img-name-mising

Les balcons de la montagne des Princes

Pédestre à Vallières-sur-Fier

7.6 km
Pédestre
3h 5min
Facile
  • Une douce randonnée forestière avec de nombreux points de vue sur la plaine de l'Albanais et les massifs environnants, notamment à la ferme du Comte, point culminant du parcours.
    Le départ du circuit se situe au hameau de Chavanne (au niveau du plan). Face au plan, prendre à gauche en direction de la « Croix de Chavanne ». Après quelques minutes de marche, vous atteindrez la croix de Chavanne et son magnifique belvédère.
    Reprendre le sentier en direction du « belvédère du Mont des Princes...
    Une douce randonnée forestière avec de nombreux points de vue sur la plaine de l'Albanais et les massifs environnants, notamment à la ferme du Comte, point culminant du parcours.
    Le départ du circuit se situe au hameau de Chavanne (au niveau du plan). Face au plan, prendre à gauche en direction de la « Croix de Chavanne ». Après quelques minutes de marche, vous atteindrez la croix de Chavanne et son magnifique belvédère.
    Reprendre le sentier en direction du « belvédère du Mont des Princes ».
    Au poteau directionnel « Chappay », continuer tout droit en direction du «Belvédère du Mont des Princes » par un sentier dont la pente est constante. ! Sur cette portion du circuit, vous longerez une zone de petites falaises sur 500 m (soyez vigilants). Le chemin offre des points de vue sur le défilé du Val de Fier et le Grand Colombier.
    Après avoir contourné quelques marches sur votre droite, poursuivre le sentier à gauche sur 300 m.
    À l’embranchement, prendre à droite (au nord) un sentier qui monte fortement sur environ 100 m, et débouche sur une clairière. Continuer jusqu’au poteau « Nouvellet Godlier ».
    Au poteau « Nouvellet Godlier », poursuivre en direction de « La Ferme du Comte par le Belvédère du Mont des Princes ». Arrivé au poteau « Belvédère du Mont des Princes », continuer jusqu’au poteau « La Corbeuraz ».
    Au poteau « La Corbeuraz », prendre à droite et remonter (au nord) en direction de « La Ferme du Comte ». Arriver à la Ferme du Comte (931 m, point culminant du parcours).
    Poursuivre en direction de « Chavanne (parking) par la Renardière », en traversant un alpage.
    Au poteau « La Renardière », redescendre en direction de « Chavanne (parking) ».
    Arrivé au parking proche du réservoir, continuer sur le chemin empierré qui descend pour revenir au point de départ.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Château de Clermont
Le château de Clermont est un des rares exemples de l’architecture Renaissance de l’ancien duché de Savoie. Laissez-vous surprendre par sa façade monumentale et sa belle galerie intérieure.<br/>Dès le milieu du XIIIe siècle, les archives attestent de l’existence du château de Clermont, résidence des Comtes de Genève détruite en 1630. Ses vestiges, protégés par la forêt, sont aujourd’hui encore étudiés par les archéologues et les historiens.
Au pied de ce château, Gallois Regard, enfant du pays devenu riche et puissant après une carrière auprès des papes à Rome, fit construire sa demeure de plaisance entre 1576 et 1580.
Classé au titre des Monument Historique en 1950, ce rare exemple de l'architecture Renaissance dans l'ancien duché de Savoie vous surprendra par sa façade monumentale et ses galeries intérieures...

De nombreuses animations sont proposées d'avril à septembre pour découvrir le château de Clermont. Visites ludiques, nocturnes, campement médiéval, spectacles, enquêtes, ateliers… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Les Balcons De La Montagne Des Princes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les Balcons De La Montagne Des Princes, soyez le premier à en laisser un !