Voir les photos (4)

Sur le sentier des Douanes

Pédestre à Valleiry

15.0 km
Pédestre
4h
Facile
  • Sur un itinéraire pédestre chevauchant la frontière franco-suisse, venez découvrir les multiples facettes cachées ou oubliées du patrimoine architectural et historique, rural ou naturel, du bassin genevois.

    A découvrir : les restes apparents de la tuilerie romaine du bois de Fargout, le castrum romain de Chancy, la tuilière, le château et l’église de Pougny, un ancien pont sur le Rhône, le pont de Chancy, l’ancien gué du Rhône, la ripisylve et les berges du Rhône, les îles sous Collonges...
    Sur un itinéraire pédestre chevauchant la frontière franco-suisse, venez découvrir les multiples facettes cachées ou oubliées du patrimoine architectural et historique, rural ou naturel, du bassin genevois.

    A découvrir : les restes apparents de la tuilerie romaine du bois de Fargout, le castrum romain de Chancy, la tuilière, le château et l’église de Pougny, un ancien pont sur le Rhône, le pont de Chancy, l’ancien gué du Rhône, la ripisylve et les berges du Rhône, les îles sous Collonges (ancien franchissement du Rhône), le site de l’Etournel (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), la Borne frontière n°1 (ou de Vers-Vaux) datée de 1816, les terrasses fluvio-glaciaires, les escaliers et la borne sarde. En chemin vous traverserez les communes de Valleiry en Haute Savoie, Chancy en Suisse et Pougny dans l'Ain. Il faut compter 5 h 30 de balade pour une promenade découverte.
    Pour encore plus de détails (carte, tracé, descriptif...), vous pouvez vous procurer le Topo Guide de 37 promenades et randonnées: Pays du Salève et du Vuache à pied. En vente à l'Office de Tourisme
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Borne Frontière n°1
En 1815, Genève adhère à la Confédération helvétique et est entourée par les royaumes de Piémont-Sardaigne et de France. En 1860, la Savoie est annéxée à la France.<br/>Le long de la frontière, on peut encore découvrir la borne n°1 qui marque le point le plus occidental de la Suisse. Richement sculptée et datée de 1816, elle oppose l'aigle aux ailes déployées du royaume de Sardaigne, aux armoiries genevoises. Elle constitue un jalon sur l'ancienne voie très fréquentée au XVIIe et XVIIIe siècles menant de Chancy au Vuache, et tombée aujourd'hui en désuétude. Un peu plus loin, 3 escaliers en bois permettent au sentier des Douaniers de franchir les 3 niveaux d'enfoncement successifs du Rhône (terrasses) sculptés dans les alluvions fluvio-glaciaires.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Sur Le Sentier Des Douanes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Sur Le Sentier Des Douanes, soyez le premier à en laisser un !