Voir les photos (12)

Voie Verte du Lac d'Annecy

à Annecy

35.0 km
Vélo route
Facile
  • L’une des plus anciennes voies vertes de France. Elle permet de découvrir un environnement exceptionnel. La première partie longe le lac et ses plages. Aller-retour en voie indépendante de la circulation automobile, partagée avec les rollers et piétons.
    Sens de parcours : nord / sud.
    Repères et connexions : Saint-Jorioz (croisement avec le Circuit de Leschaux n°8) ; Faverges (séparation avec le circuit de Tamié n°48) ; à Marlens : possibilité de continuer sur la voie verte en Savoie jusqu'à...
    L’une des plus anciennes voies vertes de France. Elle permet de découvrir un environnement exceptionnel. La première partie longe le lac et ses plages. Aller-retour en voie indépendante de la circulation automobile, partagée avec les rollers et piétons.
    Sens de parcours : nord / sud.
    Repères et connexions : Saint-Jorioz (croisement avec le Circuit de Leschaux n°8) ; Faverges (séparation avec le circuit de Tamié n°48) ; à Marlens : possibilité de continuer sur la voie verte en Savoie jusqu'à Ugine puis Albertville.

    Descriptif : cette voie verte est l'une des plus anciennes de France, elle offre aujourd'hui un cheminement de 35 km en site propre.
    Depuis les pelouses du Pâquier, après avoir franchi la passerelle des Amours et longé le port, vous trouverez alors le départ de la voie verte, près des Marquisats. La piste se déroule entre lac et contreforts du Semnoz : plusieurs plages sont accessibles depuis Sevrier et Saint-Jorioz (baignades, activités nautiques). Un peu plus loin, vous atteindrez Duingt. Une aire de repos au carrefour de la route d'Entrevernes vous attends au pied de la dalle d'escalade. Après le passage du petit tunnel, l'aire de la Maladière propose un arrêt qui vous permettra de découvrir les montagnes environnantes (notamment la Tournette qui culmine à 2351 mètres). Après 14 km, à Bredannaz, vous trouverez également une aire de pique-nique, avec des toilettes et un point d'eau. Une locomotive à vapeur est exposée, pour vous rappeler que la piste cyclable a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Arrivé à Doussard, une dernière plage s'offre à vous, puis la piste cyclable s'éloigne ensuite du lac en direction de Faverges (à 24 km du départ). Prenez le temps de faire une escapade jusqu'à la réserve naturelle du Bout-du-Lac, grande zone humide qui abrite plus de 650 espèces de plantes et des espèces animales emblématiques, dont le castor. Vous pouvez emprunter le sentier de la réserve, jalonné de panneaux pédagogique. A Marlens, vous pouvez bifurquer sur votre droite pour rejoindre un plan d'eau, où une petite base de loisirs est aménagée (aire de pique-nique, terrain de pétanque...). Vous passerez dans le département de la Savoie peu après Marlens et vous arriverez enfin à Ugine, terme de la voie verte, au bout de 35 km.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Centre Bonlieu
A côté du centre ancien, le Centre Bonlieu peut étonner du fait de la modernité de son architecture. Il fait partie d'une génération d'édifices conçus dans les années 1970 et désigné sous le terme d'équipements intégrés regroupant plusieurs fonctions.<br/>L’emplacement occupé aujourd’hui par le centre Bonlieu est à l’origine celui d’un couvent construit au 17e siècle pour des religieuses provenant de Bonlieu, hameau du village de Sallenôves. A la fin du 18e siècle, une partie des bâtiments est transformée en fabrique d’armes puis manufacture de coton tandis que l’autre devient un hôtel à l’enseigne de l’« Auberge de la Ville de Genève ». Acquis par Eugène Verdun en 1864, cet hôtel est reconstruit à partir de 1866.

Un équipement avec des fonctions multiples
À partir du milieu des années 1950, Annecy entre dans une nouvelle étape de son développement. Des projets d’équipements et d’urbanisme transforment la ville. Ouvert en 1981, le Centre Bonlieu rassemble dès l’origine plusieurs fonctions : une bibliothèque, l’office de tourisme, un théâtre, des locaux de service, une crèche municipale, des commerces, des parkings et une grande place publique qui a pris le nom de forum.

Une architecture moderne
Afin de créer un espace ouvert et transparent, les architectes Maurice Novarina et Jacques Lévy ont privilégié l’emploi du béton armé et du verre. Les piliers de béton armé sont cannelés sur leur surface laissée brute. Les proportions de l’architecture sont adoucies par un système de terrasses qui facilitent son intégration dans l’espace urbain et le paysage.
2 Chapelle du Palais de l'Ile
Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.<br/>Citée pour la première fois en 1473 en tant qu'oratoire, la chapelle du Palais de l'Ile occupe la pointe est de l'île. De 1928 à 1981, la chapelle était affectée au culte orthodoxe.
3 Musée-Château d'Annecy
Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.<br/>Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Le musée :
La Ville d’Annecy achète le château au ministère des Armées en 1953. La première exposition du musée est inaugurée trois ans plus tard. Depuis, cette date le musée présente aux visiteurs des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.

L’architecture :
Le château présente l’évolution d’une résidence princière du 13e au 16e siècles. La tour de la Reine bâtie en position dominante par rapport à la porte du château remplace sans doute un donjon primitif. Au centre de l’aile principale, le vieux logis montre l’évolution d’une grande salle sur cellier à colonnes vers une grande salle surmontant une salle à poêle. Au delà, le logis Perrière fournit un jalon important de la construction au 15e siècle. Vers 1535, le logis Nemours introduit le style de la Renaissance française qui se développe au même moment en Ile-de-France.

Durée approximative de la visite : 60 minutes.
4 Jardin de l'Europe
Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'est aujourd'hui un espace privilégié.<br/>A la fin du Moyen Age, l’emplacement actuel du jardin de l’Europe, occupé par des îlots marécageux, accueillent des « cabanes de santé », réservées aux contagieux durant les épidémies.

Le Clos Lombard et les Visitandines
Au 14e siècle, le premier propriétaire connu est la famille Asinari, banquiers lombards. Racheté par la famille de Nemours, en 1644, il est donné à l’ordre religieux de la Visitation. Les sœurs le transforment en jardin clos relié au couvent par un pont couvert. A la Révolution, le terrain devient bien national.

Du jardin du « Rond-Point aux jardins de l’Europe »
En 1834, la mairie achète le terrain et lance un concours d’aménagement. D’un projet ambitieux, seul le jardin du Rond-Point sera réalisé entre 1855 et 1859.

Après la construction de l’hôtel de ville (1847-1855), pour aménager le terrain libre situé entre le nouveau bâtiment et le jardin du Rond-Point, le conseil municipal porte son choix sur un jardin paysager de style anglais. La mise en place de près de 650 arbres et de plus de 1000 arbustes est achevée en 1864.
5 Jardins de l'Europe
Jardins situés entre l'Hôtel de ville et l' île des Cygnes. Témoins de l'art des jardins de la deuxième partie du XIXe s, sur 3ha, ils présentent une belle collection d'arbres et assurent une transition fleurie entre le paysage lacustre et la ville.
6 Lac d'Annecy
Le Lac d'Annecy, c'est un paysage merveilleux. Un lac bleu entouré de montagnes, dont les couleurs varient au gré des saisons ou de la lumière : du bleu et vert estival aux merveilleux chatoiements d'automne, jusqu'au blanc immaculé des sommets en hiver.<br/>De plus, grâce à de nombreuses actions de protection réalisées depuis plus de 40 ans, les habitants et les visiteurs profitent d'un environnement sauvegardé : il est considéré comme l'un des lacs les plus purs d'Europe.
La transparence de l'eau atteint plusieurs mètres et cette pureté exceptionnelle permet de pratiquer toutes les activités nautiques : baignade, bien sûr, mais aussi voile et planche à voile, canoë-kayak, aviron, ski nautique, plongée sous-marine, sans oublier la pêche !

Il est possible d'admirer le paysage depuis les sommets, mais aussi depuis la promenade cyclable qui parcourt toute la rive ouest et le sud du lac sur plus de 35 km !

Le Lac d'Annecy vous enchantera par la diversité des activités sportives et de loisirs qu'il vous propose : des plages et bases de plaisance, des kilomètres de sentiers balisés, des balades à vélo sécurisées par des pistes cyclables (longeant la rive ouest du lac ou vous permettant de découvrir des villages du bassin annécien), deux superbes golfs, des clubs hippiques, mais aussi des pistes de ski à moins de 30 minutes de route...
Les amoureux du sport et de la détente n'ont qu'à choisir : le bassin annécien est la "capitale de tous les sports de glisse" !.

Au fil des années, le lac d'Annecy et les montagnes environnantes sont devenus une destination phare en Europe pour tous les "sports de glisse", glisse "urbaine" (roller, skate, piste cyclable, VTT), glisse nautique (de la voile au canyoning), glisse aérienne (parapente, deltaplane, kite-surf), glisse "alpine" (ski, surf et tous les sports de neige et de glace).
Ici, toutes les pratiques sont possibles et se complètent tout au long de l'année grâce à des installations adaptées. Les habitants de la région sont les premiers pratiquants "intensifs" de tous ces sports.
Venez les rejoindre pour partager leurs passions !

Le lac a son plan d'eau situé à 447 m au-dessus du niveau de la mer. Sa surface est de 27km² pour une longueur maximale de 14,6 km et une largeur maximale de 3,5 km (min. 800m).
7 Pâquier
Quand vient le beau temps, le Pâquier est un espace de grand rassemblement de la population et des visiteurs d'Annecy qui profitent ici d'une vue imprenable sur l'amphithéâtre composé par les montagnes alentours d'Annecy : le Parmelan, la Tournette...<br/>Constitué à l’origine d’une mosaïque de propriétés, le Pâquier devient un vaste espace public au milieu du 19e siècle. A partir d’une grande parcelle donnée vers 1610 par la famille de Menthon, l’administration communale réunit patiemment l’ensemble des autres parcelles jusqu’au milieu du 19e siècle.

Bêtes à cornes et porcs ou promeneurs
Au milieu du 17e siècle, l'administration communale transforme l'espace en promenade publique. Des allées de tilleuls sont plantées. Les bêtes à cornes et les porcs sont interdits et les chevaux sous bonne garde sont tolérés.

La folle et chaotique vie du casino-théâtre
En 1826, une société d'actionnaires fait aboutir un projet de construction d'une salle de spectacle sur le Pâquier. La première salle est reconstruite à partir de 1863 et complétée en 1921 par un casino utilisé jusqu'au milieu des années 1950. En 1955, un quatrième bâtiment est conçu par l’architecture Paul Jacquet en harmonie avec le style Art déco des immeubles alentours. Cependant, le déclin de l’établissement se précipite dans les années 1980. Il tombe sous la pioche des démolisseurs en octobre 1981, libérant dix mille mètres carrés de pelouse et dégageant la vue sur la perspective du lac, l’ancien Clos Bonlieu accueillant à partir du début des années 1980, le Centre Bonlieu, regroupant au coeur de la ville, le nouveau théâtre, la bibliothèque, un parking souterrain, des commerces et des services.
8 Parc de l'Impérial
Jardin public situé au bord du lac, sur 5 ha, corbeilles fleuries, rivière de plantes vivaces, collection de rosiers - volière remarquable.
9 Pont Morens
Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.<br/>Premier pont de pierre d'Annecy, le pont Morens est construit au début du 14e siècle. Son nom vient probablement de « demeurant » pour le distinguer des ponts de bois qui étaient souvent emportés par les crues. Il permettait à la route des Alpes à Genève de franchir le Thiou. Des maisons précaires (« château branlant » et une chapelle Saint-Georges y étaient construites.

L’élargissement du pont et le plan d’embellissement d’Annecy, font disparaître ces édifices dans la seconde moitié du 19e siècle.
10 Thiou à Annecy
Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.<br/>Le lac transmet au Thiou l’abondance, la régularité et la pureté de ses eaux

Trois canaux principaux
Jusqu'à la fin du 19e siècle, trois canaux sont clairement présents : le « grand Thiou », moteur de l’artisanat, fournit eau potable et poissons ; le canal Notre-Dame irrigue les jardins des communautés religieuses ; le canal du Vassé, égout de la ville, joue sans doute un rôle défensif.

La régulation du Thiou
Dès le 19e siècle, les canaux sont rectifiés et aménagés. Les industries utilisant la force motrice du Thiou se multiplient.
Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, l’Etat charge l’ingénieur Sadi Carnot de concevoir un système de vannes, afin de réguler le débit du Thiou et favoriser les intérêts des industries qui le bordent.
11 Thiou à Annecy et Cran-Gevrier
Le Thiou, ancien moteur de l'artisanat et de l'industrie, est aujourd'hui un axe de promenade qui permet au promeneur de passer d'une ambiance urbaine à une ambiance presque naturelle. Tout au long de son parcours de 3,5 km, le Thiou est changeant.<br/>Après avoir contourné le rocher du Crêt-du-Maure et laissé le bloc calcaire formant le socle du Palais de l’Ile, le Thiou se dirige en direction du sud, où ses eaux apaisées donnent naissance à des îles et méandres.

Il longe ensuite le coteau de Gevrier, où la roche de molasse protégée par une couche de grès, empêche le creusement d'un lit profond. Dans son dernier kilomètre, la rivière se jette dans le Fier après une chute de vingt-deux mètres. Les rives comprises entre l'ancien site des tissages et son affluence avec le Fier, accueillaient autrefois de l'artisanat et des industries, aux besoins énergétiques importants.

Après la disparition des industries
L’aménagement contemporain de berges du Thiou a débuté à la fin des années 1970 dans le centre d’Annecy. Il se prolonge à Cran-Gevrier, à partir de 1986. Des négociations persuadent alors les propriétaires de céder gratuitement la partie de leur terrain nécessaire à des travaux de création d'une promenade. L'aménagement est conduit de 1987 à 1993. Les loisirs et la promenade se substituent à l'industrie.
12 Vieil Annecy
Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.<br/>Concentrating the majority of historical monuments, the old Annecy is singular by its picturesque canals. At the turn of the streets whose layout dates back to the Middle Ages, a rich heritage of ancient churches and houses is to be discovered.
13 Roul' Ma Poule
Roul' ma Poule Annecy : Location de Vélos
Vélos Confort, VTC, Sport, Fitness, VAE, E-Bikes, Tandems, VTT enfants, Remorques enfants, Sièges enfants...
+ de 270 Vélos, Ouvert 7j/7 en NON STOP de Février à Décembre !<br/>Location de Vélos : Vélos Confort ,VTC, Vélos Sport, Vélos de Fitness, Vélos à Assistance Electrique (VAE), VTT enfants, Tandems, Remorques enfants, Sièges enfants, Accessoires...
Gratuit avec location : casque, kit de réparation, antivol, panier.
Choix important à Annecy : + de 270 vélos en TBE et de Qualité !
Matériel de qualité (FR/ESP) : Arcade , Orbea, Moustache...(conçu spécialement pour la Location).
Face au lac d'Annecy (à 30 mètres) et au départ de la piste cyclable. Situé entre l'Hôtel de Police et la Mairie d'Annecy. Parkings à proximité.
Equipe de Passionnés et Pratiquants de Sports Outdoor, Techniciens Cycles, Moniteurs Vélo Diplômés d'Etat.
Tarifs de location 2021 : Vélo Adulte à partir de 8 €/ 1 heure, 12 €/ +1 à 2 heures, 16 €/ + 2 à 4 heures,
22 €/+ 4 heures.
Tarifs spéciaux pour groupes, séminaires, mairies, CE, associations, écoles...(nous contacter)
14 Roul' Ma Poule
Roul' ma Poule Annecy-le-Vieux :
Location vélos, Confort, VTC, Vélos de sport, Vélos de Fitness, VAE, E-bikes, Tandems, Vélos enfants, Remorques enfants, Sièges enfants...
Ouvert 7j/7 en non stop !
d'Avril à Octobre.<br/>Locations vélos confort, VTC , vélos sport, vélos de fitness, vélos à assistance électrique (VAE), E-Bikes, VTT enfants, remorques enfants, sièges enfants, accessoires...
Gratuit avec location : casque, kit de réparation, antivol, panier AV...
Choix important à Annecy le Vieux : + de 100 vélos.
Matériel de qualité (FR/ESP) : Arcade, Orbea, Moustache... (conçu spécialement pour la location).
Face au lac d'Annecy (20 mètres) et au départ de la piste cyclable. Situé à côté de la Java des Flacons (Nôtre Caviste)
Parkings gratuits à proximité.
Equipe de passionnés et pratiquants de Sports Outdoor, Techniciens cycles, Moniteurs Vélo diplômés d'état.
Tarifs de location 2021 : Vélo Adulte à partir de 8 €/ 1 heure, 12 €/+1 à 2 heures, 16 €/ +2 à 4 heures, 22 €/+4 heures.
Tarifs spéciaux pour groupes, séminaires, mairies, CE, associations, écoles...(contactez nous)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Voie Verte Du Lac D'annecy :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Voie Verte Du Lac D'annecy, soyez le premier à en laisser un !