Voir les photos (8)

Tour des Fiz - Etape 2 - Refuge Alfred Wills > Refuge des Fonts > Refuge de Sales (1877m)

Pédestre à Passy

15.5 km
Pédestre
7h
Facile
  • Ce sentier surplombe le torrent de Sales. Il est jalonné de nombreuses cascades… portant les noms de la Pleureuse, la Sauffaz, Sales, Tarnant.
    Quittez l’alpage d’Anterne pour vous diriger vers le petit col d’Anterne (2038 m). Laissez la variante du GR 5 sur votre gauche et basculez en direction des chalets des Fonts situés à l’entrée du cirque du même nom et entourés par d’impressionnantes falaises. Continuez votre chemin par la Celière, le Pelly de Serai. Récupérez la variante du GR©5 en...
    Ce sentier surplombe le torrent de Sales. Il est jalonné de nombreuses cascades… portant les noms de la Pleureuse, la Sauffaz, Sales, Tarnant.
    Quittez l’alpage d’Anterne pour vous diriger vers le petit col d’Anterne (2038 m). Laissez la variante du GR 5 sur votre gauche et basculez en direction des chalets des Fonts situés à l’entrée du cirque du même nom et entourés par d’impressionnantes falaises. Continuez votre chemin par la Celière, le Pelly de Serai. Récupérez la variante du GR©5 en direction de la cascade de la pleureuse (prenez le temps d’une pause fraîcheur et photo !), passez près des cascades de la Saufaz et de Sales. Poursuivez ce vallon jusqu’au refuge de Sales (1877 m).
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Refuge des Fonts
Refuge situé à l'entrée du sauvage Cirque des Fonts. L'alpage des Fonts se révèle comme un bijou dans un écrin de nature préservée.<br/>Ancien chalet d’alpage, le refuge ouvert en 1926 est accessible à tous en 1h30 de marche environ, on le découvre en surplomb d’un petit hameau d'une quarantaine de chalets d'alpage, au pied du Mont-Buet.
2 Alpage des Fonts
Découverte d'un alpage dans un cadre grandiose qui présente une architecture représentatif des villages d'alpage de la Vallée du Giffre
3 Le Chalet du Lignon
3 km après la Cascade du Rouget, venez vous restaurer dans un cadre authentique au porte de la Réserve Naturelle de Sixt.
4 Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
Lorsque l'on continue après la cascade du rouget, au-dessus du Lignon, on peut découvrir deux très belles et célèbres cascades : la Sauffaz et la Pleureuse.<br/>la cascade de la Sauffaz est alimentée par le torrent du vallon de Sales, formant plus bas la Cascade du Rouget.
La cascade de la Pleureuse doit son appellation au fait que l'eau qui l'alimente provient de résurgences rappelant l’écoulement de larmes.
5 Cascade de Sales
Belle cascade collectant les eaux de tout le vallon de Sales qui culmine à 2500m.
6 Cascade de Trainant
Il s'agit de la résurgence de la rivière souterraine alimentant le torrent de Sales, puis pénètre dans l'alpages.
7 Refuge de Sales
Refuge situé dans une vallée préservée au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. Randonnée familiale appréciée pour ses nombreuses cascades au milieu des bouquetins, des chamois et des marmottes.<br/>Occupé par d'anciens chalets d'alpage, le vallon de Sales est connu pour son accès jalonné de cascades, pour le Dérochoir et sa vue sur le massif du Mont-Blanc et pour le Désert de Platé, curiosité géologique.
Roland et Elisabeth Mogenier ont créé le refuge par amour de la montagne et de la nature en 1981, ils ont été les gardiens des lieux pendant 36 ans. Leurs enfants ont continué l'activité familiale avec les mêmes valeurs de simplicité, d'authenticité, de respect de la nature tout en y ajoutant un soupçon de modernité, de fantaisie et de dynamisme.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Tour Des Fiz - Etape 2 - Refuge Alfred Wills > Refuge Des Fonts > Refuge De Sales (1877M) :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Tour Des Fiz - Etape 2 - Refuge Alfred Wills > Refuge Des Fonts > Refuge De Sales (1877M), soyez le premier à en laisser un !