctuels, le système est différent. Vous pouvez compléter un formulaire Apidae Event pour que l’évènement apparaissent dans notre agenda ! N’hésitez pas à conserver ce lien qui peut être utile tout au long de l’année !

À voir

également

Revenir à l'accueil de

l'Espace Partenaires