Anne-Sophie BrûléAnne-Sophie Brûlé
©Anne-Sophie Brûlé|Alpcat Medias
Anne-Sophie BrûléÉcuries de la Salamandre

Anne‑Sophie Brûlé

Fondatrice & gérante

Découvrez le parcours d’Anne-Sophie Brûlé, une sportive passionnée d’équitation.
Gérante des Ecuries de la Salamandre, c’est une personne investie dans son travail au cœur des Monts de Genève. Sa persévérance au quotidien lui permet de relever des nouveaux défis !

Anne-Sophie BrûléAnne-Sophie Brûlé
©Anne-Sophie Brûlé

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Anne-Sophie Brûlé
Anne-Sophie Brûlé

Les débuts à cheval

Originaire de Normandie, Anne-Sophie est arrivée en Haute-Savoie à l’âge de 7 ans.

Aujourd’hui gérante du centre équestre Les Ecuries de la Salamandre à Vulbens, sa passion pour les chevaux remonte à son enfance. L’année de ses 5 ans, Anne-Sophie participe à son premier stage hippique où elle nous avoue même être tombée d’un poney noir. Cette chute ne l’a pas empêché de remonter à cheval dès le lendemain, mais elle en garde une peur des chevaux noirs pendant de nombreuses années. À la suite de ce stage, l’équitation lui est interdite car selon les croyances de l’époque, ce sport serait mauvais pour le dos.

Mais son attachement pour cette discipline est tellement grand qu’elle trouve un subterfuge. Elle se rend alors à la ferme de La Gavotte en Suisse pour tirer les poneys en balade en fin de journée. C’est à partir de ce moment qu’elle commence les cours d’équitation. Après seulement deux mois de cours, elle participe à ses premiers concours équestres et elle est aujourd’hui cavalière de CCE niveau international.

Anne-Sophie Brûlé

Passionnée

Diplômée de la Haute Ecole de Travail Social de Genève, Anne-Sophie revient aux sources et fonde les Ecuries de la Salamandre en 2011 qui ne sont au départ qu’un poney club. Aujourd’hui c’est une école d’équitation labellisée par la Fédération Française d’Equitation aussi bien pour le loisir que pour la compétition.
En 11 ans, Anne-Sophie a su créer son réseau dans la région et développer l’entièreté du lieu. Également passionnée par l’élevage de chiens, chats et chevaux, elle développe davantage cette activité ces derniers temps.

Elle se compte comme une actrice des Monts de Genève grâce à son activité qui permet aux enfants et aux familles de découvrir les animaux et les poneys à travers des balades. À ce jour, Anne-Sophie apprécie tout ce que la région lui offre en termes de proximité mais également de paysages. Les lacs et les chemins de forêt sont pour elle des endroits idéals pour se ressourcer.

Au quotidien, Anne-Sophie souhaite transmettre la passion, la volonté et la force de travail. La persévérance et l’expérience ont forgé son parcours et celui-ci continue par sa participation aux Jeux Olympiques 2024 à Paris ! Si vous souhaitez partager sa passion de l’équitation, le centre équestre propose des balades au grand public.

Et si vous étiez...
Les Monts de Genève

Le Salève

Un lieu

Le concours international de Radolfzell en Allemagne

Un plat

La fondue

Une activité

Le cross

Une journée idéale

Une journée de concours complet avec une épreuve de cross

Les 4 éléments

La terre

Une chanson

Pirates of the Caribbean
Klaus Badelt

Rencontrez les

ambassadeurs

Fermer