Voir les photos (6)

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de Folly - Les Allamands (1996m). Etape 04

Pédestre à Samoëns

4.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Ce mini tour des Dents Blanches est une immersion totale dans un massif sauvage et préservé au coeur de paysages époustouflants.
    Depuis le Refuge de Folly, laissez à gauche la Tête du Fer à Cheval et
    descendez dans la forêt, passer le torrent des « Landes Rau », passez une
    passerelle « Pont des Barmes ». Arrivé à un carrefour, prenez le chemin de
    droite, en sous bois pour atteindre la Dalle du Tuet (site d’escalade) puis un
    passage câblé vous permettra de suivre le sentier à flanc de...
    Ce mini tour des Dents Blanches est une immersion totale dans un massif sauvage et préservé au coeur de paysages époustouflants.
    Depuis le Refuge de Folly, laissez à gauche la Tête du Fer à Cheval et
    descendez dans la forêt, passer le torrent des « Landes Rau », passez une
    passerelle « Pont des Barmes ». Arrivé à un carrefour, prenez le chemin de
    droite, en sous bois pour atteindre la Dalle du Tuet (site d’escalade) puis un
    passage câblé vous permettra de suivre le sentier à flanc de montagne. Le
    paysage s’adoucit, traversez le hameau des Crêts puis regagner le parking
    de départ.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 La Chapelle des Allamands
Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.<br/>Tout a commencé par l’initiative d’un des habitants des Allamands, le révérend Duboin devenu curé-archiprêtre de Cluses. Grâce à lui, la construction de l’édifice, par les habitants du village, se déroule entre 1829 et 1834. La chapelle est dédiée à Notre-Dame-de-Grâces et du Saint-Suaire. Elle se trouve sur la route du Chablais et de celle du Valais, d'où les invasions venues de ces contrées, notamment au XVIe siècle. La route des Allamands mène, elle, au col de la Golèse et à la vallée de Morzine, et plus loin par le col de Coux, au Valais suisse. C'est ce qui explique que ce village était habité à l’année et très peuplé jusqu'à l'entre-deux-guerres.

Découvrir la chapelle des Allamands c’est aussi voir son magnifique oratoire construit en 1946. Il est situé à une cinquantaine de mètres de la chapelle. En effet, près du monument, l’oratoire Notre-Dame de la Salette abritant une vierge, fut construit par l’Abbé Charpin et ses paroissiens d’Ambilly. L’abbé y tenait là une colonie de vacances l’été. Avec sa chapelle, son oratoire, son bassin et ses fermes typiques, le hameau des Allamands reflète, encore aujourd’hui, la vie d'autrefois. Il existe des circuits découverte des chapelles pour la visiter, ainsi que les huit autres chapelles des villages de Samoëns. La randonnée, balisée par un fléchage jaune, réalisé par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil Général, donne un bel aperçu de ce patrimoine de la Haute-Savoie.
2 Auberge de Chantemerle
Le bar restaurant Lou-Zephine vous accueille dans une ambiance chaleureuse pour une petite restauration à la carte.
3 Aux Becs à Fleu
Restaurant semi-gastronomique, qui vous propose une cuisine traditionnelle française où tout est fait "maison".<br/>Le Chef concocte pour vous quelques plats à emporter : son foie gras "maison", ses terrines, ainsi que quelques plats mijotés avec amour.
Une belle terrasse vous permettra de profiter du Farniente au printemps et pendant l'été.
4 Chalet l'Aéro
Cuisine familiale à base essentiellement de produits frais. Possibilité de restauration le midi. A 1 607 mètres d’altitude, sur le plateau des Saix au cœur du Grand Massif, l’Aéro surplombe la vallée du Haut Giffre.<br/>Isolé sur les hauteurs de Samoëns et accessible, dans un environnement exceptionnel, ce chalet d’apparence ordinaire dissimule un intérieur étonnant.
5 Ferme de Bémont
Buvette, restaurant d'alpage. Été - Hiver. Grâce à une balade facile, venez déguster un bon repas dans un cadre naturel en forêt. L'accès est possible à pied ou en vélo.<br/>Pause bien vivre pour petits et grands dans une ambiance authentique "montagne et nature".
Après une promenade de 15 minutes en alpage et forêt, rejoignez une ancienne ferme de 1795 restaurée avec soin, nichée au cœur d'un petit alpage. L'été à pied au milieu des vaches et animaux de la ferme, l'hiver en raquettes avec peut-être la chance d'apercevoir des cerfs ou des chamois. Montez à la Ferme de Bémont déguster les spécialités savoyardes que vous prépare Sylvie.
6 Ferme Dunoyer
Restauration à base de plats savoyards : fondue, tartiflette, raclette, potée savoyarde, diots à la polenta... dans une pièce avec vue sur l'étable ! Convivialité assurée dans une ambiance chaleureuse !
7 Ferme restaurant l'Accueil savoyard
La famille Renand vous propose dans la ferme-restaurant de l'Accueil Savoyard, une cuisine du pays en toute simplicité, plusieurs plats au choix.
Fondue, Tartiflette, Boite chaude, Beignets, Omelette Savoyarde.
8 Gourmandises de Marie
Spécialités savoyardes - Plats traditionnels.<br/>Cuisine savoyarde, fondues savoyardes, raclette à racler, tartiflettes variées, Berthoud, boîte chaude, plateau savoyard,...
pavés de bœuf, fondue pocharde (au vin rouge), et la spécialité de la maison : la Potence.
Salades (en été).
9 Restaurant de l'Edelweiss
Restaurant situé sur les hauteurs de Samoëns avec vue panoramique. Cuisine traditionnelle et raffinée.<br/>Hôtel-restaurant exposé plein sud avec vue panoramique sur la vallée. Calme ambiance chaleureuse et familiale. Au moment des repas, chaleur, convivialité, autour d'une cuisine traditionnelle et raffinée. Terrasse ombragée.
10 La Boule de Neige
Cuisine traditionnelle, spécialités savoyardes, pierre chaude, menus, cartes.
En été, soirées à thème le mardi et le vendredi. Service en terrasse.
En hiver, situé au pied de la télécabine de Vercland et à 50m à l'arrivée de la piste rouge Grand Crêt.
11 La Fandioleuse
Dans un décor typique des tailleurs de pierre de Samoëns à deux pas du Gros Tilleul, dégustez des crêpes & spécialités savoyardes originales, baptisées à la mode des Frahans.<br/>Depuis 35 ans, la crêperie vous accueille été comme hiver pour un choix rare de crêpes salées et sucrées qui sauront vous étonner.
Nous vous attendons dans un cadre chaleureux.
12 La Grignoterie
Restaurant d'extérieur ouvert uniquement en juillet et août, service en terrasse (couverte et chauffée). Nous vous proposons salades, grillades et spécialités savoyardes, dans un cadre de verdure.<br/>Depuis 1991, la famille Granger vous accueille à la Grignoterie durant juillet et août pour un déjeuner ou un dîner sur la terrasse couverte et chauffée du restaurant. Dans un cadre verdoyant, face au Criou, sommet emblématique de la Vallée du Giffre qui culmine à 2207 mètres d’altitude profitez d’un cadre unique. Ouvert à tous, la Grignoterie offre une escale fraicheur décontractée, entre amis ou en famille, c’est un moment de détente assuré.
Juste un verre ? Naturellement c’est possible, lovez-vous dans un de nos salons et dégustez un apéro maison, une bière locale ou un Spritz le tout accompagné d’une planche de charcuterie… Déconnectez, vous êtes à la Grignoterie !
La carte du restaurant, un savoureux mélange de grands classiques et de fantaisies estivales, la qualité et la fraicheur des produits en plus. Salades gourmandes, grillades et tartares, plats végétariens, quelques classiques de la cuisine savoyardes mais aussi des desserts colorés raviront vos papilles et enchanteront à coup sûr vos repas.
13 La Louisiane
Pizzeria - restaurant cuisine traditionnelle - spécialités savoyardes.<br/>Restaurant pour toutes les bouches et toutes les bourses : salades, pizzas, viandes, poissons, spécialités savoyardes... Il y en a pour tous les goûts dans un cadre typiquement savoyard ! Quant aux enfants, un menu leur sera spécialement proposé si vous le souhaitez. Ambiance conviviale et familiale pour passer une soirée des plus agréables.
14 La Luge à Téran
Restaurant au cœur du domaine skiable de Samoëns dans un chalet authentique à l'écart de toute urbanisation où vous pourrez déguster nos plats traditionnels et nos spécialités savoyardes. Facilement accessible en ski l'hiver.
15 La Table de Fifine
La Table de Fifine, c'est d'abord un accueil chaleureux dans un cadre typiquement savoyard. Entre amis, en famille, pour un diner d'affaires, pour bruncher ou tout simplement pour passer une soirée pleine de douceur et de saveurs...<br/>Mon premier est un grand chalet plein d'âme, dans un esprit moderne, au cœur du village traditionnel de Samoëns. Mon deuxième, une table où tout est frais et travaillé par un chef inspiré, dans le respect de saveurs authentiques, parfois un brin décalées. Mon troisième, une cave originale, avec des vins de producteur dont chaque bouteille a un sens et une histoire. Mon tout, c'est la Table de Fifine !
Fifine vous propose aussi le confort douillet de quatre duplex sur place. Un vrai coup de coeur !
16 La Terrasse du Lac
Terrasse ombragée au calme au cœur de la base de loisirs avec vue sur le Criou et les deux lacs.
Restauration traditionnelle, nombreux parfums de glaces...
Organisation de soirées à thèmes.
17 Le Relais des Vallées
Nous vous proposons des plats traditionnels tels que l'omelette montagnarde, fondue, tartiflette ainsi qu'un choix varié de crêpes salées et sucrées.<br/>L'aprés-midi, la brasserie vous est ouverte.
En juillet et août, menu le dimanche midi et les jours fériés.
18 Le Savoie
Que rêver de mieux pour passer un agréable moment !<br/>Le Savoie vous propose :
- Sa formule brasserie restauration de 11h30 à 22h30 non stop
- Ses glaces et ses crêpes sucrées ou salées
- Ses soirées à thèmes
- Ses animations musicales, son ambiance Pub de Nuit
- Sa terrasse.
Le tout au centre d'un magnifique village sur la place du gros tilleul de Samoëns, à côté de la fontaine avec le Criou en toile de fond.
Le Savoie c'est aussi son implication dans différents évènements en partenariat avec l'office de tourisme de Samoëns.
Sans oublier aussi que le Savoie bar est un stop biker et un relais motard incontournable (chut !!! Le Boss roule en deux roues mais nous tairons la marque). Alors qu'attendez-vous pour nous rendre visite.
19 Le Sérac
Restauration traditionnelle et spécialités: fondue savoyarde et bourguignonne, raclette à poêlons, tartiflette, pierrade, brasérade... ainsi que de nombreuses pizzas, pâtes fraîches "maison" et nos grandes salades.<br/>Pour le plaisir des yeux et du palais, venez vous dépayser au restaurant "Le Sérac", dans son cadre vieux chalet décoré d'objets anciens du pays et dégustez des spécialités authentiques. Un menu enfant est également à votre disposition dans la carte.
20 Restaurant Neige et Roc
Cuisine gourmande et raffinée pour le plaisir de votre palais.<br/>Les produits locaux ont la belle part dans les cuisines du restaurant de l'hôtel Neige et Roc qui lui a valu sa classification Maître Restaurateur.
La carte, à mi-chemin entre la cuisine traditionnelle et la gastronomie, ravira tous les amateurs de poissons d'eau douce avec sa sélection de perches, truites et autres écrevisses.
Des mets qui évoluent au rythme des saisons.
Une carte des vins avec plus de 100 références.
21 Camping Le Giffre
Passez vos vacances dans un cadre magique et un dépaysement complet. Le camping est situé à 150m de l'accès aux pistes du Grand Massif, et à 700m du village.<br/>Notre camping dispose de 190 emplacements plats et herbeux, sur un site de 6.9 hectares.
Une équipe dynamique et souriante vous accueillera et sera à votre disposition pour tous renseignements.
Acquisition d'un Mobil-Home PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

La location de campotel :
Le Campotel est un pavillon comprenant 6 studios de style montagne pour 4/5 personnes, situé au bord du lac aux Dames, dans l'enceinte du Camping. Chaque studio comprend 1 séjour avec un coin cuisine équipé, un coin chambre avec un grand lit, salle de douche - wc, et sur une mezzanine, 2 lits d'une place + un lit gigogne.

La location de mobil home :
Le Mobil home 4 personnes, situé à l'entrée du Camping comprend 1 séjour avec un coin cuisine équipé, deux chambres dont une avec un grand lit, salle de douche, wc séparé et terrasse

La location de toile de tente :
La tente, conçue pour 4/6 personnes se compose d'un grand séjour, de deux chambres, d'une penderie entre les 2 chambres, de 3 grandes baies pour l'éclairage du séjour. De 2 fenêtres sur le mur arrière équipées de volets. La tente sera également montée avec un auvent. Complète et agréable, cette tente vous fera passer d'excellentes vacances.
22 Hôtel-Chalet de charme Neige et Roc
Françoise et Olivier vous accueillent dans leur hôtel-chalet de charme au cœur des montagnes pour un séjour tendre et cocooning. Restaurant, 2 piscines (intérieure et extérieure), sauna, hammam, jacuzzi, salle de jeux, tennis, grand parc d'un hectare.<br/>Cet Hôtel chalet de charme est blotti au cœur des montagnes. Françoise et Olivier vous accueillent avec convivialité dans leur hôtel familial.
Chambres chaleureuses et cosy : 48 chambres dont 2 suites, 3 suites juniors et 18 chambres dans un bâtiment annexe. Restaurant et bar où le bois et la pierre sont en harmonie. Titre de Maître Restaurateur. Cuisine gourmande et raffinée pour le plaisir de votre palais. Belle carte des vins avec plus de 100 références. Petit-déjeuner en buffet.
Les activités ne manquent pas, Olivier et Françoise sont là pour vous guider et vous conseiller.

À votre disposition : 2 piscines chauffées (intérieure avec balnéo et extérieure), tennis et pétanque, sauna, hammam, jacuzzi, salle de fitness, massages sur réservation, sorties randonnées, repas privatif dans notre chalet d’alpage, le chalet des enfants, salle de jeux, grand parc d'un hectare.
Sentiers balisés de randonnées de 600 km pour des balades en famille ou plus sportives, parapente, VTT, rafting… Autant d'atouts pour un séjour détendu et réussi.
23 Hôtel l'Edelweiss
La famille Simond vous accueille dans cet établissement de style chalet savoyard. Profitez également d'une cuisine raffinée, dans une ambiance chaleureuse et familiale.<br/>Au calme sur les hauteurs du versant sud de Samoëns. Sa terrasse panoramique offre une superbe vue sur le village et la vallée et la majorité des chambres bénéficient d'une vue panoramique plein sud.
24 Hôtel La Boule de Neige
L'hôtel vous accueille dans une ambiance calme et familiale au cœur des alpages hauts-savoyards dans le hameau de Vercland.
25 Hôtel le Gai Soleil
Situé au coeur du village, notre hôtel allie charme et tradition. Ambiance familiale. Salon bar, terrasse, parc aménagé de 1500m². Espace détente
gratuit (piscine chauffée, jacuzzi, sauna, hammam, salle de jeux, salle de gym).<br/>L'hôtel dispose de 22 chambres (dont 11 studios avec coin cuisine) tout confort avec balcon.
Choisissez la formule qui vous convient : chambre/petits déjeuners, demi-pension, studio.
Appréciez le coin cheminée dans notre salon bar l'hiver et la terrasse aménagée l'été.
Savourez un moment pour vous dans notre espace détente qui vous propose : sauna, jacuzzi, hammam, piscine extérieure couverte et jacuzzi extérieur, salle de jeux, salle de remise en forme

Piscine extérieure (ouverte été comme hiver selon période) dans notre parc de 3000m².

Restaurant d'environ 75 couverts. Service en terrasse l'été.
Restaurant boisé avec carte variée (viandes, poissons, grande salade...) et spécialités savoyardes

Arrêt Ski Bus gratuit en face de l'hôtel, garderie à 100m.

L'hôtel est classée 3* et 3 cheminées par les Logis de France.

Nouvel Lodge Hotel , composé de 9 Suites junior et famille et prestiges...
26 Hôtel les Glaciers
Notre hôtel est situé au cœur du village, ici le bois et la pierre s’harmonisent parfaitement. Vous trouverez chez nous, piscine-tennis-sauna-jardin privé et l’apéro S’pace, notre bar lounge extérieur où il fait bon boire un mojito accompagné de tapas.<br/>Nous sommes heureux de vous accueillir chez nous, ce grand chalet où se côtoient le bois blond et la pierre du Giffre. Nous avons tout prévu pour rendre vos vacances inoubliables : les chambres douillettes (toutes non fumeur) aux couleurs chaudes et aux décors montagnards, les installations pour votre détente (piscine intérieure avec balnéo, piscine extérieure couverte, sauna, salle de remise en forme, massage, esthétique, UVA…), à votre disposition, bar, salon.
27 Jardin botanique alpin "la Jaÿsinia"
Créé en 1906 par Marie Louise Cognac Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine. Classé Jardin remarquable de France. 1.5km de promenade bucolique et romantique avec un dénivelé de 80m. 4800 plantes de montagne réparties en 2500 espèces.<br/>La Jaÿsinia, fermée en période hivernale, regroupe 4800 plantes de montagne, réparties en 2500 espèces.
Le jardin botanique Alpin est sculpté sur le flanc montagneux sud dominant le village, exposé plein sud. D’une surface de 3700 hectares, La Jaÿsinia est situé sur un terrain en forte pente (80 mètres de dénivelé). Cet écrin des Alpes compte 2500 espèces de la flore de montagne provenant des cinq continents. Ce sont donc au total 4800 plantes provenant du monde entier qui le compose et en font un jardin botanique unique en son genre en montagne.
Depuis 1936, il est sous la Direction scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle (département des Jardins Botaniques et Zoologiques). Le jardin est doté d'un laboratoire ouvert aux scientifiques. Un laboratoire qui abrite une collection de plantes de Savoie et des Alpes en herbiers.

Écrin de nature au cœur du patrimoine, le jardin « La Jaÿsinia » dans le village haut-savoyard de Samoëns fait exception. Il se caractérise par d’impressionnants jeux d'eau et de cascades, des scènes arborées.
La Jaÿsinia accueille aussi les ruines du château de la Tornalta, appelé également château de Montanier (XIIe siècle) et une chapelle du XVIIIe siècle. Tous ces lieux sont visibles depuis le petit sentier bucolique qui serpente à travers le jardin.
À la fois lieu d'étude et véritable havre de paix où l'on vient se ressourcer, il constitue un passage obligé quand on vient séjourner à Samoëns. Le visiter, c’est aussi s’imprégner d’une célèbre histoire locale.

Le 1er juillet 1838 naquit une petite Septimontaine nommée Marie ­Louise Jaÿ, dont le destin allait marquer le village et...La capitale !
À 15 ans, la jeune fille part tenter sa chance à Paris. C'est là-bas qu'elle rencontre Ernest Cognacq, qu'elle épousera par la suite. Ensemble, ils fondent « La Samaritaine ».
Le succès est immédiat. A la tête d'une immense fortune, sans enfant, Marie ­Louise et Ernest consacrèrent la fin de leur vie aux bonnes œuvres et n'oublièrent jamais le village natal de Madame. Ainsi, en 1906, Marie­Louise Cognacq-Jaÿ, crée le jardin botanique de la Jaÿsinia.
Une fois arrivé au sommet, la vue sur le bourg s'ouvrira à vous. Une balade et un panorama dignes des plus beaux tableaux de paysagistes romantiques. Quant aux milliers d'essences de plantes et de fleurs, elles vous raviront les sens !
28 Lac de Joux Plane
Ce lac accessible en voiture sera le partenaire idéal de toute la famille. Pêche, promenades au milieu des alpages et plaisir d'être nez à nez avec les vaches.<br/>Ce lac situé entre Samoëns et Morzine vous permettra de vous ressourcer dans un cadre de montagne douce. Activités : pêche (achat de carte sur place), balades et randonnées: itinéraires balisés. Ski de fond et raquettes en hiver.
29 Lacs aux Dames
Deux lacs qui constituent l'un des attraits de la base de loisirs de Samoëns.<br/>Activités : pêche dans le premier lac. Practice de golf en juillet et août sur eau sur le deuxième lac. En juillet et août, base de loisirs : aire de jeux, aires de pique-nique, tir à l'arc, tennis, piscine, foot, rampe de skate, trampoline, parc aventure de 3,5 hectares et paintball. A 5 minutes du centre du village.
30 Le Gros Tilleul
Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.<br/>Arbre emblématique de Samoëns, le Gros Tilleul a été planté en 1438 pour célébrer un jugement rendu par le Duc Amédée VIII de Savoie, confirmant aux habitants de Samoëns la possession des alpages de Frétérolle, Chardonnière, Vigny et Cuidex, situées dans la vallée voisine de la Manche. Arbre remarquable, par son âge et par son envergure, le Gros Tilleul constitue un véritable repère, célébré par de nombreux écrivains, poètes et musiciens locaux à travers les âges.
31 Location de mobil homes
Location de mobil-homes sur le camping de Samoëns à 100m de la base de loisirs du Lac aux Dames. Nombreuses activités offertes : piscine, tennis... Mobil-homes 2 à 3 chambres pour 4 à 8 pers avec terrasse et tout l'équipement pour une semaine de vacances.<br/>Différents modèles de mobil-homes sont proposés selon la demande avec l'équipement nécessaire pour passer un agréable séjour.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Tour Des Dents Blanches Gr®P Mini 4 Jours. Refuge De Folly - Les Allamands (1996M). Etape 04 :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Tour Des Dents Blanches Gr®P Mini 4 Jours. Refuge De Folly - Les Allamands (1996M). Etape 04, soyez le premier à en laisser un !