Archipel Butor, Manoir des livresArchipel Butor, Manoir des livresArchipel Butor, Manoir des livres© Alpcat Medias
© Alpcat Medias
Coup de projecteur

Découvrir l'Archipel Butor

Coup de projecteur

Il y a plusieurs dizaines d’années, la poésie s’est invitée dans un village plein de charme situé sur le massif des Voirons. En 1989, Michel Butor s’installe à Lucinges.

De 1989 à 2016, c’est depuis sa maison dénommée à l’Ecart que cet écrivain, poète et artiste écrit de nombreux textes et plusieurs centaines de poèmes. C’est à son contact que de nombreux événements littéraires et poétiques vont voir le jour.

Peu à peu, Lucinges donne à la poésie une place prépondérante dans la vie locale. C’est grâce à cet engagement durable que la commune a obtenu, cette année, la reconnaissance du label «village en poésie».

Publié le 21 septembre 2020

 

 

 

 

Avant de partir à la découverte de l’Archipel Butor, savez-vous ce qu’est un livre d’artiste ?
Un livre d’artiste, ou livre-objet, c’est une œuvre d’art née de la rencontre d’artistes.
Des auteurs, des poètes, des plasticiens et des illustrateurs qui conjuguent leurs talents pour créer ensemble un chef-d’œuvre où textes et images se renforcent.

Écrivain, poète, artiste… Michel Butor aime mélanger les genres.
Il est célèbre pour ses romans, en particulier La Modification qui reçut le prix Renaudot en 1957. Pourtant, la plus grande partie de son Œuvre est dédiée à la création de livres d’artistes. Il aurait participé à la création de milliers d’ouvrages.

Pour les Lucingeois, il fut un voisin.
Pour le monde entier, il est un monument vivant de la littérature française.
Il a aujourd’hui son Archipel.

Michel ButorMichel ButorMichel Butor

Le livre illustré le plus réussi c’est celui dans lequel l’image est nécessaire au texte et réciproquement. Il y a un véritable mariage qui produit quelque chose de nouveau. Un artiste et un écrivain travaillant ensemble réalisent un enfant qui a une certaine indépendance par rapport à ces deux parents.

Extrait du livre Improvisations sur Michel Butor. Éditions de la Différence, Paris 1993 (page 223).
1 archipel

3 lieux

Derrière les murs épais de cette ancienne maison-forte typique de la région se cache le Manoir des livres. Cette bibliothèque patrimoniale est dédiée à la mise en valeur des livres d’artistes à travers des collections, des expositions et une programmation dédiée.

91 chemin du Château 74380 Lucinges
04 58 76 00 40
butor@annemasse-agglo.fr

Du mardi au samedi, ainsi que le premier dimanche du mois, de 14h à 18h.
Le matin sur réservation préalable (groupes ou consultation d’ouvrages).

Situé au cœur du village, cet ancien presbytère accueille la bibliothèque Michel Butor. Cet espace convivial est gorgé de curiosités pour tous les publics.
La bibliothèque dispose d’un fonds dédié aux œuvres d’édition courante de l’écrivain Michel Butor. Suite à un travail de collecte depuis plus de 30 ans, elle propose également un fonds d’archive sur la commune et ses environs proches.

188 place de l’église 74380 Lucinges
04 50 85 79 87
bibliotheque.lucinges@annemasse-agglo.fr

Le mardi et le jeudi de 16h à 18h, le mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Nommée « À l’écart » par l’écrivain, la maison est située à quelques pas du Manoir des livres. Il s’agit de la dernière demeure de Michel Butor.
Le bureau de l’écrivain laissé en l’état est ouvert au public sur réservation. Le reste de la maison, acquise par Annemasse Agglo, sera dédié à l’accueil de résidences d’artistes.

216 place de l’église 74380 Lucinges
butor@annemasse-agglo.fr

Ouverture prévue à partir du 10 octobre 2020 et sur réservation préalable.

L'exposition

Anne Slacik, La Bohème est au bord de la mer

Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Peintre, elle vit et travaille à St-Denis et dans le Gard.

L’exposition présente la série Les Indes Galantes. De grandes peintures sur toile récentes réalisées avec des huiles et des pigments, référence à l’opéra de Jean-Baptiste Rameau, accompagnées d’œuvres sur papier.

La couleur est au cœur de son cheminement. Utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur les livres et les manuscrits peints, comme un va et vient possible entre le tableau et le livre, entre la peinture et la poésie.
À travers les différents espaces de la maison-forte, Anne Slacik associe ses peintures à la présentation de 180 livres peints réalisés entre 1989 et 2019, en collaboration avec de nombreux poètes.
Les livres peints ont été réalisés par l’artiste avec entre autres : Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Jacques Demarcq, Jean Gabriel Cosculluela, Gaston Puel, Bernard Chambaz, Adonis et Michel Butor.

Le Salon du

Livre d'artiste

8ème Fête du livre d’artiste & ouverture de l’Archipel Butor

Les 10 et 11 octobre 2020 – Lucinges

Cet évènement est organisé par l’Archipel Butor avec le soutien de l’association du livre d’artiste 74, du café littéraire, de Savoie-biblio et de la commune de Lucinges.

Au programme : des visites d’expositions et de la maison d’écrivain Michel Butor, des conférences, et un salon du livre d’artiste avec une trentaine d’exposants organisé dans la salle communale la Grange.
Cette fête consacrera également l’ouverture au public de l’Archipel Butor suite à la rénovation du Manoir des livres et de la maison d’écrivain Michel Butor.

Entrée gratuite
Port du masque obligatoire