Rando cueillette avec Alpnature Évasion nature
© Floriane Deysse

Randonnée cueillette avec Alpnature

La nature, si vaste et abondante des Monts de Genève recèle bien des surprises. Les herbes, plantes et fleurs qu’on croise et contemple tous les jours, cachent des montagnes de saveurs. Patrick Loste, accompagnateur diplômé en montagne, vous emmène avec lui pour une randonnée cueillette. Mais où vous emmène-t-il ? Cap sur Les Voirons ! Massif montagneux qui surplombe la Vallée Verte de ces 1 480m d’altitude ! Et comme tout effort mérite récompense, après la cueillette, Patrick vous fait enfiler un tablier pour un atelier d’initiation culinaire floral…  Aux fourneaux chefs !

Cueillette Cueillette de plantes sauvages

« Accompagner en montagne c’est agir en permanence. Je suis amené a observer, analyser, anticiper, décider, réaliser, participer, coopérer, vivre avec, m’adapter, soutenir, réconforter, donner confiance, être à l’écoute des autres et de moi-même »

Patrick Loste, Guide accompagnateur en montagne Alpnature

Évadez-vous loin des villes, là où la nature s’ouvre à vous. Apprenez à redécouvrir la flore des Monts de Genève avec une randonnée qui réveillera vos sens ! Vos chaussures sont lacées et vos bâtons sont prêts ? En route !

#Les Voirons

Un massif classé Natura 2000, dans ces montagnes vivent chamois, crapauds sonneurs, renard, cerfs et même des lynx. Vous n’en avez jamais vu ? Prenez une paire de jumelles et soyez à l’affût !
Avec plus de 950 hectares de forêts et de montagnes, les Voirons sont un véritable sanctuaire pour la faune et la flore savoyardes.

D’ailleurs, savez-vous d’où vient son nom ? De la vue qu’il vous offre, tout simplement : « voir rond ». Une vue d’une incroyable beauté à 360° des Monts de Genève ! Un véritable panorama sur le bassin lémanique et le Jura avec en prime, la vue sur le Mont Blanc.
Le massif est réputé pour ses vastes forêts idéales pour des balades. Pour les amateurs de promenades en pleine nature, la piste est déjà tracée ! De nombreux sentiers balisés attendent silencieusement au cœur de cette nature luxuriante votre venue.

#Randonnée

Véritable passionné et accompagnateur en montagne, Patrick Loste a à cœur de vous faire découvrir son univers et vous transmettre ce savoir floral qu’il aime tant.
Le temps d’un après-midi, arpentez avec lui les sentiers de randonnée du col de Saxel. Rassurez-vous, pas besoin d’avoir un niveau d’expert pour le suivre !

Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Vous pourriez faire une rencontre insolite au détour d’un chemin… Avec un chamois par exemple !

Tout au long de la randonnée, il vous expliquera comment reconnaître les plantes comestibles en utilisant vos sens… Laissez-les s’éveiller. Observez d’un œil affûté les couleurs et les formes des plantes qui vous entourent. Passez vos mains le long de leurs tiges ou de leurs pétales pour en identifier la texture. Humez la fragrance délicate de chaque herbe et retenez leurs odeurs. N’oubliez pas d’en cueillir, vous en aurez besoin !

#Cuisine

Votre sac à herbes est plein ? Parfait, l’heure du repas approche. On le sait, la marche ça creuse l’estomac.

Mais avant de passer à table, une fois de retour au logis de la Marmotte, vous passerez en cuisine. Oui oui, vous avez bien lu. Vous espériez passer directement à table avouez-le ! Avant ça, il va falloir enfiler votre tablier.
Néophytes comme experts, direction la cuisine pour une initiation à la préparation des plantes. Patrick animera l’atelier cuisine et vous apprendra à préparer le fruit de votre cueillette pour créer un repas authentique. Techniques traditionnelles savoyardes revisitées, ça vous intéresse ?
Et comme vous en avez l’eau à la bouche d’avoir cuisiné, il est maintenant temps pour tout le monde de poser le tablier et de mettre les pieds sous la table pour partager un repas convivial préparé par vos soins !

Explorez des sentiers et apprenez à connaître le monde qui vous entoure et surtout découvrez les Monts de Genève avec vos papilles.

À PARTIR DE

17 €

PAR PERSONNE

la demi-journée

Un week-end, une sortie

L’expérience est proposée les week-end, sur réservation.

À savoir

Le niveau de la randonnée est facile.
Pour votre confort, pensez à prendre une paire de chaussures de randonnée chaudes et imperméables, des bâtons, des vêtements adaptés à la saison et aux conditions météorologiques, un sac à dos avec une gourde ou un thermos.

Logis de la Marmotte
Mont Béné
74 420 Saxel 

04 50 31 65 19 – 06 83 61 53 09
patrick.loste@alpnature.fr