Voir les photos (6)

Sentier du Sappey

Pédestre à Le Sappey

9.0 km
Pédestre
3h 30min
Difficile
  • Ce circuit permet d'atteindre le Grand Piton par un chemin forestier agréable et peu fréquenté. Vous passerez ainsi du versant rural des Bornes au point culminant du Salève qui domine le bassin Genevois.
    Indications du circuit :
    1. Monter à l'église, s'engager sur le chemin qui s'élève à l'intérieur d'une haie et atteindre la forêt. En lisière, suivre la piste forestière à gauche. Après un lacet, déboucher à l'extrémité d'une route forestière ( 1 140 m).
    2. Ne pas l'emprunter, mais...
    Ce circuit permet d'atteindre le Grand Piton par un chemin forestier agréable et peu fréquenté. Vous passerez ainsi du versant rural des Bornes au point culminant du Salève qui domine le bassin Genevois.
    Indications du circuit :
    1. Monter à l'église, s'engager sur le chemin qui s'élève à l'intérieur d'une haie et atteindre la forêt. En lisière, suivre la piste forestière à gauche. Après un lacet, déboucher à l'extrémité d'une route forestière ( 1 140 m).
    2. Ne pas l'emprunter, mais continuer par le sentier qui gravit le versant boisé. Atteindre la lisière d'un alpage au Creux-du-Loup. Virer à gauche et poursuivre en sous-bois. Déboucher dans la clairière pâturée de Pré-Fauraz ( 1 275 m).
    Repérer à gauche le chemin du retour.
    3. Longer la lisière à droite, traverser la D41, franchir la chicane (parking, aire de pique-nique) et grimper au sommet du Grand Piton (1 379 m, tour Bastian, vue sur le bassin Genevois et le Jura).
    4. Redescendre dans la clairière pâturée de Pré-Fauraz.
    5. Au croisement de quatre chemins (panneau), près d'un oratoire, prendre le chemin qui descend au hameau de La Grange. Continuer par la route puis, dans le virage, s'engager sur le sentier qui mène à Clamant.
    6. Emprunter la D15 à gauche, passer une cabane restaurée (ancien poste de douane de zone franche) puis le panneau en bois "Le Salève".
    7. S'engager à gauche sur le sentier qui longe la lisière puis, parallèle à la route, conduit à l'église du Sappey.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Information n°1
Monter à l'église, s'engager sur le chemin qui s'élève à l'intérieur d'une haie et atteindre la forêt. En lisière, suivre la piste forestière à gauche. Après un lacet, déboucher à l'extrémité d'une route forestière ( 1 140 m).
2 Information n°2
Ne pas l'emprunter, mais continuer par le sentier qui gravit le versant boisé. Atteindre la lisière d'un alpage au Creux-du-Loup. Virer à gauche et poursuivre en sous-bois. Déboucher dans la clairière pâturée de Pré-Fauraz ( 1 275 m).
3 Information n°3
Longer la lisière à droite, traverser la D41, franchir la chicane (parking, aire de pique-nique) et grimper au sommet du Grand Piton (1 379 m, tour Bastian, vue sur le bassin Genevois et le Jura).
4 Information n°4
Redescendre dans la clairière pâturée de Pré-Fauraz.
5 Information n°5
Au croisement de quatre chemins (panneau), près d'un oratoire, prendre le chemin qui descend au hameau de La Grange. Continuer par la route puis, dans le virage, s'engager sur le sentier qui mène à Clamant.
6 Information n°6
Emprunter la D15 à gauche, passer une cabane restaurée (ancien poste de douane de zone franche) puis le panneau en bois "Le Salève".
7 Information n°7
S'engager à gauche sur le sentier qui longe la lisière puis, parallèle à la route, conduit à l'église du Sappey.
8 Point de Vue Le grand Piton
Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.<br/>La tour fut érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian, richissime notaire et maire de Frangy. Avant la construction de cette tour, ce petit plateau en bord de falaise qui présente les plus beaux lapiaz du Salève abritait au XIVe siècle un poste de guet.
Au pied de la tour vers le nord-est, on peut s'amuser à retrouver un cartouche gravé sur le calcaire avec les noms de Lord Byron et Lamartine.
Sur ce site se trouve également le rocher de la Sorcière, gros bloc de calcaire apprécié des grimpeurs, dont la forme évoque une vieille femme à l’allure sévère.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Sentier Du Sappey :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Sentier Du Sappey, soyez le premier à en laisser un !