img-name-mising

Route touristique - Entre nature et patrimoine

Routier à La Balme-de-Sillingy
27.5 km
VTC
3h 30min
Moyen
27.5 km
Routier
45min
Facile
  • Partez à la découverte des sites incontournables de la Haute-Savoie : Gorges du Fier, Domaine et Château de Montrottier... Faîte une halte au Parc des Jardins de Haute-Savoie pour découvrir des jardins miniatures représentant l’avant-pays haut-savoyard.

    Informations pratiques : Départ Point Information Touristique de La Balme-de-Sillingy - 27,5km - D+545m - 50 minutes en voiture - Boucle sens horaire

    Les incontournables de ce circuit :
    Le Miroir de Faille, Le Domaine et Château de...
    Partez à la découverte des sites incontournables de la Haute-Savoie : Gorges du Fier, Domaine et Château de Montrottier... Faîte une halte au Parc des Jardins de Haute-Savoie pour découvrir des jardins miniatures représentant l’avant-pays haut-savoyard.

    Informations pratiques : Départ Point Information Touristique de La Balme-de-Sillingy - 27,5km - D+545m - 50 minutes en voiture - Boucle sens horaire

    Les incontournables de ce circuit :
    Le Miroir de Faille, Le Domaine et Château de Montrottier, Les Gorges du Fier, la Lanterne des morts et les points de vues depuis la Montagne d’Age sur la Chaîne des Aravis et les Bauges, la Collection Nationale de Cerisiers à fleurs d’Asie.

    Les villages traversés :
    La Balme-de-Sillingy, Sillingy, Nonglard et Lovagny
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Point Information Touristique
Le Point Information Touristique de l'office de tourisme Alter'Alpa est ouvert pendant la haute saison. Il se situe à l'entrée du Parc des Jardins de Haute-Savoie.<br/>Imaginez une seule et même destination naturellement touristique, imaginez un territoire riche de sites et d’événements décalés et originaux qui mobiliseront vos émotions et vos sens, Imaginez vivre une parenthèse (enchantée !) de déconnexion, d’apaisement et d’authenticité... Bienvenue sur le territoire insolite en Savoie Mont Blanc !
Le Point Information de l'office de tourisme Alter'Alpa vous propose comme service :
- Un large panel de documentations touristique
- Un espace boutique avec des topos guide et fiches topo et carte de randonnée, des produits souvenirs (carte postale), des produits locaux (bières)
- Des jeux de piste et chasse aux trésors pour les enfants
- Un espace billetterie pour nos activités et événements : visite guidées, sortie insolite, théâtre, activité pour enfants
- La location de vélo à assistance électrique (VAE)
2 Lac de la Balme de Sillingy
Le lac de la Balme de Sillingy est accessible toute l'année pour des promenades en famille.
3 Le Domaine du Tornet
Le domaine est un espace de détente au bord de l'eau où chacun y trouve son plaisir à travers les différentes activités et infrastructures proposées (pêche, parcours de santé, promenade autour du plan d'eau)<br/>Sur place vous trouverez un parcours fitness et course à pied pour les sportifs, un espace de jeux pour les enfants, un lac de pêche avec vente de permis pêche au Point I, un restaurant, le Parc des Jardins de Haute-Savoie, une aire de camping-car, la Collection nationale de cerisier à fleurs d'Asie, la location de vélos à assistance électrique.
4 Le Parc des Jardins de Haute-Savoie
Au cœur d'un écrin de verdure, aux abords d'un lac, venez découvrir une cinquantaine de petits jardins miniatures représentant les paysages de l'avant pays haut savoyard sous des formes originales et très florales. Chasse aux trésors et jeu de piste.<br/>Ne manquez pas également, les rendez-vous nature une fois par mois : conférence, atelier, visite... et la chasse aux trésors pour les enfants.
5 Collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie
Unique en France, la Collection Nationale comprend aujourd’hui 350 arbres de 145 variétés différentes dont certains spécimens rares. Au départ du Point Information Touristique, profitez d’une petite halte pour découvrir cette collection.<br/>C’est après avoir déposé un dossier de candidature auprès du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) en 2016, que la collection de cerisiers à fleurs fut labellisée « Collection Nationale ».
Cette collection vous permettra de découvrir toute la diversité offerte par ces arbres (floraison, feuillage, écorce...). Blanc pur, rose foncé, rose pâle, et couleurs rares (jaune, rouge pourpre, vert), ces fleurs simples à 5 pétales, ou doubles jusqu’à 100 pétales vous offriront un spectacle incroyable au printemps. L’automne et l’hiver sont tout aussi exceptionnels grâce aux feuillages colorés et aux écorces parfois proches du bijou.
Cette collection est en outre un moyen de sauvegarder des variétés de cerisiers dont pour certaines il ne reste qu’un seul exemplaire vivant au Japon de nos jours. Cette initiative collaborative permet de renforcer les liens culturels entre la France et le Japon. La collection a d’ailleurs été inaugurée en 2014 par le vice-consul du Japon, très surpris de retrouver ces végétaux en Haute-Savoie. Ce fut l’occasion d’une grande fête réunissant les Hauts-Savoyards et les nombreux ressortissants japonais.
Ayant pour objectif d’étoffer cette collection, le site espère pouvoir pouvoir accueillir à long terme, plus de 500 arbres de 250 à 300 variétés différentes, non seulement des cerisiers, mais aussi d’autres plantes en provenance d’Asie (érable du Japon, arbre au caramel, pivoines...).
6 Aire de pique-nique du domaine du Tornet
Plusieurs tables de pique-niques sont à votre disposition pour profiter pleinement de votre journée au domaine du Tornet.
7 Toilettes publiques
Toilettes publiques avec accès PMR et point d'eau potable.
8 Toilettes publiques
Toilettes publiques avec accès PMR et point d'eau potable.
9 Lanterne des Morts
Edifice religieux rare, la lanterne des morts est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.<br/>Ce curieux édifice mieux connu sous l'appellation "le monument" est une tour cylindrique en maçonnerie d'un diamètre de 1m60, de 4m de hauteur, coiffée d'une calotte avec une croix en fer forgé aux signes franc-maçonniques. Son architecture dépouillée, sa forme et la courbe de son dôme ont permis de situer sa construction dans la première partie du XVIIème siècle et il faut aller jusqu'en Limousin pour trouver sa réplique. Ce monument avait pour but d'honorer les morts et indiquait qu'on était en période de contagion, il limitait ainsi l'extension d'une épidémie.

Un peu d'histoire
Généralement, les lanternes des morts étaient édifiées dans l’enceinte même des cimetières qu’elles éclairaient durant toute la nuit. Mais celle de Nonglard présente une originalité car elle se dresse à un croisement de chemins. Lorsque l’on observe sa situation sur la mappe sarde, on s’aperçoit que l’espace compris entre l’église et la lanterne, actuellement place communale avec la mairie, était une propriété privée. Le Maître des lieux est alors, en 1730, Pierre Pottier. Son grand-père, Jacques Pottier, était chirurgien à Annecy où il épousa en 1650 Charlotte Leya dont le père, Jehan, bourgeois d’Annecy, était alors propriétaire de ce terroir. C’est donc à partir de 1650 que les Pottier mirent pied à Nonglard grâce à ce mariage après avoir quitté l’Anjou, dont ils étaient originaires, pour se réfugier en Savoie, pour cause de guerre de religions.

Gilbert Viviant, membre de l’académie florimontane, qui a consacré de longues années de recherches pour éclairer l’étonnante lanterne de Nonglard, apporte une explication plausible : « A la fin de 1669 et au début de l’année suivante, des épidémies ayant à nouveau frappé la commune et ayant causé 25 décès dont onze enfants (peut-être à cause de la variole), Jacques Pottier fit alors édifier la lanterne des morts au bord du chemin jouxtant l’entrée de sa propriété comme il en existait dans les provinces d’origine de son père et de son grand-père. C’est ainsi que les lumières disposées dans cette lanterne au centre du village indiquaient qu’on était en période de contagion et faisaient partie des moyens de limiter l’extension d’une épidémie. »

Ce monument de « protection locale » qui n’est plus éclairé que par la lumière du jour est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1964. Une restauration a été réalisée en 1996 pour mettre en valeur cet étrange monument qui sert à éloigner les esprits maléfiques et attirer notre curiosité d’aujourd’hui.
10 Table d'orientation de Bornachon
Réalisée par les enfants de l'école de la Combe, elle permet de se repérer dans un large panorama, dominé par les montagnes environnantes.
11 Le Miroir de Faille
Curiosité géologique rare, le miroir de faille de Sillingy est l'un des plus importants d'Europe (près de 2000m²).<br/>Le miroir de faille a été redécouvert suite au séisme du 15 juillet 1996.
Il y a plusieurs millions d’années deux compartiments tectoniques coulissaient horizontalement. A ce jour seule l’une des surfaces, exceptionnellement polie est encore visible.
Ce site au pied de la montagne de La Mandallaz, accessible depuis le hameau de La petite Balme, permet au visiteur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux, et avec un peu de chance quelques chamois. Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu.
12 Domaine et Château de Montrottier
Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un voyage à travers le temps, les modes et les cultures. Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures.<br/>Dans les jardins, un parcours scénographique ludique et interactif vous emmène à la rencontre des anciens occupants des lieux : guetteur, ambassadeur ou noble dame…

La visite guidée d’environ une heure est sans supplément au prix d’entrée (avril, mai, juin, septembre : 2/jour ; juillet /août : 5/jour). Visites en anglais quotidiennes en juillet et août.

Des animations spéciales pour les familles et les enfants !
- Les enfants peuvent se costumer ! (costumes prêtés)
- Les 10, 24, 30 et 31 mai 2020 : les journées "Plus Médiéval tu meurs" avec les Lames du Dauphiné et la compagnie La Lir : démonstration d'escrime médiévale, tir à l'arc, arbalète...
- Tous les jeudis de mi-juillet à mi-août 2020 découvrez les Jeudis du Donjon avec la participation des Aigles du Léman.


1) Nous avons étudié un circuit de visite à sens unique afin d'éviter les croisements.
2) Les visites guidées sont réduites à neuf personnes, avec des départs toute la journée, selon affluence. Pour découvrir les collections, c'est vraiment chouette.
3) Nous mettons un point d'honneur à assurer nettoyage et désinfection des sanitaires et des espaces ouverts au public selon un protocole drastique.
4) Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
5) Masques, visières, gel, gants et lingettes : le personnel aussi est prêt !
6) Les billets d'entrée seront disponibles dès la semaine prochaine via notre billetterie en ligne Patrivia. Réservez à l'avance votre créneau de visite, c'est simple et pratique.
7) On ne pourra plus vous prêter les costumes pour les enfants, mais la chasse aux Pommes-Pidoux est toujours ouverte (et ils seront beaucoup plus faciles à trouver...)
P.S. Et surtout, surtout : nous avons hâte de vous retrouver. Vivement que l'on hisse enfin les trois grands drapeaux de la terrasse, signe tangible que le château, votre château, revit !
13 Les Gorges du Fier
Site incontournable et prodige de la nature en Auvergne Rhône-Alpes. Venez découvrir ce canyon spectaculaire où l’on avance sur une passerelle fixée dans la roche à 25m au dessus de la rivière.<br/>Découvrez aussi une surprenante "Mer de rochers", la clairière des curieux, l'Ilôt des Légendes et l'Imagi...Fier. Un prodige de la nature incontournable en Haute-Savoie. Durée de la visite environ 1h.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Route Touristique - Entre Nature Et Patrimoine :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Route Touristique - Entre Nature Et Patrimoine, soyez le premier à en laisser un !