Voir les photos (4)

Montée d'Avoriaz sud par Morzine

à Thonon-les-Bains

46.5 km
Vélo route
Difficile
  • La large route mais à très forte pente de la station d'Avoriaz. Elle permet d'admirer sans cesse un magnifique paysage. Elle a vu passer sept fois les coureurs du Tour de France.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Lac et barrage du Jotty
Situés sur la Dranse de Morzine, le lac du Jotty s'étend sur une longueur de 1,5 km. Depuis le barrage qui le retient, vous aurez une vue sur l'entrée des Gorges du Pont du Diable, quelques mètres plus bas.<br/>Le lac du Jotty marque un changement d'état pour la Dranse de Morzine. C'est à partir de là qu'elle devient plus étroite et plus profonde.

A voir également : Le barrage du Jotty. Construit entre 1946 et 1949, il frôle les 60 mètres de haut et produit 98 millions de kWh, soit l'alimentation en électricité d'environ 30 000 habitants.

Pour rejoindre le lac, il vous suffit d'emprunter à pied ou en voiture la petite route se trouvant à gauche de l'Auberge du Jotty (CD 902)
2 L'abbaye Sainte-Marie d'Aulps
Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, une boutique, une tisanerie, mais aussi un jardin des Simples et un potager médiéval.<br/>Carrefour des grandes idées spirituelles de la fin du XIe siècle, rendez-vous de saints et creuset d'une réforme du monachisme, c'est de l'abbaye de Molesme en Bourgogne que part, aux alentours de l'année 1094, un groupe de moines. Leur destination ? Une petite possession des comtes de Savoie : la vallée d'Aulps (vallée des Alpages en latin), avec pour objectif d'y fonder un monastère conforme à leur idéal spirituel : "un laboratoire du monachisme", en quelque sorte, plus nettement tourné vers l'érémitisme, que vers le cénobitisme.

Le monastère devient l'un des plus puissants de la Savoie médiévale grâce à de nombreuses donations foncières.

Depuis l'été 2007, l'ancienne ferme monastique restaurée et transformée accueille un centre d'interprétation. Une scénographie remarquable propose aux visiteurs de découvrir de manière simple et ludique la vie quotidienne des moines au Moyen Âge, leurs fonctions au sein de la communauté, les rapports entre l'abbaye d'Aulps et la Savoie, l'histoire surprenante de sa destruction et les secrets des plantes médicinales.
3 Eglise Sainte Marie Madeleine
Eglise construite en 1825 avec toit en auvent et stalles sculptées du XVIème siècle
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Montée D'avoriaz Sud Par Morzine :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Montée D'avoriaz Sud Par Morzine, soyez le premier à en laisser un !