Voir les photos (2)

Montée de la Rosière

à Cluses

21.0 km
Vélo route
Difficile
  • Montée difficile majoritairement forestière, à condition de prendre, après Taninges, le sévère raccourci d'Avonnex qui répond au nom de "Chemin de la Pendue" !
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Eglise Saint Jean-Baptiste de Taninges
Une église monumentale tant par ses dimensions que par son histoire ! Son riche décor intérieur en trompe l'oeil, typique du style néo-classique est remarquable.<br/>Edifiée entre 1824 et 1834, par l'architecte annécien Prosper Dunant, l’église Saint Jean-Baptiste est représentative du dernier courant architectural des Etats de Savoie : le néo-classique sarde. A l'époque, elle était la plus vaste du diocèse d'Annecy : 58 m de long, 27 m de large et 18 m de hauteur sous voûte.
Si la façade de l’édifice parait sévère et comporte peu d’ornements, l’intérieur de l’église accueille une profusion de décor : peintures en trompe l'œil de la voûte et des piliers, stalles, chaire et fonts baptismaux en bois sculptés et vitraux multicolores.

En plus de visiter un édifice religieux, le visiteur découvrira l’art de décorer les églises et y trouvera un reflet de la population jacquemarde au XIXème siècle.
2 Taninges historique
Flâner dans le bourg ancien de Taninges, c'est découvrir tout un patrimoine bâti (XVIème - XIXéme siècle) autour de la place du marché : fontaine, anciennes maisons bourgeoises, arcades, chapelle et vieux pont au dessus du Foron.<br/>Taninges, situé au croisement des routes d’Annemasse / Sixt et Cluses / Thonon et au confluent du Giffre et du Foron, a connu au fil des siècles un développement commercial intense. Le bourg, autrefois installé au hameau de Flérier, s’est déplacé et s’est organisé autour de la place du marché, dont le plan est inchangé depuis 1730.
A découvrir : la chapelle Sainte-Anne, les maisons bourgeoises, le vieux pont en dos d’âne, les quais du Foron et l’église Saint Jean-Baptiste.
3 Pic de Marcelly
Le Pic de Marcelly (2002m), point culminant de la commune de Taninges dont la croix surplombe la vallée offre un panorama remarquable sur la chaine du Mt Blanc et Le Lac Léman. Accessible en 2h/2h30 de marche depuis le Praz de Lys.
4 La Chartreuse de Mélan
Un monument de plus de 700 ans qui fut tour à tour : chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental et site culturel.<br/>Cette ancienne nécropole princière, fondée en 1285 par Béatrice de Faucigny, a connu de nombreux rebondissements historiques.
Ancien couvent de moniales chartreuses jusqu'à la Révolution française, les bâtiments accueillirent par la suite diverses congrégations religieuses comme un collège en 1804.
Propriété du Département de la Haute-Savoie depuis 1906, elle devient un orphelinat après la première guerre mondiale, en 1923.
En 1967, à la suite d'un incendie tragique qui fit 18 jeunes victimes, la chartreuse de Mélan perdra une partie de ses bâtiments dont certains remontaient au Moyen Âge.
Seuls l'église, les deux chapelles latérales, le cloître et la ferme subsistent de nos jours.
L’église gothique, consacrée en 1290, et les deux chapelles construites peu après, abritent un décor peint du début du 15e siècle partiellement conservé.
Le cloître de style gothique tardif, reconstruit au 16e siècle à la suite d'un incendie en 1528, illustre parfaitement l’adaptation réussie de l’architecture monastique au climat montagnard.
5 Exposition temporaire "Mélan Passé à la Loupe" - 2020
Cette année, la chartreuse de Mélan se dévoile à travers le regard d’experts ! Car les « morceaux choisis », issus des dernières fouilles archéologiques, délivrent leurs secrets grâce au travail rigoureux mené par de nombreux scientifiques.<br/>Les céramiques, la verrerie, les objets en métal qui composent l’essentiel des éléments retrouvés à Mélan, nécessitent des connaissances spécifiques pour les analyser, les restaurer et les conserver. De l’archéologie à la reconstitution, il n’y a qu’un pas. Pour raconter l’histoire du site, l’exposition aborde également la problématique de la modélisation 3D, en lien avec les recherches patrimoniales sur la chartreuse.

« Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie » est une déclinaison de l’exposition « Passé à la loupe. Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy », coproduite par le Département de la Haute-Savoie et la Commune d’Annecy et présentée au Musée-Château d’Annecy du 29 novembre au 12 octobre 2020.
----------
Jeu de piste pour enfants, accessible sur demande à l'accueil du site.
--------
Partenariat : Inrap, Musée-château d’Annecy.
Commissariat d’exposition : Liliana CECI, archéologue et responsable des Collections Archéologiques au Département de la Haute-Savoie.
6 Visite guidée "Découvrez Mélan en famille" 2020
Visite guidée de la chartreuse et de ses bâtiments, commentée par un médiateur culturel, adaptée aux enfants à partir de 6 ans.
7 Parc de sculptures monumentales de la Chartreuse de Mélan
Le parc de sculptures développe un chemin de découverte artistique favorisant une approche progressive de l'art contemporain. Chaque œuvre propose le regard de l'artiste sur le site et son environnement.<br/>Le parc de sculptures monumentales de la Chartreuse de Mélan a pour but de rassembler en un même lieu quelques unes des tendances de l’expression contemporaine. L’originalité du programme réside dans la démarche créative demandée aux artistes qui doivent prendre en compte tous les aspects patrimoniaux du site : paysage de la vallée du Giffre, architecture de la Chartreuse, mais aussi histoire particulière du lieu. Ainsi un dialogue peut s’établir entre l’histoire ancienne et la sensibilité moderne.
----------
Découvrez le parc et ses sculptures en famille, avec un livret jeu-de-piste individuel proposé à la demande à l’accueil de la chartreuse.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Montée De La Rosière :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Montée De La Rosière, soyez le premier à en laisser un !