Chateau Rouge©montsdegeneveChateau Rouge©montsdegeneve
©Chateau Rouge|©MontsdeGenève

L'agenda

du territoire
Participez à l'agenda

Notre ambition ? Un agenda des événements plus complet et qualitatif à destination des visiteurs.
Participez à la démarche, on vous explique tout !

C’est l’une des questions incontournables de nos visiteurs : « est-ce qu’il y a des évènements en ce moment ? » et nous avons besoin de vous pour y répondre ! En effet, nous aimerions que notre agenda des évènements de divertissement et loisirs grand public soit la référence incontournable pour les touristes mais aussi les locaux qui cherchent à occuper leur temps libre.  Dans cet article, nous vous proposons un état des lieux des outils et méthodologies existants concernant la collecte de l’information.

La collecte des évènements

À la base de l’agenda :

La collecte de l’information

Avant de pouvoir communiquer sur un évènement nous devons le renseigner dans la base de données touristiques nationales Apidae. Une fois intégré, l’évènement pourra remonter au bout de 24 heures :

– Dans l’onglet « Agenda » de notre site et sur nos carnets de séjours numériques,
– Dans l’agenda que nous envoyons deux fois par mois aux Mairies et aux hôteliers,
– Dans les listes que nous envoyons à nos visiteurs,
– Dans des sélections de sites partenaires comme par exemple Savoie Mont Blanc ou les agendas de nos agglomérations !

Pour intégrer ces supports de diffusion, nous créons des sélections automatiques basées sur les critères des fiches. Il est donc impératif de bien compléter la fiche qu’elle soit reprise sur les canaux de communication pertinents.

Ce temps de collecte de l’information nous permet également d’identifier des évènements porteurs qui nécessiteront une communication plus poussée, sur nos réseaux et dans nos impressions par exemple !  Il est donc impératif que l’information nous parvienne tôt pour actionner ces leviers…

Les limites de

la veille « maison »

Au quotidien, l’équipe Accueil se tient informée de l’actualité de ses partenaires en lisant les Newsletters, la presse, en regardant les affichages de ville, en scrutant les réseaux sociaux et les sites des partenaires, etc… Lorsque nous voyons un évènement manquant à l’agenda, nous essayons de contacter l’organisateur ou de le saisir nous-même avec les informations publiques. Par ailleurs, avec un territoire composé de 29 communes et près de 200 partenaires communiquant par des voies différentes –parfois à courte échéance-, certains évènements nous échappent… C’est d’autant plus vrai lors des saisons touristiques où nous avons moins de temps pour effectuer cette veille!

Pour s’assurer que votre évènement trouve un écho dans notre agenda, vous pouvez prendre en main cette diffusion.

Côté méthodo

Pour les saisies ponctuelles :

le formulaire en ligne

Pour soumettre un évènement à l’agenda, rien de plus simple ! Il suffit de remplir le formulaire en ligne. L’Office de tourisme modère chaque saisie et supprime les demandes s’il s’agit de doublon, d’évènements qui n’ont pas de connotation loisirs/tourisme ou qui ne sont pas ouverts au grand public, d’évènements qui ne sont pas sur le territoire des Monts de Genève. Nous les améliorons si nécessaire pour augmenter leur attractivité et faciliter la compréhension de l’information des visiteurs.

Vos délais sont courts ou vous avez du mal à remplir le formulaire ? Contactez-nous ! Nous pouvons identifier le problème ou faire la saisie pour vous si vous nous envoyez les informations à temps.

L’importance

des visuels

Ce qui est plutôt simple pour les descriptions, l’est beaucoup moins pour la photo d’illustration et les visuels… Sachant que la qualité l’image d’illustration est identifiée comme l’un des principaux facteurs de « clic », nous vous invitons à fournir des multimédias particulièrement léchés !

L’intranet :

se rendre maître de l’information

Les structures ayant beaucoup d’évènements peuvent avoir un accès direct à la plateforme et nous les accompagnons dans la prise en main d’Apidae. Cela permet de créer des évènements, de modifier les saisies déjà effectuées sans intermédiaire, de gérer la visibilité des fiches pour conserver une base de travail dans le cas d’éditions successives, etc…

Sachez  que nous sommes disponibles pour vous conseiller sur la meilleure manière de procéder pour votre structure : pour ce faire, demandez un rendez-vous à l’adresse ot@montsdegeneve.com ou appelez-nous !

Une ambition qui se concrétise

sur le terrain

Afin d’échanger autour de la collecte d’informations pour l’agenda ; Christel Rampon, responsable du service Accueil & Qualité, et Sandra Ramaully, responsable du service Communication, se rendent dans nos 29 communes des Monts de Genève pour rencontrer leurs homologues dans les mairies. Les rencontres avec les communes d’Annemasse Agglo ont permis d’adapter les procédures mais aussi d’identifier les évènements les plus prometteurs de chaque commune et d’échanger autour des attentes et des besoins de chacun.

Ce travail se poursuit désormais du côté de la Communauté de Communes du Genevois.

Avant l’heure du bilan, nous pouvons d’ores-et-déjà affirmer que cet agenda commun suscite un bel enthousiasme ! Rejoignez-nous dès à présent dans cette volonté !

À voir

également

Revenir à l'accueil de

l'Espace Partenaires