Voir les photos (27)

Pic du Marcelly

Pédestre à Taninges
17.8 km
Pédestre
4h 50min
Facile
  • Une randonnée entre lac et paysage de montagne, avec pour objectif le Pic du Marcelly, culminant à 2002 m d'altitude, magnifique belvédère offrant un panorama à 360° sur les Alpes.
    Départ : Taninges/Les Moliettes, 1505m
    Zone touristique : Grand...
    Une randonnée entre lac et paysage de montagne, avec pour objectif le Pic du Marcelly, culminant à 2002 m d'altitude, magnifique belvédère offrant un panorama à 360° sur les Alpes.
    Départ : Taninges/Les Moliettes, 1505m
    Zone touristique : Grand Massif
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    PARKING LES MOLLIETTES- LAC ROY : 0 h 25
    Du parking des Molliettes, prenez la direction du Pic de Marcelly. Vous montez sur un sentier entre les pylônes de la station de Pras de Lys. Arrivés au réservoir du Véran, suivez la direction du Pic de Marcelly à 1h40. Quelques mètres plus loin, passez la barrière du parc, prenez le chemin à votre gauche, et 300m plus loin prenez à nouveau à gauche.

    LAC ROY - PIC DE MARCELLY : 1 h 30
    Vous arrivez au Lac de Roy, où il est interdit de circuler en vélo, en moto, en 4x4 et à cheval. Prenez toujours la direction Pic de Marcelly, puis longez les bords du lac, avec un décor naturel magnifique jusqu'au Chalet de Roy. Prenez direction Pic de Marcelly par Gron à 1h15. Suivez la piste d'alpage jusqu'au croisement de Gron, où est indiqué le Pic de Marcelly à 1h10. Montez dans la Combe de Gron très sauvage, jusqu'à atteindre la crête au lieu dit " Col 1920m ". Prenez à gauche jusqu'au Pas de l'Ane. Au croisement, tournez à gauche. Soyez vigilant : le passage est difficile (main courante) et peut être dangereux !
    LE PIC DU MARCELLY- LAC ROY PAR LES FRETES DE PENAILLES : 1 h 05
    Au lieu dit " Marcelly ", vous pouvez apercevoir la Croix du Pic du Marcelly. Montez dans la combe en suivant le chemin marqué par les traces au sol orange. Vous arrivez au Pic de Marcelly où une table d'orientation vous attend pour décrypter la magnifique vue. Après avoir observé tous les sommets qui vous entourent, redescendez en prenant le chemin de l'aller jusqu'au lieu-dit " Col 1920m ". Prenez la direction " Les Molliettes par Frête de Penaille " à 0h55. Au croisement prenez le sentier à votre gauche, vous surplomber la combe de Gron. Vous arrivez sous la Couenasse. Vous avez la possibilité de monter jusqu'à l'Antécime de la Couenasse en aller-retour. Environ 10 min. Gardez le chemin droit devant vous, au lieu dit " Sous la Couenasse ", sur la crête de la Frête de la Penaille. Celle-ci surplombe le Lac de Roy en redescendant sur la piste d'alpage. Au croisement 200m plus loin, prenez à droite en restant sur la piste d'alpage, jusqu'au lieu dit " Roy ".

    LAC ROY - PARKING LES MOLLIETTES: 0 h 20
    Reprenez direction Molliettes sur le chemin de l'aller.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 La Chapelle de Flérier
Construite au XIIIème siècle, cette chapelle de style gothique était l'ancienne église paroissiale. Détruite en partie lors de la construction de l'Eglise St Jean Baptiste et rénovée il y a peu, c'est le chœur conservé que l'on admire aujourd'hui.
2 La Tourbière de Sommand
Cette tourbière est unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de la région, mais aussi des Alpes françaises du nord.<br/>Son intérêt écologique, sa richesse floristique et un accès facile lui ont valu la visite de nombreux professionnels : botanistes, mycologues, etc...
L'intérêt écologique de cette tourbière réside dans la diversité de ses groupements végétaux. On distingue au centre des peuplements de Pins à crochets (Pinus montana), cernés où pénétrés par (selon les conditions hydriques) :
-Des prairies humides à Carex.
-Des prairies marécageuses à Menyanthes (Menyanthes trifoliata).
-Des pelouses sèches à Nard (Nardus stricta).
-Des pelouses en cours d'assèchements à Scirpes (Scirpus caespitosus).
-Des dépressions inondées à Carex limosa.

Tous ces groupements se développent dans un milieu relativement acide, ce qui étonne lorsque l'on sait que les roches environnantes sont calcaires !

Les Phanérogames forment un lot d'environ 200 espèces parmi lesquelles nous retenons :
-29 espèces de Cypéracées dont Carex limosa, Carex pauciflora, Scheuchzeria palustris.
-7 espèces d'Ericacées comprenant les deux espèces typiques des tourbières à Sphaignes : l'Andromède et la Canneberge
-Chez les Orchidées, il convient de citer Leucorchis albida dans la Nardaie.
-Dans la mousse sous les pins, la délicate Listera cordata et une magnifique Gentianacée (Swertia perennis) s'y développent.
-La gentiane pourpre est présentée dans les pelouses à Nard et dans les Sphaignes gorgées d'eau, on rencontre Drosera obovata et Drosera rotundifolia.

La flore de lichens comprend environ 35 espèces parmi lesquelles deux raretés françaises se distinguent :
-Cladonia carneola et Cladonia bellidiflora

Chez les champignons deux espèces rares associées au pin :
-Lactarius musteus et Boletus flavidus.

Le second intérêt de cette tourbière réside dans sa qualité esthétique tout à fait remarquable, mise en relief par ses boisements de Pins à crochets.
3 Taninges historique
Flâner dans le bourg ancien de Taninges, c'est découvrir tout un patrimoine bâti (XVIème - XIXéme siècle) autour de la place du marché : fontaine, anciennes maisons bourgeoises, arcades, chapelle et vieux pont au dessus du Foron.<br/>Taninges, situé au croisement des routes d’Annemasse / Sixt et Cluses / Thonon et au confluent du Giffre et du Foron, a connu au fil des siècles un développement commercial intense. Le bourg, autrefois installé au hameau de Flérier, s’est déplacé et s’est organisé autour de la place du marché, dont le plan est inchangé depuis 1730.
A découvrir : la chapelle Sainte-Anne, les maisons bourgeoises, le vieux pont en dos d’âne, les quais du Foron et l’église Saint Jean-Baptiste.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Pic Du Marcelly :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Pic Du Marcelly, soyez le premier à en laisser un !