Voir les photos (12)

Le Signal des Voirons

Pédestre à Machilly
17.2 km
Pédestre
5h
Difficile
  • D’un dénivelé assez fort, le sentier du Signal des Voirons permet de découvrir une partie du Massif des Voirons, qui forme avec le Salève et le Vuache, les Monts de Genève
    Le massif des Voirons est un massif emblématique des Monts de Genève.

    Idéalement située aux portes de Genève, la randonnée du signal des Voirons vous emmènera au sommet de ce massif par la crête, jusqu'à atteindre le Signal des Voirons et la table d'orientation qui s'y trouve.

    Plusieurs points de vue s'offrent à vous,...
    D’un dénivelé assez fort, le sentier du Signal des Voirons permet de découvrir une partie du Massif des Voirons, qui forme avec le Salève et le Vuache, les Monts de Genève
    Le massif des Voirons est un massif emblématique des Monts de Genève.

    Idéalement située aux portes de Genève, la randonnée du signal des Voirons vous emmènera au sommet de ce massif par la crête, jusqu'à atteindre le Signal des Voirons et la table d'orientation qui s'y trouve.

    Plusieurs points de vue s'offrent à vous, une vue sur le lac Léman, le Salève, mais aussi les monts du Chablais.

    Prenez également le temps d'observer la Chapelle gothique de Notre-Dame des Voirons bâtie au XVème siècle qui se situe à la moitié de votre randonnée.

    Lors de votre retour au parking, le lac de Machilly vous offrira un dernier moment de détente dans un environnement naturel remarquable.
  • Dénivelé
    965 m
  • Période en clair
    Du 01/04 au 31/10.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Lac de Machilly
Le lac de Machilly est une retenue d’eau artificielle située sur la commune de Machilly.
Il a été aménagé dans le but de réguler hydrauliquement la rivière Le Foron.<br/>Situé sur un site exceptionnel, avec une superficie de 7 hectares et une profondeur maximum de 2 mètres 50, bordé de paysages diversifiés, le lac de Machilly propose un environnement naturel qui ravira les amateurs de nature sauvage et les passionnés de pêche.
1.2 km de tour de lac.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
2 Les Voirons
Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.<br/>Plus forestier et sauvage que son voisin le Salève, le massif des Voirons est une montagne à la faune et la flore préservées. Au détour de ces chemins, vous croiserez peut-être des spécimens protégés comme le crapaud sonneur ou le lynx ; et côté végétal, le sabot Venus ou l’oeillet superbe.
Ce site, considéré comme remarquable, est protégé. Il convient de lui prêter la plus grande attention et de l’estimer comme un élément fragile, abritant une faune et une flore préservées.
L’arrêté de protection du biotope des Voirons couvre une surface de 925 hectares répartis sur 9 communes. Le foret occupe la quasi-totalité. Les secteurs rocheux sont à peine présents et les zones en herbes essentiellement concentrées à la Gaillardiaz.
A cette végétation s’ajoute une petite tourbière dans la partie nord du massif.
Le chamois et le cerf sont présent sur ce terrain, ou le lynx a été observé à plusieurs reprises.
Subsistent toujours la Gelinotte des bois, le Cassenoix moucheté, le Pic noir, et la chouette de Tengmalm, le Lézard vivipare dans la tourbière.
La flore est riche de plusieurs centaines d’espèces dont certaines protégées comme la gagée jaune, l’œillet superbe ou le Sabot de Vénus.
La Listère cordée est présente. On recense également de nombreuses espèces de fougères.
La présence du rhododendron à une altitude relativement basse pour cette espèce est à signaler.
Baladez-vous en famille sur le GR du Balcon du Léman qui parcourt également le tour du lac.
0.jpg
3 Signal des Voirons
Point culminant d’une balade forestière accessible même aux plus jeunes. Par beau temps, toute la vallée s’offre à vous.<br/>Du Signal des Voirons vous découvrirez un panorama à 360 °, d'un côté le Léman et le Massif du Jura, de l'autre la chaîne du Mont Blanc, le Môle et les sommets du Chablais.
0.jpg
4 Monastère Notre-Dame des Voirons
Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.<br/>Le site des Voirons était déjà un lieu culte pour les Allobroges et les Romains. C'est le seigneur Louis de Langin qui fonde la première chapelle, au XVème siècle. Celle-ci accueille la Vierge noire, aussi appelée Notre Dame des Voirons. La chapelle devenue par la suite lieu de pélerinage, accueille Saint François de Sales en 1595. Suite à un incendie, la Vierge Noire est aujourd'hui conservée dans l'église de Boëge. C'est en 1967 que les premières soeurs de Béthléem s'installent aux Voirons. Elles sont aujourd'hui une centaine.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
5 Chapelle Notre-Dame des Voirons
Perchée sur la crête, entre terre et ciel, cette chapelle gothique réunit tous les éléments pour être un parfait lieu de contemplation.<br/>La Chapelle de Notre Dame des Voirons fut bâti au XVè siècle, elle est adossée à une roche qui grimpe plus haut encore, et d’où suinte une petite source. Tous les éléments y sont réunis pour faire de cette chapelle gothique un lieu de contemplation.
Située à dix minutes de marche du monastère, on accède à la vieille chapelle de Notre-Dame des Voirons, dont l’intérieur a été récemment restauré, par un sentier forestier. Cette chapelle-là, à elle seule, vaut le détour. Non pas pour sa décoration, car elle est d’une sobriété rustique exemplaire ; non pas pour sa fréquentation, car les visiteurs y sont rares ; mais bien parce que, contrairement à bien d’autres bâtiments ecclésiastiques, cette chapelle a une âme.
Sans ornements, sans peintures, simplement ornée d’une statue de Notre-Dame (vierge noire, évidemment), d’un autel en pierre presque brute et d’un mobilier sommaire, cette simple chapelle gothique rectangulaire en pierre, d’une quinzaine de mètres de long offre un espace de sérénité à qui recherche le silence et la paix intérieure.
0.jpg 1.jpg
6 Le Refuge des Gourmets
Le Chef Hubert Chanove et sa compagne Fanny ont repris début 2020 le Refuge des Gourmets, table gastronomique familiale étoilée depuis 2016, succédant ainsi au papa de Hubert, Jean-Marie Chanove.
Le 10 juin 2020, ils inauguraient la nouvelle Table Bistro.<br/>Aux côtés de leur équipe de professionnels, le chef Hubert et Fanny, côté salle, vous réserveront un accueil gourmand et chaleureux. Le Refuge des Gourmets offre une parenthèse idéale à la dégustation de mets raffinés dans une atmosphère feutrée. La terrasse est réservée le midi du mercredi au samedi au Bistro et au Gastro les samedi soir et dimanche midi !
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg
7 Table d'orientation - Le signal des Voirons
Table d'orientation avec vue panoramique sur le Lac Léman et le Salève.
0.jpg
965 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1469 m
  • Altitude minimum : 521 m
  • Dénivelé total positif : 965 m
  • Dénivelé total négatif : -966 m
  • Dénivelé positif maximum : 571 m
  • Dénivelé négatif maximum : -323 m