Voir les photos (8)

Randonnée : Tour de Tavaneuse par le lac, et descente par le passage de Savolaire

Pédestre à Abondance
11.2 km
Pédestre
6h 30min
Facile
  • Itinéraire magnifique au coeur des alpages. La montée au lac puis au col de Tavaneuse se fait agréablement par un chemin de montagne digne de ce nom. Le lac est un endroit reposant et, le col offre un point de vue splendide sur les vallées d'Abondance.

    Point de départ : Abondance, 1150m
    Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

    PRETAIRIE - LAC DE TAVANEUSE : 2 h 15
    Au-dessus du parking, suivez la piste caillouteuse. A une intersection, un chemin vous propose de partir à gauche...
    Itinéraire magnifique au coeur des alpages. La montée au lac puis au col de Tavaneuse se fait agréablement par un chemin de montagne digne de ce nom. Le lac est un endroit reposant et, le col offre un point de vue splendide sur les vallées d'Abondance.

    Point de départ : Abondance, 1150m
    Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

    PRETAIRIE - LAC DE TAVANEUSE : 2 h 15
    Au-dessus du parking, suivez la piste caillouteuse. A une intersection, un chemin vous propose de partir à gauche vers le lac. Evitez-le et restez sur la piste montant aux fermes de Serranants.
    Poursuivez au-dessus des fermes encore un peu puis, prenez le chemin partant à gauche presque à l'horizontale. Celui-ci traverse à flanc de montagne avec un joli point de vue sur la petite vallée s'ouvrant sur les montagnes plus loin du Mont Chauffé et des Cornettes de Bise. Vous trouverez aussi de nombreuses gentianes asclépiades, avec leurs belles corolles bleues.
    Par une montée, le sentier atteint un premier alpage aux chalets de Tavaneuse. Vous êtes sous le Roc de Tavaneuse (2156 mètres). Un nouvel effort vous amène au déversoir du lac du même nom.

    LAC DE TAVANEUSE - PASSAGE DE SAVOLAIRE : 2 h 25
    Le chemin monte sur la droite du lac pour rejoindre le col de Tavaneuse. Vous pouvez apercevoir, vu du dessus, une partie du lac qui s'est comblée par la pousse de la végétation et l'apport de sédiments. Au col, en face, se dresse la Pointe de Nantaux majestueuse et imposante. Dans votre dos, vous avez le lac puis, plus loin, le Mont de Grange (2432 mètres), classé en zone protégée.
    Le sentier est peu tracé mais descendez puis, à une intersection, laissez celui des chalets de Lens sur votre gauche. Poursuivez votre descente sur une croupe large vers un petit col d'où vous prenez à droite à 90° pour passer dans une zone humide au-dessus d'un lac entièrement comblé évoluant en tourbière.
    Le sentier continue sa descente sous le Roc de Tavaneuse jusqu'aux chalets de Brion où une source fraîche vous attend. Admirez le point de vue sur la vallée d'Aulps et les chalets typiques en bois et pierres. Au-dessus des chalets, le chemin remonte vers le Passage de Savolaire dans les alpages.

    PASSAGE DE SAVOLAIRE - PRETAIRIE : 1 h 45
    Descendez le chemin dans cette étroite vallée. Vers les pierriers, admirez la paroi abrupte du Mont Brion sur votre gauche. En regardant bien, peut-être verrez-vous un chamois. Le sentier rejoint les chalets de Serranants. En descendant la piste aboutissant au parking, remarquez les sauts du ruisseau de Tavaneuse se jetant par à-coups entre les roches.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Abbaye d'Abondance
Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIème siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.<br/>Premier monument du département classé au titre des "Monuments Historiques", l’Abbaye d’Abondance est un joyau de l’art religieux médiéval. Découvrez l’église abbatiale et ses décors en trompe-l’œil, le cloître et son cycle de peintures murales du XVe siècle, ainsi que l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » située dans une partie de l’ancien monastère.
2 L'église abbatiale
Ensemble architecturale gothique, l'église Notre Dame de l'Assomption possède une histoire riche et complexe. Ornée de décors en trompe-l'oeil peints au XIXème siècle par un artiste piémontais Casimir Vicario et d'un mobilier somptueux, à ne pas manquer.
3 Maison du Fromage Abondance
Le centre d’interprétation permet d’appréhender toutes les particularités de ce produit sous Appellation d’Origine Protégée. Une visite ludique, scientifique et
sensorielle.<br/>Partez pour une découverte en 9 étapes au fil des paysages, des techniques et des sens.
Ici, le temps ne se découpe plus en fragments, il se déplie en richesses. Ouvrez grands vos yeux, écoutez, sentez, respirez, des pâturages à la sueur des gestes, de la fraîcheur des vals à l'odeur chaude du lait sorti du pis, des arômes de présure aux odeurs d'affinage, soyez attentifs, tout s'offre à qui sait recevoir et d'ici vous tirerez le meilleur : le goût du monde.
4 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Randonnée : Tour De Tavaneuse Par Le Lac, Et Descente Par Le Passage De Savolaire :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Randonnée : Tour De Tavaneuse Par Le Lac, Et Descente Par Le Passage De Savolaire, soyez le premier à en laisser un !