Voir les photos (4)

Tour des Aiguilles Rouges. Refuge du Lac Blanc - Refuge de Bellachat (2166 m). Etape 02

Pédestre à Chamonix-Mont-Blanc

14.8 km
Pédestre
6h 30min
Facile
  • De nombreux attraits à cette étape : bouquetins, lacs de montagne aux reflets bleus nuit, de beaux points de vue sur le glacier des Bossons…
    itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Descendez du refuge en direction de la Flégère, suivez l’indication
    « l’Index », passez la télécabine du même nom pour rallier le col du Fouet
    (2330 m). Vue imprenable sur Chamonix, traversez la combe de la Glière
    pour atteindre un petit passage équipé menant au col de la Glière (2461...
    De nombreux attraits à cette étape : bouquetins, lacs de montagne aux reflets bleus nuit, de beaux points de vue sur le glacier des Bossons…
    itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Descendez du refuge en direction de la Flégère, suivez l’indication
    « l’Index », passez la télécabine du même nom pour rallier le col du Fouet
    (2330 m). Vue imprenable sur Chamonix, traversez la combe de la Glière
    pour atteindre un petit passage équipé menant au col de la Glière (2461 m).
    Poursuivez au col du lac cornu (2414 m). Face à vous le Mont Blanc, amorcez la descente sur Planpraz, puis partez en direction de Plan Lachat (1600 m). Continuez encore quelques lacets et vous apercevrez le refuge de Bellachat au dessus de vous.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Refuge de Bellachat
Situé à 2152m d’altitude et idéalement placé, le refuge de Bellachat offre l’un des plus beaux panoramas du massif du Mont-Blanc.<br/>Au fil des ans, des milliers de randonneurs, novices ou chevronnés, se sont émerveillés devant cette vue majestueuse en surplombant la vallée de Chamonix Mont-Blanc et en admirant le toit de l’Europe.

Grâce à sa position en bordure de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges et de la réserve de Carlaveyron, la marche d’approche au refuge permet une plongée dans la faune et la flore alpine où marmottes et bouquetins s’aventurent sans crainte au milieu des rhododendrons, gentianes, linaigrettes et autres fleurs de montagne.

Randonneurs ou promeneurs, vous serez accueillis par l’équipe de Bellachat dans un cadre montagnard et chaleureux. Profitez de cette pause pour vous désaltérer et déguster une petite collation face au Mont Blanc : omelettes, potages, charcuterie, fromage, salades, tartelette aux myrtilles accompagnés de votre boisson préférée. Passez une nuit au refuge et partagez la convivialité des randonneurs cheminant sur le GR5 ou le Tour du Mont-Blanc.
2 Glacier des Bossons
Le glacier descend en ligne directe du sommet du Mont-Blanc (4807) plus haut sommet alpin, par une cascade de glace en paliers jusqu'à l'altitude de 1180 mètres, la plus basse des alpes pour la langue terminale d'un glacier.<br/>Le dénivelé de 3670 mètres est le plus grande du monde, pour un glacier descendant d'un seul tenant du haut du sommet jusqu'à sa base.
A partir du Chalet du Glacier des Bossons, accessible à pied depuis le village des Bossons (50 mn) ou par le télésiège des Bossons (15 mn) de nombreux points de vue permettent d'admirer la couleur et la pureté de la glace, les moraines latérales, les séracs et parfois les chutes de séracs. Une exposition de 11 panneaux explicatifs jalonnent un sentier forestier permettant de comprendre la vie du glacier, ses avancées dans la vallée, ses retraits.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Tour Des Aiguilles Rouges. Refuge Du Lac Blanc - Refuge De Bellachat (2166 M). Etape 02 :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Tour Des Aiguilles Rouges. Refuge Du Lac Blanc - Refuge De Bellachat (2166 M). Etape 02, soyez le premier à en laisser un !