© Alpix.Photo - Alexandre GELEBART
Nicolas TagandBureau de la Montagne du Salève

Nicolas Tagand

Accompagnateur en montagne

Passionné de plein air et enfant de La Muraz, Nicolas Tagand est accompagnateur en montagne depuis 2007. Sur le Salève, il emmène et accompagne enfants, parents et grands-parents pour leur montrer la richesse de notre territoire.
Prenez vos bâtons, nous sommes partis !

Nicolas TagandNicolas TagandNicolas Tagand

« Plutôt que de faire du vélo d’appartement, profitons de ce qui nous entoure en faisant du sport ! La tête dans la nature, les yeux vers le ciel et le regard au loin… »

Nicolas Tagand
Et si vous étiez...
Les Monts de Genève

Le sommet du Plan du Salève

Un lieu

L’étang des Crèches

Un plat

Les pommes de terre grand-mère

Une activité

La marche nordique ou le ski

Une journée idéale

Un lever de soleil au Salève, puis baignade aux Dronières et séance barbecue avec vue

Une chanson

Walk on the wild side, Lou Reed

Nicolas Tagand

Le sport en pleine nature

C’est en 2011 que Nicolas Tagand intègre le Bureau de la Montagne du Salève en tant qu’accompagnateur en montagne. Infirmier de métier mais fils de montagnard, il a grandi dans une famille de guides et de moniteurs de ski. Il a toujours eu à cœur de s’occuper et d’aider les gens.

Son métier actuel lui est finalement venu vers 40 ans, avec la volonté de travailler à l’extérieur ! À travers son activité, le but de Nicolas Tagand est avant tout de faire découvrir la région des Monts de Genève : son histoire, son patrimoine, ses milieux naturels avec sa faune et sa flore riches… Mais également de transmettre l’importance de faire du sport en pleine nature !
Bruine ou pluie, rien ne l’arrête : en hiver comme en été, il vous emmènera dans des endroits où vous ne seriez jamais allés spontanément.

Professionnels de la montagne

Bureau de la montagne du Salève

Que se soit pour le tourisme ou que vous viviez sur le territoire depuis plusieurs années, ce professionnel aux connaissances infinies vous fera toujours découvrir quelque chose sur les massif qui vous entourent !

Au Bureau de la Montagne du Salève, chaque membre a une activité phare. Celle de Nicolas Tagand, c’est la marche nordique ! Bien que son cœur de métier soit accompagnateur, il guide aussi les randonneurs voulant aller plus loin dans leur pratique de la randonnée au travers de cette activité venue tout droit des pays scandinaves. En effet, ce sport de plein air consiste en une randonnée plus sportive, avec un rythme plus soutenu, à l’aide de bâtons de marche spécifiques.

Il permet de développer son cardio et de faire travailler ses muscles, tout en s’oxygénant et en profitant d’une vue imprenable en pleine montagne !

Un très bon moyen pour toute la famille de s’entretenir en douceur, sans faire un sport trop intense comme le trail ou la course.

Le territoire des Monts de Genève, Nicolas Tagand le connaît bien. Pour lui, ces massifs, « poumons verts du bassin genevois », donnent envie d’aller au sommet, pour voir toujours plus loin ! Si vous partez en randonnée avec lui, il vous conseillera sûrement de profiter de la nature qui vous entoure : gonflez vos poumons d’air frais, ouvrez grand vos yeux et regardez devant vous (et surtout pas vos pieds !).