Voir les photos (16)

Via Ferrata de la Tour du Jallouvre

Loisirs sportifs, Via ferrata à Le Grand-Bornand
  • 1100 m de long et de difficulté AD (variante de 500 m de long, plus accessible, l'Eterlou) à D+, elle se caractérise par une ambiance à la fois aérienne et minérale.

  • Après 20 à 30 minutes de marche depuis le parking, on aborde la première partie par un cheminement en traversée en ascendance à gauche, une succession de terrasses en bon rocher amène à l'Arche du Bouquetin avant le passage clé, constitué par un léger dévers, franchi par petits échelons, imposant des gestes s'apparentant à ceux de l'escalade; c'est le dévers du "Cul Tourné". Après une montée rocheuse, puis un cheminement facile, on traverse en direction de la Tour.
    On peut interrompre...
    Après 20 à 30 minutes de marche depuis le parking, on aborde la première partie par un cheminement en traversée en ascendance à gauche, une succession de terrasses en bon rocher amène à l'Arche du Bouquetin avant le passage clé, constitué par un léger dévers, franchi par petits échelons, imposant des gestes s'apparentant à ceux de l'escalade; c'est le dévers du "Cul Tourné". Après une montée rocheuse, puis un cheminement facile, on traverse en direction de la Tour.
    On peut interrompre l'itinéraire par la "Sortie à Fred", empruntant une vire commode puis une courte descente sur échelons. il est conseillé de garder son équipement pour une première portion de retour au parking équipé d'une main courante.
    L'accès à la Tour s'effectue par la passerelle du Gypaète de 16 m de longueur, très aérienne, dominée par un beau pilier raide que l'on franchit avec de très fortes sensations : c'est "le pilier des courants d'air". Une grande traversée rocheuse bordant la face, ponctuée par une passerelle sur un demi-tronc de mélèze, peut créer quelques émotions. Une grande arête facile et esthétique donne ensuite accès au sommet de la Tour.
    Le retour s'effectue d'abord par une grande traversée dans la face du Jallouvre, au bout de laquelle on parvient à un couloir raide équipé d'un câble pour arriver à la Combe du Rasoir où l'on rejoint un bon semier. (Attention neige en début de saison)

    DIFFICULTÉ : Liée essentiellement à la longueur importante de l'itinéraire, l'engagement représenté après le franchissement de la passerelle et le retour pouvant être délicat en début de saison.

    FICHE TECHNIQUE :
    Marche d'approche : 20 à 30 min.
    Exposition: Sud-Ouest
    Longueur : 1100 m
    Dénivellation Via Ferrata : 450 m
    Altitude sommet Via Ferrata : 2000 m
    Altitude départ Via Ferrata : 1550 m
    Dénivellation totale: 590 m
    Temps de parcours total : 5 à 6 h (montée + descente) /
    Sortie à Fred - Temps de parcours : 2 à 3 h.
    Difficulté : 1ere partie jusqu'à "la Sortie à Fred": AD par le "passage à Coco" , D+ par le passage "le Devers du Cul tourné", 2e partie : D+.

    Deux autres Via Ferrata à pratiquer dans les Aravis :
    - "La Yves Pollet-Villard" à La Clusaz, sur la route du Col des Aravis , de difficulté D.
    - "La Roche à l’Agathe" à Thônes, dans le centre, de difficulté D et TD.
Prestations
  • Accessibilité
    • Prestations adaptées pour déficience auditive
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 29 mai 2022 au 7 novembre 2022
    Ouvert Tous les jours
    * Ouverture en fonction des conditions d'enneigement. Vous pratiquez sous votre propre responsabilité.
  • * Sous réserve de conditions météo favorables