Balade En Raquettes avec Jean-Marc PeutetBalade En Raquettes avec Jean-Marc Peutet
©Balade En Raquettes avec Jean-Marc Peutet|Mathis Decroux
Jean-Marc PeutetMaison de la Montagne des Voirons

Jean-Marc Peutet

Accompagnateur en montagne

Découvrez l’univers de Jean-Marc Peutet, une personne de valeurs qui sensibilise au patrimoine montagneux qui nous entoure. Engagé sur la destination, il révèle les merveilles de nos massifs grâce à son métier d’accompagnateur en montagne à la Maison de la Montagne des Voirons.

Jean-Marc Peutet de la Maison de la Montagne des VoironsJean-Marc Peutet de la Maison de la Montagne des Voirons
©Jean-Marc Peutet de la Maison de la Montagne des Voirons

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint-Exupéry
Jean-Marc Peutet

LA SENSIBILISATION

Jean-Marc Peutet est un amoureux du territoire. Avec une vie entremêlée de voyages et une carrière professionnelle différente d’aujourd’hui, il n’a jamais quitté sa Haute-Savoie natale. C’est en 2016 que ce passionné décide de tout quitter pour devenir accompagnateur en montagne. Depuis son plus jeune âge, la montagne rythme son quotidien avec la pratique du ski, du parapente, du canyoning et de la randonnée. S’en suit alors l’obtention de son diplôme d’Etat qui lui permet aujourd’hui de vivre de sa passion. De par son métier et ses engagements dans différents organismes, Jean-Marc a une forte affinité avec l’environnement qui lui tient à cœur. En tant que président du Natura 2000 des Voirons, médiateur au Géoparc du Chablais et élu à la commission environnementale de Saint-Cergues, c’est un acteur du territoire qui fait rayonner la préservation de la nature.

Pour exercer son métier d’accompagnateur en montagne, Jean-Marc fait partie de la Maison de la Montagne des Voirons située à Fillinges à la lisière du site Natura 2000. Cette association prend place dans une maison acquise par son associé et propriétaire des lieux, Luc Tarantola. C’est ici que Jean-Marc pratique, accompagne et anime ses activités montagne en mutualisant son expertise avec le Bureau des Guides de la Vallée Verte.

Jean-Marc Peutet

PASSION MONTAGNE

Pour mener à bien cette association, Jean-Marc et Luc façonnent l’extérieur de la Maison de la Montagne des Voirons en un lieu accueillant une biodiversité préservée. Ensemble, ils recréent un biotope sur la base de l’existant où la faune et la flore telles que la chouette Chevêche et les orchidées sont épanouies. Dans le cadre du développement touristique doux du massif, la Maison de la Montagne des Voirons diversifie ses offres. Jean-Marc et Luc ont pour projet d’accueillir les randonneurs qui souhaitent se ressourcer autour d’une petite restauration à base de produits locaux. Cette nouveauté devrait voir le jour dans les prochains mois.

Jean-Marc s’épanouit pleinement en tant qu’accompagnateur en montagne où il transmet des valeurs de sensibilisation des milieux fragiles autant aux adultes qu’aux enfants. Il adapte ses balades thématiques telles que la préhistoire, la géologie ou les milieux aquatiques lorsqu’il s’agit d’une cible plus jeune. Jean-Marc accorde beaucoup d’importance à partager son savoir à ce public car ce sont les générations de demain qui appliqueront et transmettront à leur tour la préservation de la montagne.

La découverte des sommets avec Jean-Marc s’opère toute l’année. Lorsqu’il est en Haute-Savoie, en Suisse ou en Italie, il enfile ses raquettes en hiver et ses chaussures de randonnée en été. Mais en automne, il s’envole direction La Réunion pour un trek accompagné. Jean-Marc est un bon vivant passionnant et passionné qui aspire au partage de ses connaissances sur la nature avec un public engagé. Il vit simplement avec ces loisirs qui deviennent son métier dans une région riche d’endroits préservés qu’il peut faire découvrir aux randonneurs.

Et si vous étiez...
Les Monts de Genève

Les Voirons

UN LIEU

Le Haut Giffre

UN PLAT

Une fondue

UNE ACTIVITÉ

Une activité de préservation pour remettre la nature à sa place

UNE JOURNÉE IDÉALE

Être en bonne santé et partager sa passion pour la montagne

LES 4 ÉLÉMENTS

Le feu

UNE CHANSON

La montagne
Jean Ferrat

Rencontrez les

Ambassadeurs

Fermer