© This is outdoor
This is outdoor

La micro‑aventure à l'honneur

Une tendance qui monte

Depuis un an, le terme « micro-aventure » est omniprésent dans l’univers du tourisme. Son essor est étroitement lié au contexte de crise que nous vivons. Le concept a néanmoins conquis le cœur des français qui découvrent une nouvelle manière de vivre des expériences dépaysantes.

Micro-aventure,

de quoi parle-t-on ?

This is outdoor - micro aventure

This is outdoor

Le principe est simple, vivre une expérience sur une courte durée, près de chez soi, qui nécessite peu d’organisation mais qui n’en reste pas moins amusante, excitante, rafraîchissante et gratifiante.

Le concept n’est pas nouveau. Il a été théorisé il y a quelques années par Alastair Humphreys, aventurier et auteur britannique. Pour lui, les micro-aventures offrent une évasion vers la nature, la simplicité et les grands espaces, sans avoir besoin de partir à l’autre bout du monde.

Leur attrait réside dans le fait qu’elles rendent l’aventure accessible aux personnes qui peuvent avoir très peu d’expérience des grandes expéditions.

Aujourd’hui, c’est surtout une façon de voyager en prenant moins de risques tout en gardant une part d’imprévu et de nouveauté.

Une tendance 2021

au cœur de la stratégie

De par sa proximité et sa facilité d’accès en transports, les Monts de Genève sont une destination idéale pour répondre aux besoins d’évasion des habitants des grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône Alpes.

En 2021, l’Office de Tourisme a donc décidé de miser sur cette clientèle et de mettre en avant les atouts du territoire en termes d’expériences dépaysantes et insolites. L’idée est de donner envie et de montrer les différentes façons de vivre des micro-aventures quelle que soit la saison.

Pour cela, la notion de micro-aventure sera traitée sous différents aspects dans la stratégie de promotion et de communication du territoire tout au long de l’année.

Un projet collaboratif

This is Outdoor

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

La vidéo « This is Outdoor » est un support de communication qui sera diffusé cet été. Celle-ci a été réalisée en partenariat avec le cluster régional Outdoor Sports Valley, le Pôle métropolitain du Genevois français, l’Office de Tourisme Destination Léman et l’Agence Economique du Chablais. Le concept de micro-aventure est ici abordé autour des pratiques sportives de pleine nature.

L’objectif est de positionner le Genevois français comme le terrain de jeux idéal pour ces nouvelles pratiques, tout en mettant à l’honneur des valeurs fortes (accessibilité, diversité, authenticité et durabilité) portées par les acteurs locaux qui font la richesse sociale et économique de notre territoire.

À voir

également

Revenir à l'accueil de

l'Espace Partenaires