Partez à l'aventure au Salève

En famille
© Mulane Camp | Bestjobers Max Coquard
Une aventure insolite hors des sentiers battus !

Prenez un peu de recul pour contempler un territoire majestueux. Là où la ville tutoie les sommets, la nature nous reconnecte à l’essentiel.

Avis iconIcône d'avis

« Merci à Jean-Charles avec sa douceur et gentillesse naturelle, toujours prêt à rendre service ; quant à Quovadis, notre âne porteur, téméraire à souhait avec toutes nos affaires !! »

Avis de Françoise L. - Janvier 2022

Laissez-vous tenter par une expérience d’exception hors des sentiers battus ! L’aventure commence à Beaumont, sur le massif du Salève, entre lac et montagnes.

#Quovadis

Les cloches de l’église sonnent trois fois. 15h, c’est l’heure que Jean-Charles a fixée pour le rendez-vous près de l’église de Beaumont. C’est lui qui vous accompagnera lors de cette aventure en pleine nature. Lui, et son compagnon à quatre pattes, Quovadis. Il est d’ailleurs temps de s’occuper de lui et de le préparer pour la balade. Suivez les conseils de Jean-Charles, il vous guidera à chaque étape des préparatifs. Il faudra le brosser avec douceur avant de charger vos affaires sur son dos. Attention, n’oubliez pas sa dose de câlins obligatoire avant de prendre le départ.
Il est prêt ? Alors en route ! Suivez le chemin qui vous conduira au campement pour la nuit. Quovadis vous accompagne, il marchera à vos côtés.

#Forêt

En suivant le chemin, vous arriverez bien vite dans les sous-bois. Le campement est situé au pied de la falaise mais vous n’y êtes pas encore. Profitez de la balade et des explications de Jean-Charles sur la faune et la flore locales. Mais surtout prenez le temps de vous acclimater à cet endroit.
Prenez une grande inspiration, fermez les yeux. Nul doute que le doux chant des oiseaux saura attirer votre attention. Les bruits de la nature ont un pouvoir incroyable. Ils améliorent le moral et font baisser le stress alors pourquoi s’en priver ! Laissez à présent la lumière du soleil filtrer à travers vos cils comme elle filtre à travers les feuillages. Puis, ouvrez les yeux et observez le vent qui joue dans les branches.
Absorbés par la nature qui vous entoure, vous avez poursuivi votre route sans y prêter attention. C’est Quovadis qui vous ramène à la réalité. Il arrache ici et là des touffes d’herbes le long du chemin. Il finit par s’arrêter à l’orée d’une clairière. Il le sait, vous venez d’arriver au campement.

#Bivouac

La fin de l’après-midi est arrivée lorsque vous franchissez les derniers mètres qui vous séparent de ce camp éphémère. Il est situé non loin d’une clairière dans laquelle broutent peut-être quelques vaches. L’endroit est plein de charme.
Plusieurs tentes sont disposées aux quatre coins du camp pour que chaque famille ait son espace. Elles sont spacieuses et ont été aménagées avec tout le confort nécessaire. C’est sûr, ici, vous allez pouvoir passer une bonne nuit. Mais avant cela, il est temps de profiter d’un bon repas. À la lueur des lampes « tempête », dégustez le repas préparé par notre chef et profitez des rayons du soleil couchant. Rien de tel pour réchauffer les cœurs.
Excités par cette aventure en pleine nature, vos enfants ne veulent pas encore rejoindre Morphée ? Aucun problème ! Il est temps de dégainer le mikado géant. Équipés d’une lampe frontale ou à la lueur du brasero, les éclats de rire ne tarderont pas à briser le calme du campement.
Hou hou ! Le hululement du hibou se fait entendre. C’est le signe qu’il est temps de rejoindre la chaleur de la tente pour une douce nuit de sommeil.

#Reconnexion

Les premières lueurs du matin font leur apparition alors que vous commencez à ouvrir les yeux. Le campement est encore silencieux. Après quelques étirements, vous vous redressez, prêt à démarrer cette belle journée. Dans l’ambiance calme du matin, vous passez une tête hors de la tente. Qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil se promener non loin. Ici, la nature est imperturbable.
Après le petit déjeuner, il sera déjà temps de ranger et préparer à nouveau Quovadis pour rejoindre Beaumont. Rassurez-vous cette aventure n’est pas encore terminée. Comme vous, nous avons envie de prolonger ce moment d’apaisement. Quoi de mieux qu’une balade sur les crêtes du Salève pour cela ?
Rejoignez en voiture le parking de la tour des Pitons. Passez la clôture sans oublier de refermer le portillon. Ici, vous êtes sur le territoire des vaches d’alpages. Vous aurez peut-être la chance d’en croiser quelques-unes alors que vous marchez pour rejoindre le sommet. Observez-les autant que vous le souhaitez mais ne tentez pas de les approcher, elles sont plutôt timides.
Pour accéder au point culminant du Salève, il vous faudra marcher. N’ayez crainte, la montée est raide mais vous y serez vite. Au bout de 10 min de marche, vous pourrez apercevoir la tour Bastian également appelée tour des Pitons. Elle offre un point de vue incroyable sur Genève, le lac Léman sans oublier la chaîne du Jura. Les pieds bien ancrés au sol, profitez de la vue, ouvrez grand les yeux !

Il n’en fallait pas plus pour clôturer cette expérience initiatique et de découverte.
Dans ce cadre incroyable, l’émotion sera inévitablement au rendez-vous !

À PARTIR DE

95 €

PAR PERSONNE

Ce tarif n’inclut pas le dîner, sur demande au moment de la réservation.

D’avril à octobre, sur réservation.

À savoir

Encadrement : accompagnateur en montagne.
Votre animal de compagnie : Un âne pour 4 personnes.
Niveau physique : 1h30 à 2h30 de marche par jour (option de marche adaptable) – Pas de difficultés.
Niveau technique : sentier de randonnée facile et route forestière.
Repas : Repas non inclus. Proposition sur demande.
Matériel : tente confort pour 4 ou 5 personnes d’une même famille. Un matelas inclus par personne. Une lampe à leds par tente fournie.

Infos &

Réservation