Voir les photos (4)

Tour des Portes du Soleil 7 jours

Pédestre à Châtel

111.4 km
Pédestre
Facile
  • Entre le bleu profond du Léman, le vert des alpages, les Cornettes de Bise: une palette de couleur s'offre à vous. Le tour des Portes du Soleil chemine sur un sentier au-delà des frontières Valaisanes et haut-savoyarde.
    Etape 1 : Châtel (1200m) - La Chapelle d'Abondance (1021m)
    L'itinéraire est un beau sentier en balcon qui vous mène jusqu'au lac d'Arvouin de nombreux panoramas magnifiques vous permettent de découvrir la vallée d'Abondance, côté France et le Valais pour le coté Suisse....
    Entre le bleu profond du Léman, le vert des alpages, les Cornettes de Bise: une palette de couleur s'offre à vous. Le tour des Portes du Soleil chemine sur un sentier au-delà des frontières Valaisanes et haut-savoyarde.
    Etape 1 : Châtel (1200m) - La Chapelle d'Abondance (1021m)
    L'itinéraire est un beau sentier en balcon qui vous mène jusqu'au lac d'Arvouin de nombreux panoramas magnifiques vous permettent de découvrir la vallée d'Abondance, côté France et le Valais pour le coté Suisse. Plus à l'Est les Diablerets à 3210 mètres.
    Châtel (1200m) - Le Morclan (1970m) : 2H15.
    Le Morclan - Lac d'Arvoin (1671m) : 2H45
    Lac d'Arvoin - La Chapelle d'Abondance par les chalets de Chevênne (1021m) : 2H50

    Etape 2 : La Chapelle d'Abondance (1021m) - Abondance (920m)
    L'étape 2 de ce mini tour des Portes du Soleil vous permet d'apprécier la paix des sentiers de montagne avant de redescendre au village d'Abondance où les curieux d'art et d'histoire pourront satisfaire leur désir de culture. Bien sûr, la visite de la Maison du Val est de rigueur à celui qui apprécie le fromage d'Abondance (classé en AOC depuis 1990).
    La Chapelle d'Abondance (1021m) -Chalet de la Raille (1607m) par Chevenne : 2H00.
    Chalet de la Raille - Abondance (920m) : 2H00

    Etape 3 : Abondance (920m)- Graydon (1340m)
    Cette 3ème étape marque le passage de la vallée d'Abondance à celle de Saint-Jean-d'Aulps.. La pointe des Follys vous offre une dernière vue sur la vallée d'Abondance avec le Mont Brion et le Roc de Tavaneuse, le Mont de Grange, le Mont Chauffé
    Abondance (920m) - Pointe des Folly (1674m) : 2H40.
    Pointe des Folly - Saint jean d'Aulps (800m) : 2H10
    Saint jean d'Aulps - refuge de Graydon (1340m) par Joranloup : 2H45

    Etape 4 : refuge de Graydon (1340m) - Les Gets (1150m)
    Cette étape passe sous le Roc d'Enfer (2243 mètres) lieu propice aux chamois. De beaux points de vue selon les versants vous raviront aussi, côté Abondance, vallée d'Aulps et Praz-de-Lys.
    Refuge de Graydon (1340m) - Col de l'Encrenaz (1433m) : 2H50.
    Col de l'Encrenaz - Les Gets (1150m) : 2H30

    Etape 5 : Les Gets - Refuge de Chardonnière (1346m) ou des Mines d'Or (1390m)
    De beaux panoramas vers la vallée de Samoëns et des chalets d'alpages typiques ponctueront cette dernière journée. Vous découvrirez la vallée secrète de la Manche
    Les Gets (1150m) - Le Ranfolly (1770m) : 2H10.
    Le Ranfolly - Cascade de Nyon (1035m) : 2H20
    Cascade de Nyon - Refuge de Chardonnière (1346m) ou refuge des Mines d'Or (1390m): 2H00

    Etape 6 : Refuge de Chardonnière (1346m) ou des Mines d'Or (1390m) - Refuge de l'Abricotine (1585m)
    Cette journée vous permettra de passer la frontière franco-suisse et de découvrir des paysages superbes au dessus de Champéry.
    Refuge de Chardonnière (1346M) ou refuge des Mines d'Or (1390M) - Col de Cou (1920m) : 1H30.
    Col de Cou - Col de Chesery (1992m): 5H15
    Col de Chesery - Refuge de l'abricotine (les Brochaux sur carte IGN) (1585m) : 0H45

    Etape 7 : Refuge de l'Abricotine (ou Brochaux sur carte IGN) (1585m) - Châtel (1200m)
    Durant cette dernière journée vous traversez de très jolis alpages comme celui des Mattes, dont la vue reste imprenable sur les Dents Blanches.
    Refuge de Chardonnière (1585m) (ou appelé aussi Brochaux sur carte IGN) - Col de Bassachaux (1778m) : 1H50.
    Col de Bassachaux - Chalet de Thorens (1733m) : 3H40
    Chalets de Thorens - Les Boudines (1400m) : 1H20
    Les Boudines - ChâtelL (1200m) : 1H10
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Refuge de l'Abricotine
Refuge agréé, idéal pour des soirées familiales au coeur des Portes du Soleil, accès facile pour les familles. Le refuge de l’Abricotine est un restaurant d’altitude qui se distingue par le fait que l’on peut y dormir.<br/>- Gestion des déchets
2 Refuge de Graydon
Le refuge est niché dans un hameau au pied du Roc d’Enfer, sur un replat au fond d’un long vallon boisé et calme au dessus de la Vallée de Morzine, et fait face à un chalet d'alpage.<br/>Refuge non gardé, réservation obligatoire :
> par téléphone au 06 85 99 74 83
> par internet sur http://chaletdegraydon.ffcam.fr
Attention les clés seront remises uniquement sur présentation d'une pièce d'identité du responsable du groupe.
3 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Tour Des Portes Du Soleil 7 Jours :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Tour Des Portes Du Soleil 7 Jours, soyez le premier à en laisser un !