Voir les photos (30)

Traversée des Bornes en mode doux. Etape 2

Pédestre à Dingy-Saint-Clair

15.2 km
Pédestre
3h 50min
Facile
  • Un peu moins de 700m de montée, un peu plus de 1000m de descente au programme de cette deuxième étape, qui est cependant
    longue d'une quinzaine de kilomètres. Si les dénivelées sont raisonnables, les montées et descentes sont nombreuses
    Départ : Refuge Camille Dunand 1825m
    Territoire touristique : Autour du Lac d'Annecy
    Altitude maximale : 1838m

    Le sentier part d'abord au sud-est le long des arêtes du PARMELAN qui dominent la vallée du FIER. Les panoramas sur cette vallée, mais aussi au...
    Un peu moins de 700m de montée, un peu plus de 1000m de descente au programme de cette deuxième étape, qui est cependant
    longue d'une quinzaine de kilomètres. Si les dénivelées sont raisonnables, les montées et descentes sont nombreuses
    Départ : Refuge Camille Dunand 1825m
    Territoire touristique : Autour du Lac d'Annecy
    Altitude maximale : 1838m

    Le sentier part d'abord au sud-est le long des arêtes du PARMELAN qui dominent la vallée du FIER. Les panoramas sur cette vallée, mais aussi au nord sur la grande « Mer de rochers », l'immense lapiaz du plateau du Parmelan et leMont Blanc sont impressionnants.
    On parvient après une descente raide au col du Pertuis où l'on rejoint le sentier du capitaine ANJOT.
    Une remontée dans les bois et les lapiaz amène à la Croix duBénitier puis au vallon d'Ablon par le passage du Freu d'Ablon, qui
    aujourd'hui, bien aménagé n'a plus rien d'effrayant !
    Du chalet d'Ablon, on peut soit prendre le chemin carrossable, soit passer par le chemin de la Barre.(les dénivelées indiquées tiennent compte de cette dernière solution). On parvient ensuite rapidement au pied du plateau des Glières, puis après une petite remontée au monument.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Les Lanfian'nes
Grand chalet indépendant sur le magnifique Plateau des Glières, au pied des pistes de ski de fond et raquettes.
Location au week-end possible. Possbilité 26 couchages avec le refuge à proximité.<br/>Lieu convivial et chaleureux, accessible en voiture.
Un grand séjour avec cheminée et coin cuisine avec un couchage double.
3 chambres : chambre 1 : 3 lits simples, chambre 2 : 1 lit simple et un lit double, chambre 3 : 3 lits simples et un lit superposé. 2 salles d'eau. 2 WC indépendants.
Avec jardin : salon de jardin et barbecue.
2 Plateau des Glières
Ce site est un havre de paix où la nature est encore préservée. Quel étonnement pour le visiteur qui, après avoir gravi ces escarpements calcaires, découvre ce plateau où alternent vals herbeux, crêtes rocheuses et forêts de conifères.<br/>Au coeur de la Haute-Savoie, ce suberbe val est constitué de roche calcaire. Il est situé dans le massif des Bornes, entre les montagnes des Auges (1800 m) et des Frêtes, respectivement à 29 et 15 km de La Roche-sur-Foron et de Thorens-Glières, et localisé sur les communes de Petit-Bornand-les-Glières et de Thorens-Glières.
Le col est situé à 1440 m, le Plateau des Glières permet la pratique de nombreuses activités.Il est en effet le rendez-vous incontournable des passionnés de ski nordique en hiver et de randonnées en été.
En hiver, la pratique des raquettes est fréquente et une piste de luge est aménagée chaque année pour les enfants.

L'activité spéléologique est également présente, avec une quinzaine de cavités de plus de 150 mètres de profondeur répertoriées sur les Frêtes. La cavité la plus profonde actuellement connue sur le plateau des Glières est la tanne à Paccot, encore appelée « trou de l'A2 ». Sa profondeur estimée est d'environ 400 mètres.

Les amoureux d'histoire pourront s'adonner aux visites guidées afin d'apprendre ou de complétéer leurs connaissances des évènements qui se sont déroulés sur le plateau durant la seconde Guerre Mondiale faisant de celui-ci un haut lieu de résistance. Pour apprendre tout en profitant de la nature, un itinéraire de découverte existe également.
3 Gîte - Chez Constance
Venez dormir dans un cadre fantastique, au coeur du plateau des Glières, ambiance gîte/refuge de montagne assurée !<br/>Prévoir sac de couchage et nécessaire de toilette pour les dortoirs
4 Café Restaurant Chez Constance
Le restaurant " Chez Constance " a été ouvert en 1974 par Constance et son mari. Cet ancien chalet d'alpage est devenu au fil des années un refuge de montagne où il fait bon venir se ressourcer.<br/>Venez découvrir le plateau des Glières et savourer de bons petits plats typiquements Haut Savoyard.
A déguster sur place :
beignets de pommes de terre, terrine maison, croûte aux champignons,
fondue, tartiflette, raclette, fromage blanc maison, tartes maison,
fromages élaborés à la ferme
5 Café Restaurant Notre Dame des Neiges
Restaurant sur le plateau dans un cadre convivial.<br/>Nadège et Jean-Pierre vous proposent des spécialités savoyardes (beignets de pommes de terre, tomme blanche, tartiflette et tomme chaude), cuisinés avec des fromages du Plateau des Glières suivis de desserts maison (tarte aux myrtilles, crêpes, oeuf à la neige).
Spacieux, chaleureux et convivial, le chalet est idéal pour toutes vos réunions familiales (mariage, baptême, anniversaires et soirée entre amis).
6 Refuge Notre Dame des Neiges
Profitez du charme de notre chalet et découvrez ou redécouvrez les joies des soirées d’antan. Le plaisir de se lever le matin en pleine nature et de prendre un bon petit déjeuner avant de partir pour une belle randonnée sur le Plateau des Glières.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Traversée Des Bornes En Mode Doux. Etape 2 :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Traversée Des Bornes En Mode Doux. Etape 2, soyez le premier à en laisser un !