Voir les photos (4)

Montée du Semnoz est

à Annecy

31.0 km
Vélo route
Difficile
  • La première partie de l'ascension consiste à gagner le col relativement facile de Leschaux, puis les choses se compliquent avec de beaux lacets exposés au soleil du matin, mais ombragés. Le sommet est l'un des plus beaux belvédères de Savoie Mont Blanc.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Lac d'Annecy
Le Lac d'Annecy, c'est un paysage merveilleux. Un lac bleu entouré de montagnes, dont les couleurs varient au gré des saisons ou de la lumière : du bleu et vert estival aux merveilleux chatoiements d'automne, jusqu'au blanc immaculé des sommets en hiver.<br/>De plus, grâce à de nombreuses actions de protection réalisées depuis plus de 40 ans, les habitants et les visiteurs profitent d'un environnement sauvegardé : il est considéré comme l'un des lacs les plus purs d'Europe.
La transparence de l'eau atteint plusieurs mètres et cette pureté exceptionnelle permet de pratiquer toutes les activités nautiques : baignade, bien sûr, mais aussi voile et planche à voile, canoë-kayak, aviron, ski nautique, plongée sous-marine, sans oublier la pêche !

Il est possible d'admirer le paysage depuis les sommets, mais aussi depuis la promenade cyclable qui parcourt toute la rive ouest et le sud du lac sur plus de 35 km !

Le Lac d'Annecy vous enchantera par la diversité des activités sportives et de loisirs qu'il vous propose : des plages et bases de plaisance, des kilomètres de sentiers balisés, des balades à vélo sécurisées par des pistes cyclables (longeant la rive ouest du lac ou vous permettant de découvrir des villages du bassin annécien), deux superbes golfs, des clubs hippiques, mais aussi des pistes de ski à moins de 30 minutes de route...
Les amoureux du sport et de la détente n'ont qu'à choisir : le bassin annécien est la "capitale de tous les sports de glisse" !.

Au fil des années, le lac d'Annecy et les montagnes environnantes sont devenus une destination phare en Europe pour tous les "sports de glisse", glisse "urbaine" (roller, skate, piste cyclable, VTT), glisse nautique (de la voile au canyoning), glisse aérienne (parapente, deltaplane, kite-surf), glisse "alpine" (ski, surf et tous les sports de neige et de glace).
Ici, toutes les pratiques sont possibles et se complètent tout au long de l'année grâce à des installations adaptées. Les habitants de la région sont les premiers pratiquants "intensifs" de tous ces sports.
Venez les rejoindre pour partager leurs passions !

Le lac a son plan d'eau situé à 447 m au-dessus du niveau de la mer. Sa surface est de 27km² pour une longueur maximale de 14,6 km et une largeur maximale de 3,5 km (min. 800m).
2 Cathédrale Saint Pierre
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.<br/>Ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, né d’un voeu de piété de Pierre Lambert, homme d’église, l’édifice est construit entre 1535 et 1538. Jacques Rossel, maître d’oeuvre sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, y travaille.

L’église de l’évêque de Genève
A partir de 1538, suite au passage de Genève à la réforme protestante et à l’exil à Annecy des membres du clergé catholique, l’église accueille le siège de l’évêque. En 1822, l’église est finalement érigée en cathédrale du diocèse d’Annecy.

Entre architecture gothique et Renaissance
L’église présente un gothique sévère mais typique. La façade, dernière étape de la construction, change de style, témoignant de l’influence de la Renaissance artistique italienne. Au premier niveau, la façade est divisée en trois parties grâce à des pilastres verticaux. Le deuxième niveau est surmonté d’un fronton triangulaire. A côté des éléments de style renaissant, la façade conserve deux baies en arc brisé et une rose gothique, qui s’inspire de celle que Jacques Rossel exécute à partir de 1511 à la tour sud de la cathédrale de Genève. Vers 1775, afin d’embellir le choeur, un nouvel aménagement est réalisé par l’architecte turinois Giovanni Piacenza.
3 Le Semnoz
La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).<br/>Le Semnoz, au nord du massif des Bauges et bordant la rive ouest du lac d'Annecy, est un condensé d'activités.
En hiver, la station de ski offre un terrain idéal pour la pratique du ski de fond, du ski alpin, des raquettes à neige et du snowkite.
En été, place aux alpages avec les animaux, les fermes et la production de fromages. C'est aussi l'occasion de partir en promenade sur les nombreux sentiers pédestres et sur les circuits VTT. La station propose une luge d'été et différentes activités de glisse (déval'kart, runix...). Découvrez également le sentier botanique et les sites d'escalade.
Tout au long de l'année, le Semnoz avec son point culminant le Crêt de Chatillon, offre une table d'orientation et un panorama à 360°. Un site magnifique pour admirer les Alpes françaises, avec le Mont-Blanc en toile de fond.
4 Panorama du Semnoz
Balade au dessus de Sevrier pour découvrir des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants.<br/>Au dessus de la commune de Sevrier, découvrez des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants. Vous traverserez également les vallons intimistes de la forêt du Semnoz et passerez par le lieu-dit Les Puisots.
5 Panorama du Plateau du Semnoz
Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.<br/>Le plateau sommital de la montagne du Semnoz offre en terrain de jeux et de promenade, tout au long de l'année. Il est directement accessible en voiture. En direction du Crêt de l'Aigle, une balade familiale vous permet de découvrir les alpages et un superbe panorama à 360°. Par beau temps, on peut distinguer les montagnes du lac, les Aravis, les Bauges et le massif du Mont-Blanc. En hiver, il est recommandé de chausser les skis de fond ou les raquettes! En direction du Crêt de Chatillon (point culminant du Semnoz - 1699m), vous trouverez une table d'orientation.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Montée Du Semnoz Est :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Montée Du Semnoz Est, soyez le premier à en laisser un !