Gilles BufflierGilles Bufflier
©Gilles Bufflier|OT Monts de Genève
Gilles BufflierTAC Mobilités

Gilles Bufflier

Technicien cycle

Plongez dans l’univers de Gilles, un sportif féru de cyclisme. Attaché à la région, il sillonne le territoire à vélo dès qu’il en a l’occasion et met à profit son œil d’expert à travers sa profession de technicien cycle au point vélo de la Maison de la Mobilité et du Tourisme.

Gilles BufflierGilles Bufflier
©Gilles Bufflier

« Ride on! »

Gilles Bufflier, TAC Mobilités
Gilles Bufflier

Son métier

Natif de Haute-Savoie, Gilles aime ses montagnes et a parcouru de nombreux sommets ! Avec un diplôme de pisteur secouriste et d’accompagnateur en montagne en poche, il a exploré les Pyrénées en exerçant ce métier avec passion au sein d’un centre de vacances pendant 10 ans. De retour sur sa terre natale, Gilles poursuit son activité de pisteur pendant plusieurs saisons puis décide de changer de voie en passant une formation de technicien cycle. Un choix qui se présente comme une évidence pour ce passionné de sport déjà sensibilisé à la location de vélo dans ses expériences passées.
Depuis plusieurs années maintenant, Gilles travaille en tant que technicien cycle à mi-temps pour TAC Mobilités. Il gère l’ensemble du parc à vélo d’Annemasse Agglo qui regroupe plus de 120 véhicules à entretenir au quotidien. Vélos classiques et électriques ainsi que trottinettes électriques, sont loués de 1 à 3 mois et sont fournis avec les équipements de sécurité indispensables.

Gilles Bufflier

Passionné de sport

Engagé dans la mobilité active, Gilles se rend quasi quotidiennement au travail à vélo par la voie cyclable depuis Saint-Cergues, la commune où il réside. Une valeur qu’il partage avec TAC Mobilités par l’organisation d’ateliers vélos gratuits tous les premiers mercredis du mois sur le parvis de la gare d’Annemasse. En tant que spécialiste dans son domaine, Gilles propose des diagnostics, des contrôles techniques et des petites réparations pour les vélos lors de ces ateliers. Une démarche utile liée à ces engins qui paraissent simples à première vue mais qui sont complexes dans le détail technique. À l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes souhaitent se remettre en selle et les rendez-vous de révision de matériel se multiplient. Selon les conseils de Gilles, l’entretien d’un cycle doit se faire au moins une fois par an pour rouler en toute sécurité ! La seconde moitié de la semaine, Gilles la consacre à son entreprise de réparation de cycle. Accompagné de son camion, il organise des animations en proposant des révisions mécaniques de deux-roues et les répare à domicile dans toute la Haute-Savoie.

Adepte de VTT étant plus jeune, il ne pratique plus que le vélo de route aujourd’hui. Une discipline qui demande un certain effort physique et qui procure des sensations différentes à chaque sortie. Des ressentis qui lui permettent de se vider l’esprit et l’encouragent à se dépasser en pédalant sur les cols environnants. En 2023, Gilles a notamment participé à l’Étape du Tour Annemasse – Morzine ouvert aux amateurs ! L’occasion pour lui de s’entraîner sur différentes courses de vélo de la région et de gravir les sommets mythiques du territoire sur son temps libre. Grand sportif dans l’âme, Gilles apprécie aussi la proximité du lac Léman et l’accessibilité de la montagne en toute saison pour s’adonner au skating, au ski de randonnée et aux raquettes.
La diversité de paysages que peut lui offrir la région le pousse à explorer de nouveaux endroits authentiques toujours accompagné de son vélo.

Et si vous étiez...
Les Monts de Genève

Les Voirons

Un lieu

La Terre de Feu en Argentine

Un plat

Le farcement savoyard

Une activité

Le vélo

Une journée idéale

Étirements, natation, tour de vélo, tour de canoë sur le lac, balade et pique-nique barbecue

Les 4 éléments

L’eau

Une chanson

Alain Bashung

Rencontrez les

ambassadeurs

Fermer