© Dominique Ernst, Alpage Des Crêts Au Salève, Automne 2018. Ambiance De Pampa Argentine Sur Fond De Mont Blanc | Clara Huyton
Dominique ErnstL’historien du "Balcon de Genève"

Dominique Ernst

L’historien du "Balcon de Genève"

Les Monts de Genève regorgent de légendes extraordinaires.
C’est la source d’inspiration intarissable de l’écrivain et correspondant de presse Dominique Ernst.
À travers ses récits, ce passionné du territoire nous fait découvrir l’incroyable histoire du Genevois français.

Dominique Ernst, Alpage Des Crêts Au Salève, Automne 2018. Ambiance De Pampa Argentine Sur Fond De Mont BlancDominique Ernst, Alpage Des Crêts Au Salève, Automne 2018. Ambiance De Pampa Argentine Sur Fond De Mont Blanc

« Sans aller loin, l’incroyable est tout près de chez nous. »

Dominique Ernst
Et si vous étiez...
Les Monts de Genève

Le Salève et le Vuache

Un lieu

L’Alpage de l’Iselet
(Salève, côté Cruseilles)

Un plat

Filets de perche

Une activité

L’écriture

Une journée idéale

Randonnée en montagne, cinéma et dîner au restaurant en famille ou entre amis

Une chanson

Hallelujah
Jeff Buckley

 

Dominique Ernst

Un écrivain

Cela fait plus de 20 ans que Dominique Ernst explore les légendes locales. Originaire de Genève, il grandit à Monnetier, village entre Petit et Grand-Salève. Plus tard, il s’installe à Vers : c’est là où son engagement littéraire commence. D’abord, en tant qu’élu de sa commune, puis, en tant que correspondant de presse.

De fil en aiguille, Dominique Ernst découvre la riche histoire de la région, et décide d’en parler. Le Dauphiné Libéré lui propose de faire une série d’articles sur les légendes locales entre le Salève et le Vuache, mais la matière qu’il trouve dépasse largement la commande initiale. Les histoires surprenantes du Genevois haut-savoyard deviennent le sujet de nombreux livres de l’écrivain. Avec ses récits captivants, l’auteur nous prouve qu’on est toujours entouré d’histoires et de légendes étonnantes où que l’on soit dans les Monts de Genève.

Passionné

d'histoire locale

Le sauvage Vuache avec ses récits insolites, le Salève fréquenté par nombre de célébrités : sans aller loin, l’incroyable est tout près de chez nous. Tel est le leitmotiv des livres de Dominique Ernst qui cherche à faire découvrir la phénoménale richesse historique de la région aux hauts-savoyards d’adoption et d’origine.

Il n’est ni historien, ni écrivain de formation : il est surtout passionné et persévérant. Passionné par l’histoire et par l’écriture, amoureux de sa région, il fait un travail méticuleux. Fouiner dans les archives de Genève et de Haute-Savoie, décortiquer des journaux anciens, révéler des récits et des légendes légués à travers les générations, et ce n’est pas tout !
Orales ou écrites, les légendes de ce territoire sont assez changeantes. « Pour chaque légende, il existe une dizaine de versions différentes » : son travail, c’est aussi de « nettoyer » ces légendes, de les confronter à des faits historiques, pour essayer de revenir à la version brute et originelle.

Début novembre 2021, le nouveau livre de Dominique Ernst a vu le jour : « Le Salève de A à Z : dictionnaire d’une montagne modeste et géniale » (paru aux éditions Slatkine).

20 ans de recherches en font sans doute le livre le plus complet jamais écrit sur le Salève.

320 pages, 250 notices, 50 illustrations, des histoires connues ou inédites, c’est une somme exceptionnelle sur ce massif unique.