Voir les photos (2)

Randonnée d'Abondance à Torgon

Pédestre à Abondance
23.0 km
Pédestre
7h
Facile
  • Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir les différents paysages des vallées d'Abondance et du Rhône entre les cols et les chalets d'alpage.

    L'itinéraire débute au centre de la station-village d'Abondance, à partir d'où vous suivrez la route indiquant les lieux-dits le Mont et le Sauvage. Empruntez le chemin en cailloux qui va vers les chalets de Crébin et de la Raille, en traversant la forêt. Une fois les chalets de la Raille passés, vous pourrez faire une pause pour admirer le...
    Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir les différents paysages des vallées d'Abondance et du Rhône entre les cols et les chalets d'alpage.

    L'itinéraire débute au centre de la station-village d'Abondance, à partir d'où vous suivrez la route indiquant les lieux-dits le Mont et le Sauvage. Empruntez le chemin en cailloux qui va vers les chalets de Crébin et de la Raille, en traversant la forêt. Une fois les chalets de la Raille passés, vous pourrez faire une pause pour admirer le panorama qui s'offre à vous. Tournez à gauche en direction du col de Vernaz. Puis, traversez les voraches, des buissons d'aulne vert, pour arriver vers une chemin caillouteux situé sur la rive droite du ruisseau de Séchet. Prenez la droite en longeant le ruisseau. 200m après le premier pont vous pourrez traverser le ruisseau pour aller au lieu-dit Chevenne (1217m). Ensuite, il faut vous engager vers le GR 5. A l'intersection d'après, prendre à droite vers un chemin de cailloux en direction du Col de Vernaz. Une fois vers les chalets de Toper, prenez le raidillon (chemin en pente) qui se situe sur votre droite pour arriver au Col de Vernaz. Une fois sur place, suivez "Lac d'Arvouin" sur un sentier de terre. 50 m avant le col de Resse, tournez à gauche vers le sentier qui monte au col du Serpentin. Puis à droite, vous aurez un panorama sur la station-village d'Abondance et poursuivez jusqu'à la tête de l'Avalanche.Engagez vous avec prudence par la suite dans un raidillon qui va vers les chalets et le lac d'Arvouin. Suivez la rive gauche et suivez le chemin vers Sevan-Devant. Suivez la direction chalets du Mouet afin d'aller dans les pâturages et en forêt. Montez au col de Recon ( ou de Rapenaz), une fois au col descendez du côté Suisse avec la possibilité de voir des mouflons sur votre droite. Puis, tournez à droite entre le restaurant La Bourri et le chalet de Recon, pour arriver à Chétillon. Une fois ce chalet passé, partez en direction de "Le Croix". Avant le chalet, tournez à gauche. Vous passerez devant le torrent de Plan du Croix. Engagez vous dans une route menant à un parking que vous allez traverser pour prendre le sentier à gauche. Longez la rive droite du torrent puis prenez à droite sur une route passant près de la place de sports "Les Fours" pour atteindre La Jorette. Pour finir, il vous faudra passer sur la rive gauche afin de suivre le sentier didactique "Eau et Forêt" qui vous amènera dans une épingle où il vous faudra bifurquer à droite pour arriver à Torgon Tourisme.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Lac d'Arvouin
Au pied du sommet du Linleu, ce charmant petit lac glaciaire à 1663 m, en alpage constitue l'une des balades les plus classiques de la vallée d'Abondance, accessible à tous par un chemin bien tracé. Promenade pédestre autour du lac, pêche autorisée.<br/>Superficie : 1 hectare 63. Profondeur maximum : 6 mètres. Pêche autorisée avec un permis de pêche A.A.P.P.M.A. Chablais/Genevois.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Randonnée D'abondance À Torgon :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Randonnée D'abondance À Torgon, soyez le premier à en laisser un !