Voir les photos (42)

Tour du Mont Blanc. Contamines-Montjoie – Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2443 m). Etape 05

Pédestre à Les Contamines-Montjoie

14.3 km
Pédestre
4h 50min
Facile
  • Cet itinéraire emprunte les chemins du baroque, vous découvrirez Notre-Dame de la Gorge, église paroissiale depuis le XIIIe Siècle de tous les habitants du vallon et cela jusqu’au début du XIXe Siècle.
    Itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    Le vallon de Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière pour le voyageur, indissociable du passage du col du Bonhomme où se faisaient de nombreux échanges commerciaux entre vallées. Partez de l’Office de Tourisme, en direction du...
    Cet itinéraire emprunte les chemins du baroque, vous découvrirez Notre-Dame de la Gorge, église paroissiale depuis le XIIIe Siècle de tous les habitants du vallon et cela jusqu’au début du XIXe Siècle.
    Itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    Le vallon de Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière pour le voyageur, indissociable du passage du col du Bonhomme où se faisaient de nombreux échanges commerciaux entre vallées. Partez de l’Office de Tourisme, en direction du torrent et poursuivez à gauche direction de Notre-Dame de la Gorge qui marque l’entrée de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Suivez la voie pavée et ses grandes dalles de gneiss, découvrez une arche naturelle au dessus du torrent. Poursuivez votre chemin pour rejoindre les refuges de Nant Borrant puis de Balme continuez en direction du « Col du Bonhomme », croisez un tumulus de pierres. Au col un abri bien appréciable en cas de vent ou d’intempéries. Partez sur votre gauche en direction de « La Croix du Bonhomme » pour rejoindre le refuge du même nom. Cette dernière partie demande un peu d’attention : passage en zones rocheuses
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Arrêt de bus - Notre-Dame de la Gorge
Arrêt navettes station.
2 Eglise de Notre-Dame de la Gorge
Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.<br/>Nous ne possédons aucun renseignement certain sur l’origine de Notre-Dame-de-la-Gorge : on raconte qu’il y a 900 ans, un ermite se serait installé en ce fond de vallée, pour y accueillir et réconforter les voyageurs qui passaient en ce lieu… Le chemin conduisait au col du Bonhomme, et de là, on gagnait l’Italie. Le pieux ermite avait organisé un sanctuaire pour la « réfection spirituelle » des voyageurs. Il l’avait dédié à saint Antoine, alors patron des muletiers et guides. Les archives nous dévoilent que le petit sanctuaire va devenir paroisse. Le fond de vallon est habité : en 1338, le « village » de la Gorge compte trente « feux » (foyers).

UN RETABLE BIEN SINGULIER
À l’origine, le groupe de statues placé à l’étage supérieur du retable illustrait le
Couronnement de la Vierge, quinzième mystère du Rosaire. Marie en prière, encadrée du Christ et de Dieu le Père, occupait la partie centrale de la décoration.
Pour une raison inconnue, on démonta le retable entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècles. Peut-être pour le protéger durant la période révolutionnaire ? Lorsqu’on le remit en place, on crut bien faire en plaçant la statue du Père Éternel au centre du décor… Mais la scène perdait par là-même sa signification première !

Longtemps, les historiens de l’art décontenancés devant cette Trinité à quatre personnages parlèrent de « hardiesse théologique ». C’est un peu par hasard, en 1998, observant la direction des regards des angelots placés sous chaque statue, qu’on comprit le sens premier de cette composition !

UNE FAÇADE EN VERSION LATINE
La façade de l’édifice, protégée par sa large avancée de toiture décorée, est comparable, dans une version un peu simplifiée, à celles des autres églises de la vallée.
On remarque deux cartouches stuqués avec leurs inscriptions latines : à gauche, il est écrit « Qui a trouvé Marie, trouvera la vie » et à droite « Ses bases sont établies sur les montagnes saintes ». Une dernière inscription est visible sur la bande transversale entre corniche et oculus : « Je suis la Mère de belle bonté ».

LES STATUES
Les statues, à gauche et à droite du retable principal, évoquent saint Antoine, premier patron du lieu, et saint Bernard de Clairvaux, chantre de la Sainte Vierge. Peu à peu, l’église s’enrichit de cinq autres autels, dont trois avec retables dorés. Ils ont aujourd’hui disparu, à part les colonnes ajourées de l’autel de gauche et la magnifique frise en relief, qui représente les anges consolant les âmes du Purgatoire. L’ensemble fleuri, coloré et doré, est caractéristique du style baroque. À gauche, une statue de saint François de Sales – évêque de Genève et grand promoteur de la réforme de l’Église catholique – tenant en main un coeur enflammé, fait allusion à son « Traité de l’Amour de Dieu » publié à Annecy en 1616.
3 Oratoires de Notre-Dame de la Gorge
En arrivant à la Gorge, on découvre un ensemble de quatorze petits oratoires qui jalonnent le chemin conduisant à l'église.<br/>Leur construction fut décidée par le curé Gaillard en 1728, avant tout pour donner encore plus d'éclat au culte marial déjà présent en ce lieu. Cinq "Mystères Joyeux", cinq "Mystères douloureux" et cinq "Mystères Glorieux" constituent le Rosaire et marquent les étapes de la vie de la Vierge Marie.
4 Refuge du Col de la Croix du Bonhomme.
Un passage historique pratiqué depuis "toujours", au carrefour du Val-Montjoie, du Beaufortain, et de la vallée des Glaciers. Un refuge offrant aux randonneurs un confort très appréciable, et un panorama très large.
Local ouvert l’hiver, 25 couchages.<br/>Refuge sur l'étape du tour du Mont-Blanc, à 2443 m d'altitude, le soleil se couche sur une crête peuplée de bouquetins. Bivouac possible l'été.

- Toilettes sèches en projet.
- Le refuge a banni l'utilisation du groupe électrogène.
- Nous utilisons l'eau de source qui est en amont du refuge.
5 WC Publics Parking de Notre-Dame de la Gorge
Wc publics situés au parking de Notre-Dame de la Gorge.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Tour Du Mont Blanc. Contamines-Montjoie – Refuge Du Col De La Croix Du Bonhomme (2443 M). Etape 05 :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Tour Du Mont Blanc. Contamines-Montjoie – Refuge Du Col De La Croix Du Bonhomme (2443 M). Etape 05, soyez le premier à en laisser un !