Voir les photos (9)

Les Mattes

Pédestre à Châtel

10.3 km
Pédestre
4h 30min
Facile
  • Une randonnée à la journée, de difficulté moyenne. Vous marcherez sous le Mont de grange pour découvrir les paysages et les alpages du Chablais et des montagnes suisses.
    Départ : Châtel/Très-les-Pierres, 1160m
    Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil

    Empruntez la piste qui monte derrière la chapelle, faites 20 m puis suivez le sentier de gauche direction Les Mattes . Vous cheminez alors sur une large piste assez raide.
    Après 10 minutes de marche vous atteignez un 1er...
    Une randonnée à la journée, de difficulté moyenne. Vous marcherez sous le Mont de grange pour découvrir les paysages et les alpages du Chablais et des montagnes suisses.
    Départ : Châtel/Très-les-Pierres, 1160m
    Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil

    Empruntez la piste qui monte derrière la chapelle, faites 20 m puis suivez le sentier de gauche direction Les Mattes . Vous cheminez alors sur une large piste assez raide.
    Après 10 minutes de marche vous atteignez un 1er virage d'où vous pouvez accéder à la cascade d'Essert (voie sans issue). Prenez la piste de gauche et suivez la direction Le Crac . Après 20 mn vous débouchez au pied des alpages au lieu dit Sur le crac .1h00.
    Prenez la direction L'Ertrye-Les Mattes et suivez toujours la piste jusqu'à déboucher dans les alpages. Vous apercevez alors les chalets de l'Ertre et du Schenck.
    Continuez sur cette piste qui serpente à travers les alpages situés au pied du Mont de Grange (vous êtes dans la réserve de chasse du Mont de Grange).
    Remontez le talweg pour rejoindre un carrefour à trois directions. Prenez à droite et suivez la direction Le Pron-Les Mattes (balisage) alt 1660 m.
    Vous rejoignez alors le GR 5 et le Tour du Mont de Grange . Après 15 mn, vous atteignez les chalets des Prons, puis le chalet des Mattes après 35mn. Vous êtes alors sur un plateau qui vous offre un magnifique panorama sur les montagnes suisses. 2h30.
    Au chalet des Mattes, dirigez vous à gauche pour rejoindre un sentier qui descend en lacets, dans la combe située sous la pointe des Mattes, en direction du chalet de la Torrens. 2h50.
    Quittez le GR5, et poursuivez sur la piste montant face au chalet pour rejoindre Les Québales . 3h15. Puis suivez cette piste en prenant la direction Les Boudines -Très les Pierres . Vous cheminez entre bois et clairières jusqu'aux chalets des Boudines. Continuez sur la piste forestière qui vous conduit à la chapelle François de Sales, votre point de départ. 4h30.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Col de Bassachaux
Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.<br/>Le Col de Bassachaux est un site Géopark du Chablais, son histoire est liée à la formation des Alpes du Nord. Une table d'orientation et une présentation vous expliquent tout.
2 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
3 Lac de Vonnes
À 1 km du centre du village, le tour du lac est aménagé pour les promenades à pied, en vélo, en poussette… Vous y trouverez également une aire de jeux pour les enfants.<br/>Lac créé en 1974 situé 1300 m d'altitude sur une zone naturelle humide, il est alimenté par le ruisseau de Vonnes provenant du Pas de Morgins (Suisse). Au début du mois de juillet 2000, le lac de Vonnes a vu la mise en service d’un jet d’eau. L’installation est faite sur une réalisation de béton stabilisé en fond de lac, à une profondeur d’environ 7 mètres sous le niveau du plan d’eau. Un ajustage de type jet creux sort de quelques centimètres du niveau haut du lac.
Des projecteurs installés en périphérie de la conduite de refoulement, nous permettent d’admirer cet équipement dans tout son éclat.

Ce jet d’eau, véritable fontaine géante, s’élève à une hauteur de 40 mètres. De plus, étant situé à 1300 mètres d’altitude, il devient donc le jet d’eau le plus haut de France...
Quelques chiffres au sujet du Lac de Vonnes :

Profondeur : 9 mètres
Largeur : 143 mètres
Longueur : 271 mètres
Superficie : 25000 m2
Volume : 100 000 m3.

La commune de Châtel poursuit son programme d’aménagement, à savoir équipement avec un espace de promenade et de détente, jardin thématique, rives aménagées, ponton...
2003 fut décrétée « Année de l’eau douce » par l’ONU, et c’est dans ce contexte qu’un jumelage des lacs de Vonnes et de Morgins (Suisse) a vu le jour. Un sentier thématique relie d’ailleurs les deux lacs, jalonné de textes sur le thème de l’eau et de l’environnement.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Les Mattes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les Mattes, soyez le premier à en laisser un !