Voir les photos (3)

Randonnée raquette Le Pralère

Raquettes à Lucinges
9.8 km
Raquettes
2h 40min
Facile
  • Ce sympathique itinéraire vous permettra d’admirer de superbes panoramas en empruntant un chemin de crête assez facile.

    N° 1 Parking des Affamés : Prendre la route forestière vers la droite puis poursuivre jusqu'à un replat.
    N° 2 Bifurquer à droite puis emprunter un plus petit sentier.
    N° 3 Continuer tout droit puis monter vers la gauche jusqu’à croiser le sentier venant de "la Grange de Boëge".
    N° 4 Prendre à gauche et poursuivre sur un chemin à dénivelé.
    N° 5 Arriver au Col du Pralère...
    Ce sympathique itinéraire vous permettra d’admirer de superbes panoramas en empruntant un chemin de crête assez facile.

    N° 1 Parking des Affamés : Prendre la route forestière vers la droite puis poursuivre jusqu'à un replat.
    N° 2 Bifurquer à droite puis emprunter un plus petit sentier.
    N° 3 Continuer tout droit puis monter vers la gauche jusqu’à croiser le sentier venant de "la Grange de Boëge".
    N° 4 Prendre à gauche et poursuivre sur un chemin à dénivelé.
    N° 5 Arriver au Col du Pralère (alt.1295 m, on est alors sur le GR "Balcon du Léman"). Partir à gauche et suivre le GR.
    N° 6 Possibilité, en prenant à droite, d’aller voir en 10 mn (aller-retour) l'Oratoire de Notre-Dame du Pralère (alt. 1303 m, point de vue).
    N° 7 Passer la Pointe du Pralère (alt.1406 m), descendre et aller vers la gauche au pied de la pente toujours sur le GR.
    N° 8 Poursuivre jusqu'à un embranchement : Pas de Marcy. Bifurquer sur la gauche sur une descente « rapide ».
    N° 9 Possibilité de poursuivre sur la crête des Voirons en suivant le GR jusqu'à la Pointe de Brantaz (alt.1457 m, point de vue) (compter 30 mn aller – retour).
    N° 10 Arriver à un croisement avec le sentier montant dit "Taille de la Marquise". Le suivre vers la gauche.
    N° 11 Traverser cette route forestière puis un chemin de débardage. Poursuivre sur le sentier qui longe un ruisseau pour arriver au parking des Affamés.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Les Voirons
Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.<br/>Plus forestier et sauvage que son voisin le Salève, le massif des Voirons est une montagne à la faune et la flore préservées. Au détour de ces chemins, vous croiserez peut-être des spécimens protégés comme le crapaud sonneur ou le lynx ; et côté végétal, le sabot Venus ou l’oeillet superbe.
Ce site, considéré comme remarquable, est protégé. Il convient de lui prêter la plus grande attention et de l’estimer comme un élément fragile, abritant une faune et une flore préservées.
L’arrêté de protection du biotope des Voirons couvre une surface de 925 hectares répartis sur 9 communes. Le foret occupe la quasi-totalité. Les secteurs rocheux sont à peine présents et les zones en herbes essentiellement concentrées à la Gaillardiaz.
A cette végétation s’ajoute une petite tourbière dans la partie nord du massif.
Le chamois et le cerf sont présent sur ce terrain, ou le lynx a été observé à plusieurs reprises.
Subsistent toujours la Gelinotte des bois, le Cassenoix moucheté, le Pic noir, et la chouette de Tengmalm, le Lézard vivipare dans la tourbière.
La flore est riche de plusieurs centaines d’espèces dont certaines protégées comme la gagée jaune, l’œillet superbe ou le Sabot de Vénus.
La Listère cordée est présente. On recense également de nombreuses espèces de fougères.
La présence du rhododendron à une altitude relativement basse pour cette espèce est à signaler.
Baladez-vous en famille sur le GR du Balcon du Léman qui parcourt également le tour du lac.
2 Hôtel Restaurant Baud
A quelques minutes d’Annemasse, l’Hôtel-Restaurant Baud est l’une des grandes tables gastronomiques de la région. La visite en vaut le détour, chaque assiette est une œuvre d’art composée par le Chef Christophe Morel et sa brigade.<br/>Vous découvrirez une cuisine raffinée et inventive.
Le midi en semaine un menu tempo à 27€ en plus de la carte vous est proposé, le soir le restaurant vit au rythme des saisons : soirées chasse en automne, soirées poissons au printemps…
La terrasse du restaurant ouvre sur un grand jardin bordé par une rivière, un cadre alliant charme et design fera de votre escapade gourmande un moment privilégié.
3 Le bonheur dans le pré
Venez découvrir notre restaurant, au menu unique "retour de marché", aux saveurs régionales et de saison.<br/>Seule(e), en couple ou en famille, venez apprécier les produits frais de la saison. Afin de préserver l'intimité du restaurant seulement 20 couverts sont dressés à chaque repas.
4 Le Refuge des Gourmets
Le Chef Hubert Chanove et sa compagne Fanny ont repris début 2020 le Refuge des Gourmets, table gastronomique familiale étoilée depuis 2016, succédant ainsi au papa de Hubert, Jean-Marie Chanove.
Le 10 juin 2020, ils inauguraient la nouvelle Table Bistro.<br/>Aux côtés de leur équipe de professionnels, le chef Hubert et Fanny, côté salle, vous réserveront un accueil gourmand et chaleureux. Le Refuge des Gourmets offre une parenthèse idéale à la dégustation de mets raffinés dans une atmosphère feutrée. La terrasse est réservée le midi du mercredi au samedi au Bistro et au Gastro les samedi soir et dimanche midi !
5 Hôtel - Restaurant Baud
Tout près de Genève et de son lac, sur la route des plus belles stations d'hiver, l'Hôtel Restaurant Baud réserve une atmosphère exclusive de charme et de modernité. Les terrasses des chambres et du restaurant ouvrent sur un magnifique jardin...<br/>Ce havre de paix abrite l'une des tables les plus appréciées de Haute-Savoie, tant pour sa carte des vins inoubliable que la cuisine inventive et colorée du Chef Christophe Morel, qui éveille au fil de chaque saison les saveurs inspirées du terroir.
6 Hôtel - Restaurant Le bonheur dans le pré
Véritable havre de paix entre lac et montagne, venez profiter de cette ancienne ferme. Sérénité et tranquillité seront les maîtres mots de votre séjour dans l'une de nos 7 chambres au décor unique.<br/>Paysage enneigé d'hiver, ou jardin ensoleillé d'été, Le Bonheur dans le Pré vous ouvre ses portes pour vous faire passer des moments inoubliables... Vous êtes chez vous, vous n'aurez plus envie de partir !
Calme & tranquilité viendront bercer votre séjour dans ce village de montagne, de 875 mètres d'altitude.
7 La ferme de Milly
Venez séjourner dans une grande et authentique maison savoyarde à Lucinges, charmant village situé sur le flan du massif des Voirons, face au bassin du Léman et Genève. Vous profiterez de superbes balades en forêt offrant de magnifiques points de vue.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Randonnée Raquette Le Pralère :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Randonnée Raquette Le Pralère, soyez le premier à en laisser un !