Voir les photos (28)

Le Pas de l'Echelle

Pédestre à Étrembières
4.4 km
Pédestre
4h 20min
Difficile
  • Randonnée classique du Salève, en aller-retour jusqu’à la gare supérieur du Téléphérique depuis le quartier du Pas de l’Échelle à Etrembières. Découvrez l'histoire du plus ancien sentier du Salève, avec à l'arrivée un impressionnant panorama.

    La randonnée du Pas de l’Echelle vous fera découvrir un riche patrimoine naturel et historique au cœur de la montagne du Salève. La montée se fait d'abord par un ancien sentier datant du 14ème siècle, original par ses marches taillées à même la...
    Randonnée classique du Salève, en aller-retour jusqu’à la gare supérieur du Téléphérique depuis le quartier du Pas de l’Échelle à Etrembières. Découvrez l'histoire du plus ancien sentier du Salève, avec à l'arrivée un impressionnant panorama.

    La randonnée du Pas de l’Echelle vous fera découvrir un riche patrimoine naturel et historique au cœur de la montagne du Salève. La montée se fait d'abord par un ancien sentier datant du 14ème siècle, original par ses marches taillées à même la pierre, permettant de franchir la barre rocheuse entre le Petit Salève et et le Salève.

    Vous cheminerez ensuite en direction du village de Monnetier et son château construit à flanc de falaise au début du 16ème siècle, par François-Prosper de Genève-Lullin. Retracez l'histoire de l'Age d'or du tourisme genevois au 19ème siècle, dont témoignent le tunnel de l'Ancien Funiculaire et son chemin de fer que vous aurez l'occasion d'observer au cours de votre balade.

    La Gare d'arrivée du Téléphérique, point culminant de l'itinéraire, offre un superbe point de vue sur le bassin genevois et le Léman. Le téléphérique du Salève est fermé pour travaux jusqu'au printemps 2023, le retour se fait par le même chemin, en sens inverse.
  • Départ
    Étrembières
  • Dénivelé
    685 m
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Point de Vue du Téléphérique du Salève
De l'esplanade du téléphérique, vue dégagée sur Genève et son jet d'eau avec en toile de fond le jura. Un refuge de tranquillité avec un spectacle à couper le souffle.<br/>Si vous aimez le sport alors ceci est l'endroit pour vous, avec un choix de randonnées à pied, le parapente, le vélo de montagne.
0.jpg
2 Téléphérique du Salève
Le site touristique emblématique du territoire, rouvrira ses portes le 12 Septembre 2023 ! Un voyage entre nature, culture et loisirs.<br/>Le téléphérique du Salève vous accueille avec de nouveaux espaces ainsi qu'une nouvelle offre de services. Découvrez la plus belle vue autour du Léman, un panorama extraordinaire sur la campagne genevoise, la ville de Genève et le Léman.
Ne manquez pas de découvrir cet endroit où se mêlent sport, culture et nature, Lors de votre visite, profitez d'un espace muséo de 150m² pour tout savoir sur le Salève et le téléphérique, d'un mur d'escalade de plus de 20m de haut (payant, sur réservation), d'une aire de jeux nature (ouverture en 2024).

Certains espaces seront accessibles plus tard, il faudra patienter quelques mois pour les découvrir:
- Terrasse 360° (début octobre 2023)
- Aire de jeux (2024)
- Restaurant (Printemps 2024)

Les différentes activités comme le mur d'escalade, l'aire de parapente, l'esplanade, la muséo ou encore les animations pour enfants seront quant à eux accessible dès le 12 septembre !

Retrouvez l'histoire passionnante de cet équipement sur le site de l'office de tourisme <a target="_blank" href="https://www.montsdegeneve.com/a-voir-a-faire/culture/legendes-histoires-locales/le-telepherique-du-saleve/">https://www.montsdegeneve.com/a-voir-a-faire/culture/legendes-histoires-locales/le-telepherique-du-saleve/</a>
0.jpg 1.jpg 2.jpg
685 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1103 m
  • Altitude minimum : 419 m
  • Dénivelé total positif : 685 m
  • Dénivelé total négatif : -24 m
  • Dénivelé positif maximum : 402 m
  • Dénivelé négatif maximum : -15 m
Fermer