© Alpcat Medias

Journée (re)découverte des Monts de Genève

Édition spéciale hôteliers
Le 15 octobre 2020, - Édition spéciale hôteliers

Le 15 octobre 2020, nous avons invité nos partenaires hôteliers à une journée conçue spécialement pour eux.
Bien souvent, les réceptionnistes sont les premiers interlocuteurs des voyageurs sur notre territoire et nous avons voulu leur faire (re)découvrir certains sites touristiques à travers un éduc’tour.

Le

programme

Une journée d’échanges et de découvertes à travers les Monts de Genève

La journée a débuté à la Maison du Tourisme et de la Mobilité par une présentation de la journée et de nos missions autour d’un café.
L’occasion pour tous les participants de faire connaissance.

Nous avons pris le Léman Express et discuté des nouveautés liées aux transports (TPG – TAC – Lihsa – SNCF – CFF – Proximiti…) et de la nouvelle place de la Gare d’Annemasse. Ces échanges nous ont permis d’avancer sur la question des accès en transports en commun des hôtels et des sites touristiques.

Visite de la

Maison du Salève

En fin de matinée, nous avons rejoint la Maison du Salève. Chaleureusement reçu par l’équipe, nous y avons pris un repas, animé par les discussions entre les hôteliers et l’équipe de l’Office de Tourisme. Réservation de dernières minutes, changement des pratiques touristiques, engouement pour la montagne… Ces thèmes redessinent de nouvelles pratiques et nous devons adapter certains outils comme par exemple les disponibilités hébergement.

Après le café, Estelle Couchouron, directrice de la Maison du Salève nous a présenté les missions de ce lieu, son programme, et les différentes activités proposées pour les locaux, les familles et les enfants. Dans un second temps, Annabelle Da Cruz a détaillé l’offre adulte et groupe, laissant entrevoir des possibilités de séjours packagés. Nous avons ensuite eu une exclusivité des Salève Games, un moment de rires et de découvertes partagées.

Visite du

Téléphérique du Salève

Direction le Téléphérique du Salève pour prendre un peu d’altitude.

Malgré une météo capricieuse, nous avons pu emprunter ce transport alpin emblématique du territoire des Monts de Genève. Face à un panorama que l’on retrouve toujours avec le même plaisir, nous avons évoqué les nombreuses activités sportives et touristiques à proposer à la clientèle. Cela a été l’occasion de communiquer autour de nos outils en ligne dédiés à la sécurité en montagne à destination des touristes, puisque l’accessibilité du Salève ne doit pas éclipser les bons comportements en milieu naturel.

Visite de la

Villa du Parc

Notre dernier rendez-vous était au parc Montessuit à la Villa du Parc, à deux pas du terminus de la ligne de tram 17 qui relie Annemasse et Genève.

Priscilla Corda nous a présenté la structure qui a très récemment obtenu le label de centre d’art contemporain d’intérêt national. Nous avons ensuite pu découvrir l’exposition temporaire d’Alexandra Leykauf intitulée « Both Sides Now » en compagnie d’une médiatrice de la Villa.

Sur cette note culturelle, nous nous sommes rendus à la Maison de la Mobilité et du Tourisme où nous attendais un apéro locavore proposé par la Fromagerie Cugnet.
Les participants ont pu échanger avec notre nouvelle directrice, Carole Incandela, ainsi que les différents collaborateurs de l’Office de Tourisme. Après ce dernier temps convivial, est venu le moment de se dire au revoir.

Remerciements &

Bilan

Nous remercions chacun des participants pour leur disponibilité et la qualité de nos échanges : Madame Sylvie Massa, directrice du Capucine Hôtel ; Madame Céline Buffa, manager du Campanile Annemasse Centre Gare ; Madame Dani Lambarine, chef de réception de l’Appart City Annemasse Centre, Mesdames Marion Bellucci, Thioro Fall, Laetitia Crouzet respectivement directrice, réceptionniste et commerciale du B&B Saint-Cergues ; Madame Alina Cretescu, assistante chef de réception du Mercure Annemasse Porte de Genève, Monsieur Fabien Cavelier, réceptionniste du Comfort Suites Annemasse.

Nous tenons également à remercier les équipes de la Maison du Salève, du Téléphérique du Salève, de la Villa du Parc et de la Fromagerie Cugnet qui ont collaboré activement à cette journée.

Les participants ont reçu une enquête de satisfaction dont les retours ont été très positifs et encourageants.
C’est pourquoi, nous espérons à l’avenir pouvoir décliner cette journée sur plusieurs thématiques mais aussi pour plusieurs de vos catégories socio professionnelles.
Nous voyons ces journées comme un cadre permettant la mise en relation des différents acteurs du territoire, l’intensification des collaborations existantes et pourquoi pas le berceau de nouveaux projets touristiques.

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour l’organisation d’une seconde édition.
Nous sommes à votre écoute !

Téléchargez l'antisèche du

conseil touristique

Téléchargez le nouveau support mis en place pour vous par l’Office de Tourisme !

« L’antisèche du conseil touristique » a été pensé comme un moyen rapide de retrouver les informations concernant les transports, les activités culturelles, sorties…

À voir

également

Revenir à l'accueil de

l'Espace Partenaires