Voir les photos (9)

Sentier découverte du château et du vignoble de Ripaille

Pédestre à Thonon-les-Bains
1.3 km
Pédestre
20min
Facile
  • En empruntant ce sentier, vous connaîtrez l’histoire de la demeure ducale et
    de ses vignobles. Le site offre également une vue imprenable sur la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.
    Le vignoble de Ripaille est l'un des 20 géosites emblématiques du Géoparc mondial UNESCO du Chablais.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Château de Ripaille
Haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, Ripaille à Thonon-les-Bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Lac Léman.<br/>Par sa grandeur, son charme, ses souvenirs, Ripaille est un des plus beaux domaines au bord du Léman. Au Moyen-âge retraite semi-religieuse du premier Duc de Savoie, Amédée VIII, aux 17e et 18e siècles couvent de Chartreux, protégé du "siècle" par le haut mur qui l'entoure encore aujourd'hui, en 1900 propriété d'un grand industriel-esthète, Ripaille est depuis toujours un lieu où résidents et visiteurs viennent se "ressourcer".

La visite du site de Ripaille plonge le visiteur à l'époque des comtes de Savoie au XIIIe siècle et évoque le règne du premier Duc de Savoie, le grand Amédée VIII et l'histoire des Chartreux, propriétaires du domaine du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution Française. Cette fresque se termine par la fabuleuse aventure architecturale de la Restauration 1900 quand le rêve d'un grand industriel alsacien fit de Ripaille une oeuvre d'art total ! Depuis cette année, la salle à manger de la famille Engel-Gros et la cuisine du château sont remeublées et remises en fonction, venez découvrir cette reconstitution unique de la vie quotidienne à la Belle Epoque !

Au-delà de l'histoire, visiter Ripaille, c'est découvrir une nature préservée, un terroir exceptionnel et des jardins magnifiques entre Dent d'Oche et Léman. Venez pour une visite, un événement professionnel, culturel, une soirée privée ou pour goûter le vin de Ripaille AOC produit sur place.

Le Château est le siège d'une Fondation, créée en 1976, qui travaille à la conversation, la valorisation et l'animation de ce monument. La préservation de l’environnement est au centre de ses préoccupations.

* La visite de Ripaille s'adresse aux petits et aux grands, avec:

- La salle des Amédée dédiée à la présentation de la civilisation savoyarde médiévale à travers la présentation de vitraux, de numismatique, et de manuscrits originaux.

- La reconstitution de l'ancienne cuisine du château de Ripaille et de la salle à manger de la Belle Epoque : ustensiles de cuisines, objets originaux, arts de la table, venez découvrir la modernité de Ripaille avec les fenêtres automatiques ou le monde plat reliant le rez de chaussée au premier étage.

- Le film "Ripaille au fils du temps" dans une salle de projection spécialement dédiée relatant l'histoire du château de Ripaille.

- La visite libre du château : le château se visite librement tous les jours de 11h à 17h et de 10h à 18h en haute saison avec l'aide d'une documentation papier et d'audioguides en langues française, anglaise et allemande.

- Un parcours spécial pour enfants : passez un moment convivial en famille et suivez à travers les dédales du château, Aymonet Corviaux, charpentier, architecte et constructeur de Ripaille en 1434. Ce parcours vous mènera de la grande terrasse avec vue panoramique sur le lac, jusqu'aux anciennes caves et aux douves médiévales.

- Une toute nouvelle boutique et un salon de thé vous attendent au cœur du château.

- Une exposition temporaire renouvelée chaque année.

Visites guidées assurées par des Guides professionnels.

Des prestations comprennent à la fois la visite et la dégustation ou la visite, dégustation et repas. De nombreuses formules sont envisageables. La Fondation Ripaille étudie toutes demandes contact par mail fondation@ripaille.fr ou par téléphone 04 50 26 64 44.
2 Arboretum de Ripaille
L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).<br/>Vous y découvrirez alors la vieille chênaie (53 hectares), l'arboretum sylvetum André Engel (19 hectares) et le Mémorial National des Justes de France.

C'est entre 1930 à 1934 que le l'arboretum forestier a été crée par André Engel et avait pour but d’expérimenter la manière dont ces plants pouvaient s'accoutumer au climat de notre région.
Par un accord entre la famille propriétaire du domaine et la ville de Thonon propriétaire d'une section de ces bois, l'arboretum ainsi que la forêt sont ouverts au public suivant des itinéraires précis partant de la maison forestière.
3 Domaine de Ripaille - Vin de Ripaille
Un vin blanc AOC issu du cépage Chasselas, qui bénéficie du climat tempéré des rives du Léman, mais aussi d'un sol graveleux et perméable qui lui donne ses caractéristiques...
La cave produit également du rosé et du rouge.<br/>Grâce à son vin, Ripaille a été désigné en 1994 comme un des 100 "Sites remarquable du goût" de France. Les anciennes caves se visitent en même temps que le château.
4 Forêt de Ripaille
A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...<br/>Située au cœur du Domaine de Ripaille, site historique classé de 130 hectares intra-muros, cette visite vous fera découvrir la vieille chênaie (53 hectares) ancien terrain de chasse des Comtes de Savoie, l'arboretum sylvetum André Engel (19 hectares) et le Mémorial National des Justes de France, édifié en 1997 en l'honneur des hommes et des femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Le site abrite bon nombre d'espèces animales et végétales vivants en autarcie, l'espace étant clos d'un mur de ceinture l'isolant de l'urbanisation périphérique.

La forêt de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares est remarquable du point de vue de l'histoire, de la sylviculture et de la faune.
Les comtes et ducs de Savoie, qui y chassaient au Moyen Âge, furent à l'origine de la belle futaie de chênes-rouvres que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
C'est aussi de leur époque que date le réseau d'allées qui divise cette forêt, allées qui visent des villes du Pays de Vaud, de l'autre côté du lac, autrefois inféodées à la Savoie.

Le grand mur ancien, entourant le site permet l'existence d'une faune bien vivante où se distinguent particulièrement les chevreuils, une grande héronnière et de nombreux oiseaux nicheurs. Ripaille est un des sites qui a reçu le label « ZICO » (zone importante pour la conservation des oiseaux) en application d’une directive de l’Union européenne.

André Engel a créé l'arboretum forestier dont la collection d'arbres, plantés de 1930 à 1934 sur 19 hectares, se compose de 58 essences différentes, la plupart exotiques. Le but était d'expérimenter la manière dont ces plants pouvaient s'accoutumer à notre région.
Certaines espèces, comme le Douglas d'Amérique du Nord, ont montré une remarquable adaptation.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Sentier Découverte Du Château Et Du Vignoble De Ripaille :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Sentier Découverte Du Château Et Du Vignoble De Ripaille, soyez le premier à en laisser un !