Hubert Chanove

Le Refuge des Gourmets
© Millo Photos/Videos

Hubert Chanove

Chef du restaurant Le Refuge des Gourmets

Poussez les portes du restaurant le Refuge des Gourmets et redécouvrez la cuisine autrement.
Le Chef Hubert Chanove crée ses recettes profondément inspirées par le terroir régional !

Entre lac et montagne, un vrai voyage pour vos papilles.

Portrait Hubert Chanove cueillette

« Ma cuisine, une seconde nature ! »

Hubert Chanove
Les Monts de Genève

Les Voirons

Un lieu

Le lac de Machilly

Un plat

L’omble chevalier et les framboises

Une activité

La randonnée

Une journée idéale

Pique-nique en montagne

Une chanson

Jazz lounge bar

Le Refuge des Gourmets

Le restaurant

Au pied des Voirons se trouve la commune de Machilly. Un village plein de charme avec son petit lac de pêche entouré de verdure.

Quel environnement inspirant. Le lieu parfait pour accueillir le Refuge des Gourmets !

Voilà 30 ans que le restaurant existe maintenant. Il a été fondé par Jean-Marie Chanove en 1989. Il est aujourd’hui tenu par son fils, le Chef Hubert Chanove, et sa femme Fanny. Ils ont à cœur de partager avec vous leur univers gastronomique. De vous faire découvrir des produits d’exceptions des producteurs locaux.

Avec le Refuge des Gourmets, embarquez pour une aventure gastronomique dans les Monts de Genève. Le restaurant vous offre un bouquet de nouvelles saveurs. Dégustez une cuisine créative inspirée en grande partie par la nature et les produits régionaux.

Oui oui celles qui poussent dans les montagnes ! Le Chef Hubert les cueille lui-même lors de ses balades. Les herbes complètent à merveille les recettes locales. Elles permettent de changer complètement un plat, relever le goût, faciliter la digestion et décorer.

S’attabler au Refuge des Gourmets, c’est s’évader entre lac et montagne. On y découvre le caractère et la fraîcheur de la région !

Hubert Chanove

Le Chef

Né à Thonon, près du lac Léman, il grandit dans le village de Machilly.

Enfant, il accompagnait son père, Jean-Marie Chanove, en cuisine. Hubert aimait découvrir de nouvelles choses. Son père s’employa alors à stimuler sa curiosité. Il lui fit découvrir des couleurs, des odeurs et surtout des saveurs.
Papa à son tour, Hubert fait aujourd’hui de même avec sa fille. Il lui transmet cet amour des découvertes !

En grand passionné de la cuisine, il s’orienta directement dans les écoles hôtelières de Bonneville puis de Thonon pour se former à l’art de la Table.

Une fois diplômé, il choisit de partir travailler en saisons dans des restaurants étoilés aux quatre coins de la France.
Pendant 6 années, il aiguisera ses compétences culinaires au fil des saisons, se nourrissant ainsi de ses expériences pour renforcer sa cuisine.

C’est en Mars 2014 qu’Hubert prit la décision de revenir à Machilly et d’aider son père en cuisine. Père et fils de concert pour faire fonctionner ensemble le Refuge des Gourmets !

Il s’investit alors dans l’entreprise familiale et démarche les producteurs locaux pour approvisionner le restaurant.

« Petit à petit, on se prend au jeu. On découvre les produits des producteurs locaux et maintenant je me rends compte que je n’ai pas besoin d’aller dans des grandes villes car j’ai tout ce qu’il me faut ici pour cuisiner », nous avoue-t-il.
Pour Hubert, sa cuisine est la vitrine des producteurs locaux.

« Sans produits de qualité, un cuisinier ne peut rien faire d’extraordinaire ».
Les Monts de Genève ont un panel de produits variés, de la viande aux poissons de lac en passant par le fromage et les légumes… Sans oublier les herbes sauvages !

On vous en a parlé un peu plus tôt, vous vous souvenez ?
Végétal, c’est le mot pour définir l’univers culinaire d’Hubert. Il manie le végétal comme une épice. Sa passion est d’utiliser les propriétés naturelles des herbes pour créer une synergie avec ses recettes. Il construit donc ses dégustations autour d’elles.

La gastronomie simple et décomplexée !