Retour à la liste

Route touristique - Entre nature et patrimoine
Routier à La Balme-de-Sillingy
Attention: Horaires non garantis aujourd'hui
27.5
km
VTC
3h 30min
Moyen
27.5
km
Routier
45min
Facile
-
Partez à la découverte des sites incontournables de la Haute-Savoie : Gorges du Fier, Domaine et Château de Montrottier... Faîte une halte au Parc des Jardins de Haute-Savoie pour découvrir des jardins miniatures représentant l’avant-pays haut-savoyard.
Informations pratiques : Départ Point Information Touristique de La Balme-de-Sillingy - 27,5km - D+545m - 50 minutes en voiture - Boucle sens horaire
Les incontournables de ce circuit :
Le Miroir de Faille, Le Domaine et Château de...Partez à la découverte des sites incontournables de la Haute-Savoie : Gorges du Fier, Domaine et Château de Montrottier... Faîte une halte au Parc des Jardins de Haute-Savoie pour découvrir des jardins miniatures représentant l’avant-pays haut-savoyard.
Informations pratiques : Départ Point Information Touristique de La Balme-de-Sillingy - 27,5km - D+545m - 50 minutes en voiture - Boucle sens horaire
Les incontournables de ce circuit :
Le Miroir de Faille, Le Domaine et Château de Montrottier, Les Gorges du Fier, la Lanterne des morts et les points de vues depuis la Montagne d’Age sur la Chaîne des Aravis et les Bauges, la Collection Nationale de Cerisiers à fleurs d’Asie.
Les villages traversés :
La Balme-de-Sillingy, Sillingy, Nonglard et Lovagny
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Individuels
-
- Points d'intérêt
1
Lac de la Balme de Sillingy
2
Le Domaine du Tornet
3
Le Parc des Jardins de Haute-Savoie
4
Collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie
5
Aire de pique-nique du domaine du Tornet
6
Toilettes publiques
7
Toilettes publiques
8
Lanterne des Morts
9
Table d'orientation de Bornachon
10
Le Miroir de Faille
11
Domaine et Château de Montrottier
12
Les Gorges du Fier
1
Lac de la Balme de Sillingy







2
Le Domaine du Tornet




3
Le Parc des Jardins de Haute-Savoie

















































































4
Collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie
Cette collection vous permettra de découvrir toute la diversité offerte par ces arbres (floraison, feuillage, écorce...). Blanc pur, rose foncé, rose pâle, et couleurs rares (jaune, rouge pourpre, vert), ces fleurs simples à 5 pétales, ou doubles jusqu’à 100 pétales vous offriront un spectacle incroyable au printemps. L’automne et l’hiver sont tout aussi exceptionnels grâce aux feuillages colorés et aux écorces parfois proches du bijou.
Cette collection est en outre un moyen de sauvegarder des variétés de cerisiers dont pour certaines il ne reste qu’un seul exemplaire vivant au Japon de nos jours. Cette initiative collaborative permet de renforcer les liens culturels entre la France et le Japon. La collection a d’ailleurs été inaugurée en 2014 par le vice-consul du Japon, très surpris de retrouver ces végétaux en Haute-Savoie. Ce fut l’occasion d’une grande fête réunissant les Hauts-Savoyards et les nombreux ressortissants japonais.
Ayant pour objectif d’étoffer cette collection, le site espère pouvoir pouvoir accueillir à long terme, plus de 500 arbres de 250 à 300 variétés différentes, non seulement des cerisiers, mais aussi d’autres plantes en provenance d’Asie (érable du Japon, arbre au caramel, pivoines...).






5
Aire de pique-nique du domaine du Tornet

6
Toilettes publiques


7
Toilettes publiques

8
Lanterne des Morts
Un peu d'histoire
Généralement, les lanternes des morts étaient édifiées dans l’enceinte même des cimetières qu’elles éclairaient durant toute la nuit. Mais celle de Nonglard présente une originalité car elle se dresse à un croisement de chemins. Lorsque l’on observe sa situation sur la mappe sarde, on s’aperçoit que l’espace compris entre l’église et la lanterne, actuellement place communale avec la mairie, était une propriété privée. Le Maître des lieux est alors, en 1730, Pierre Pottier. Son grand-père, Jacques Pottier, était chirurgien à Annecy où il épousa en 1650 Charlotte Leya dont le père, Jehan, bourgeois d’Annecy, était alors propriétaire de ce terroir. C’est donc à partir de 1650 que les Pottier mirent pied à Nonglard grâce à ce mariage après avoir quitté l’Anjou, dont ils étaient originaires, pour se réfugier en Savoie, pour cause de guerre de religions.
Gilbert Viviant, membre de l’académie florimontane, qui a consacré de longues années de recherches pour éclairer l’étonnante lanterne de Nonglard, apporte une explication plausible : « A la fin de 1669 et au début de l’année suivante, des épidémies ayant à nouveau frappé la commune et ayant causé 25 décès dont onze enfants (peut-être à cause de la variole), Jacques Pottier fit alors édifier la lanterne des morts au bord du chemin jouxtant l’entrée de sa propriété comme il en existait dans les provinces d’origine de son père et de son grand-père. C’est ainsi que les lumières disposées dans cette lanterne au centre du village indiquaient qu’on était en période de contagion et faisaient partie des moyens de limiter l’extension d’une épidémie. »
Ce monument de « protection locale » qui n’est plus éclairé que par la lumière du jour est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1964. Une restauration a été réalisée en 1996 pour mettre en valeur cet étrange monument qui sert à éloigner les esprits maléfiques et attirer notre curiosité d’aujourd’hui.
























9
Table d'orientation de Bornachon



























10
Le Miroir de Faille
Il y a plusieurs millions d’années deux compartiments tectoniques coulissaient horizontalement. A ce jour seule l’une des surfaces, exceptionnellement polie est encore visible.
Ce site au pied de la montagne de La Mandallaz, accessible depuis le hameau de La petite Balme, permet au visiteur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux, et avec un peu de chance quelques chamois. Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu.


















11
Domaine et Château de Montrottier
La visite guidée d’environ une heure est sans supplément au prix d’entrée (avril, mai, juin, septembre : 2/jour ; juillet /août : 5/jour). Visites en anglais quotidiennes en juillet et août.
Des animations spéciales pour les familles et les enfants !
- Les enfants peuvent se costumer ! (costumes prêtés)
- Les 10, 24, 30 et 31 mai 2020 : les journées "Plus Médiéval tu meurs" avec les Lames du Dauphiné et la compagnie La Lir : démonstration d'escrime médiévale, tir à l'arc, arbalète...
- Tous les jeudis de mi-juillet à mi-août 2020 découvrez les Jeudis du Donjon avec la participation des Aigles du Léman.
1) Nous avons étudié un circuit de visite à sens unique afin d'éviter les croisements.
2) Les visites guidées sont réduites à neuf personnes, avec des départs toute la journée, selon affluence. Pour découvrir les collections, c'est vraiment chouette.
3) Nous mettons un point d'honneur à assurer nettoyage et désinfection des sanitaires et des espaces ouverts au public selon un protocole drastique.
4) Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
5) Masques, visières, gel, gants et lingettes : le personnel aussi est prêt !
6) Les billets d'entrée seront disponibles dès la semaine prochaine via notre billetterie en ligne Patrivia. Réservez à l'avance votre créneau de visite, c'est simple et pratique.
7) On ne pourra plus vous prêter les costumes pour les enfants, mais la chasse aux Pommes-Pidoux est toujours ouverte (et ils seront beaucoup plus faciles à trouver...)
P.S. Et surtout, surtout : nous avons hâte de vous retrouver. Vivement que l'on hisse enfin les trois grands drapeaux de la terrasse, signe tangible que le château, votre château, revit !








































































12
Les Gorges du Fier




































Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Route Touristique - Entre Nature Et Patrimoine :
-
Médiocre
-
Moyen
-
Bon
-
Très bon
-
Excellent
- Cliquez pour noter
Il n'y a pas encore d'avis sur Route Touristique - Entre Nature Et Patrimoine, soyez le premier à en laisser un !