Retour aux sourcesÉvasion nature
© La ferme de Chosal

Retour aux sources

La ferme de Chosal est un lieu atypique. C’est un subtil mélange de nature, de culture et d’humain.
En pleine campagne, plusieurs hectares de terrain vous attendent pour vous proposer une expérience inédite qui allie l’art et la terre. Apprenez à redécouvrir les plaisirs simples et ressourcez-vous pleinement grâce au cadre paisible de ce domaine.

Avis iconIcône d'avis

« Un week-end magique ! Un accueil des plus chaleureux, des animaux choyés, des cabanes super aménagées et un cadre merveilleux. Nous reviendrons ! »

Commentaire de Eloïse Zbinden

Et si vous contempliez le temps d’un instant le fruit du labeur d’une équipe de professionnels, de parents et d’amis, solidaires et passionnés : culture de plantes, fleurs et légumes. Mais n’oublions pas les œuvres d’arts !
On vous fait visiter ?

#Agriculture responsable

La ferme de Chosal possède des serres de production dont le but n’est pas de faire pousser des légumes et des fleurs en quantité, loin de là. Le maître-mot de la ferme est le développement durable !

C’est une exploitation agricole engagée. Elle pratique l’économie de l’eau potable, la réutilisation des pots en plastiques, le compostage et même le recyclage du bois.

Ce n’est pas chouette ça ? Cultiver la terre et la protéger en même temps !
Mais si on vous en parle, ce n’est pas pour rien. Si vous avez la main verte (ou pas) et que vous cherchez des fleurs pour décorer votre salon, des ingrédients pour faire la cuisine ou bien des plants pour faire grandir votre potager, la ferme de Chosal est le lieu idéal.
La ferme vous propose une large variété de fleurs, plants, aromates et légumes de saisons.
Vous avez l’embarras du choix !

#Nature et sens

La terre… Mère de providences, celle qui subvient à nos besoins et nous nourrit, celle qui laisse s’épanouir la faune et flore sans distinction.

Loin de l’effervescence des centres-villes, la ferme de Chosal propose un retour à la nature sous sa forme la plus simple. Entouré d’animaux vivant paisiblement, de cultures florales et de la forêt, venez profiter de ses espaces verts pour vous ressourcer.

La ferme offre même un sentier pieds-nus pour une expérience sensorielle originale.
Sentez la terre que vous foulez sous vos pieds, laissez votre corps entrer en communion avec elle, un véritable retour à la nature ! Flânez et profitez d’un moment de détente au cœur du domaine.

Et si vous êtes un amoureux des animaux, pourquoi ne pas partir en Promen’âne ? Faîtes votre sac, préparez un pique-nique et c’est parti ! En bons compagnons de marche, ils vous accompagneront, de leur pas régulier, sur les sentiers de Chosal !

Soyez attentif… Là où la nature est luxuriante, une forme d’art opère…

#Art et culture

Il n’y a pas que la terre qui puisse être cultivée, l’esprit aussi ! Et ça la ferme de Chosal l’a bien compris.

Le pôle Land Art Départemental a une devise : la culture pour tous. De nombreux artistes viennent en résidence ici et laissent leur empreinte à leur façon. Mais comment font-ils vous demandez-vous ? On ne va pas tout vous dévoiler voyons. Venez le découvrir par vous-même avec le parcours art et nature !

Petits et grands, arpentez les sentiers de Chosal et imprégnez-vous de cet univers. Les œuvres sont le résultat d’une réflexion du lien que l’Homme entretient avec la nature ! Car n’oublions pas que le mot d’ordre ici est le développement durable.

#Solidarité

Et oui, ce n’est pas tout !

La ferme de Chosal n’est pas une ferme comme les autres… Toutes les choses qui vous ont émerveillées pendant votre visite sont le fruit d’une mission humaine et solidaire, de l’entretien des animaux, des plantes et leurs cultures jusqu’au sentier art et nature.

En effet, la ferme de Chosal favorise l’emploi des personnes handicapées par la reconnaissance et la valorisation de leurs potentiels et de leurs ressources.
Respecter la terre et aider notre prochain, une philosophie de vie prend racine, ici, à Chosal.

 

Un retour aux sources pour redécouvrir les plaisirs de la nature tout en s’amusant !

À PARTIR DE

50 €

PAR FAMILLE

Tarif incluant les sentiers « Nature & Sens” et “Sens & Découvertes” ainsi qu’1h de balade avec un âne.

Une ferme accessible à tous

Le sentier est accessible des vacances de Pâques au dernier jour des vacances de la Toussaint.

Les horaires

De 10h à 16h30 (dernier départ). Attention fermeture à 18h.

À savoir

  • Le sentier « Nature & Sens » : le parcours pieds nus. Le parcours fait 900 mètres. Il y a plus de 50 propositions et tests à faire ! Prenez le temps de vivre et d’échanger, prévoyez entre 1h30 et 2h de balade, ou plus si vous êtes très nature et curieux.
  • Le sentier « Sens & Découverte » : voir, approcher les animaux de la ferme.

Venez avec vos propres sacs ou cagettes pour récupérer vos commandes.
Respectez les animaux et ne leur donnez pas de nourriture.
L’alcool est interdit sur l’ensemble du site.

Infos &

Réservation