Voir les photos (2)

Les bords de l'Arve - De Gaillard à Arthaz en VTT

VTT à Annemasse

10.0 km
VTT
2h 30min
Facile
  • Cette balade en bordure de l'Arve offre aux VTTistes un moment de détente et de découverte de la faune et de la flore locale ainsi que de magnifiques points de vue sur le massif des Bornes, le Haut-Giffre ou encore le Mont-Blanc.
    Au fil de cette promenade, vous croiserez castors, grèbes castagneux, bruants des roseaux et autres oiseaux rares venus nicher dans ces bois. Avec les étangs des Îles situés de l'autre côté de la rivière, vous découvrirez un espace naturel classé en zone biotope....
    Cette balade en bordure de l'Arve offre aux VTTistes un moment de détente et de découverte de la faune et de la flore locale ainsi que de magnifiques points de vue sur le massif des Bornes, le Haut-Giffre ou encore le Mont-Blanc.
    Au fil de cette promenade, vous croiserez castors, grèbes castagneux, bruants des roseaux et autres oiseaux rares venus nicher dans ces bois. Avec les étangs des Îles situés de l'autre côté de la rivière, vous découvrirez un espace naturel classé en zone biotope. Plus loin, après avoir passé le pont d'Étrembières puis longé le charmant "Jardin des Iris" et le Grand Casino, vous emprunterez le chemin boisé de Creuse puis franchirez la passerelle sur la Menoge, reliant la commune de Vétraz-Monthoux et d'Arthaz. Après quelques minutes, vous apprécierez un sympathique panorama sur la rivière.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Bois de Vernaz
En bordure de l'Arve, dans un cadre arboré naturel, le bois de Vernaz offre aux promeneurs comme aux vététistes, une balade entre détente et découverte de la faune et de la flore locale.<br/>Le Bois de Vernaz, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, a fait l’objet d’importants aménagements forestiers pour assurer sa pérennité. Une vocation pédagogique a été donnée à ce bois avec la création d’un sentier de promenades et la pose de plusieurs panneaux thématiques.
2 Île aux Castors
Témoin de l’ancien aspect tressé de l’Arve, le torrent présente sur Gaillard un bras au niveau du Bois de la Châtelaine. C’est ainsi qu’une île trône fièrement dans un méandre de l’Arve.<br/>Elle a été baptisée "île aux Castors" car elle abrite une famille de castors, cet étonnant rongeur. Il utilise les berges pour y creuser sa hutte, dont l'entrée se trouve sous l’eau.
En grande partie boisée l'île propose également de nombreux arbres typiques des ripisylves comme les saules, les peupliers et les aulnes que le castor abat en les taillant en forme de crayons afin de manger l'écorce des jeunes branches.
Le boisement abrite également une multitude d'oiseaux qui viennent trouver nourriture et refuges sur l'île (geai des chênes, pic épeiche, sitelle torchepot...). Les bancs de galets où s'immisce le sable fin sont une aubaine pour les oiseaux de bord de rivière.
On peut y observer notamment le cincle plongeur et les bergeronnettes qui pondent leurs œufs entre les galets.
3 L'Arvi
Venez déguster les plats traditionnels du restaurant l'Arvi que l'on ne présente plus, et qui ont fait sa réputation mais pas que !<br/>Vous découvrirez également dans le "panier à salades", ainsi nommé en souvenir d’une époque ou il n’y avait que la rue à traverser, une sélection de nouvelles compositions, qui s’inspirent des régions de l’hexagone, et aussi de contrées plus lointaines, mais toujours aussi savoureuses ! Comme le rappelait un des fidèles clients du restaurant : L'Arvi c'est vrai quand on y va, on est Ravi, et quand on part... ARVI !!
4 La Yourte Restaurant
Chaque jour, notre équipe, cuisine de bons petits plats faits maison en mixant les mets "incontournables" qui font toujours plaisir (burgers, tartares...) avec des recettes traditionnelles françaises et des spécialités régionales dont elle a le secret.<br/>Notre ambition est de vous proposer une cuisine sincère ancrée dans les saisons, authentique mais moderne, privilégiant les producteurs locaux amoureux de leur métier. Nous cuisinons les produits de notre terroir au quotidien et avons, entre autre, sélectionné quelques producteurs pour respecter les circuits courts. Savez vous qu'une majorité de nos plats sont préparés à la plancha pour une meilleure maîtrise de la cuisson avec peu d'ajout de matière grasse ? Pour compléter votre déjeuner ou dîner, nous vous proposons également une large sélection de vins... Bon Appétit !
5 Mercure Annemasse Porte de Genève
Idéalement situé pour vos séjours d'affaires ou de loisirs, à proximité de Genève, de son aéroport et de son Parc des Expositions ainsi que des stations de ski, le tout dans un cadre de verdure, bienvenue à l'hôtel Mercure Annemasse Porte de Genève.<br/>79 chambres climatisées et rénovées en 2018.
Venez découvrir les chambres "Privilège" : lit avec surmatelas, oreillers à mémoire de forme, peignoir, chaussons, machine à café Nespresso, station iHome, mini bar soft drinks offert. Le restaurant LA YOURTE avec sa terrasse au bord de la piscine vous accueille 7 jours sur 7 et vous propose sa cuisine « brasserie maison ». Pour faciliter votre arrivée, notre grand parking privé, fermé et gratuit est à votre disposition.
Une étape idéale sur la route des stations de ski ! 5 salles de réunions vous accueillent pour vos présentations, séminaires, cocktails mais aussi vos réceptions privées (mariage, anniversaire...).
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Les Bords De L'arve - De Gaillard À Arthaz En Vtt :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les Bords De L'arve - De Gaillard À Arthaz En Vtt, soyez le premier à en laisser un !