Voir les photos (4)

Le tour du Vuache

Pédestre à Vulbens

26.0 km
Pédestre
6h 30min
Difficile
  • Long périple autour de ce pittoresque chaînon jurassien. Entre le défilé de l’Ecluse et le village de Chaumont, la montagne du Vuache offre, de sa forêt orientale à ses falaises occidentales, un contraste saisissant.

    Itinéraire de randonnée réservé à des marcheurs confirmés, qui vous permet d’effectuer le tour de la montagne du Vuache par les six communes du piémont : Vulbens, Chevrier, Clarafond-Arcine, Chaumont, Savigny et Dingy-en-Vuache. L’opposition très nette entre le versant...
    Long périple autour de ce pittoresque chaînon jurassien. Entre le défilé de l’Ecluse et le village de Chaumont, la montagne du Vuache offre, de sa forêt orientale à ses falaises occidentales, un contraste saisissant.

    Itinéraire de randonnée réservé à des marcheurs confirmés, qui vous permet d’effectuer le tour de la montagne du Vuache par les six communes du piémont : Vulbens, Chevrier, Clarafond-Arcine, Chaumont, Savigny et Dingy-en-Vuache. L’opposition très nette entre le versant nord-est, frais et boisé et le versant sud-ouest, chaud et abrupte, vous offre une richesse faunistique et floristique remarquable. Point de vue exceptionnels sur les crêtes du Jura, la plaine genevoise et le massif du Salève.Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés encas de pluie.
    Une plaquette est diffusée gratuitement par le Syndicat intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV), sur demande.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Montagne du Vuache
Montagne de 11 km de long, elle culmine à 1106 m et est située dans une zone protégée.
2 Bourg de Chaumont et ruines du château
Jadis châtellenie des comtes de Genève, venez découvrir les vestiges du château. Visites avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
3 Torrent Le Fornant
Petit torrent de 16 km de longueur se jetant des la rivière "Les Usses". Accès aisés en amont pour une pêche familiale. En aval, accès plus exigeants pour les connaisseurs.
4 Pont Carnot
Le projet et l'exécution des travaux sont l'oeuvre de Sadi Carnot, alors ingénieur des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie avant de connaitre un destin politique qui le mènera jusqu'à la présidence de la République Française, d'où le nom de l'ouvrage.<br/>la construction de ce point - fait avec des pierres taillées sur les hauteurs du Vuache, au lieu-dit "la Forge", commence en 1868 pour être achevée en 1873 en raison de la guerre de 1870. Il possède deux particularités : une grande arche pour résister à la violence des crues du Rhône et deux coupures, imposées par le Ministère de la Guerre, afin de permettre en cas d'hostilités une destruction limitée du pont.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Tour Du Vuache :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Tour Du Vuache, soyez le premier à en laisser un !