Voir les photos (15)

Le Grand Piton, point culminant du Salève

Pédestre à Beaumont
9.2 km
Pédestre
3h 40min
Difficile
  • Cet itinéraire permet d'accéder au Grand Piton, le point culminant du massif du Salève, à 1380 m d'altitude. Son plateau est marqué de lapiaz. Vastes panoramas sur le bassin Genevois franco-suisse et le Jura notamment depuis la ferme de la Thuile.
    Au départ du petit village de Beaumont, la randonnée du Grand Piton vous permettra d’atteindre le point culminant de la montagne du Salève à 1380 mètres d’altitude.

    Avec certes un peu de dénivelé, mais sans difficultés particulières, cette...
    Cet itinéraire permet d'accéder au Grand Piton, le point culminant du massif du Salève, à 1380 m d'altitude. Son plateau est marqué de lapiaz. Vastes panoramas sur le bassin Genevois franco-suisse et le Jura notamment depuis la ferme de la Thuile.
    Au départ du petit village de Beaumont, la randonnée du Grand Piton vous permettra d’atteindre le point culminant de la montagne du Salève à 1380 mètres d’altitude.

    Avec certes un peu de dénivelé, mais sans difficultés particulières, cette randonnée saura vous combler avec ses magnifiques points de vue. La plaine genevoise et le lac Léman s’offrent à vous une fois le sommet atteint.

    Vous y trouverez également la Tour Bastian érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian, richissime notaire et maire de Frangy qui a remplacé l’ancien poste de Guet.

    Découvrez également le magnifique plateau de lapiaz, un des plus beaux du Salève (le lapiaz est une formation géologique due au ruissellement de l’eau entre les roches calcaires).
  • Bons plans
    A quelques kilomètres du village de Beaumont, retrouvez les fromages typiques de la région à la fromagerie BOUCHET, ainsi que la Chartreuse de Pomier et la Maison du Salève (espace de découverte). Pour encore plus de détails (carte, tracé, descriptif...), vous pouvez vous procurer le Topo Guide de 37 promenades et randonnées: Pays du Salève et du Vuache à pied. En vente à l'Office de Tourisme au prix de 14.90€.
  • Dénivelé
    624 m
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Point de Vue de la Thuile
La Thuile n'est pas un alpage sommital, en conséquence le panorama, d'excellente qualité, se limite au bassin genevois, au bassin lémanique et au Jura. Par temps très clair on peut apercevoir Lausanne.<br/>En direction du Nord-Est la vue porte sur le Salève, notamment sur le grand Pitons et sur les falaises de Collonges-sous-Salève.
0.jpg
2 Point de Vue Le grand Piton
Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.<br/>La tour fut érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian, richissime notaire et maire de Frangy. Avant la construction de cette tour, ce petit plateau en bord de falaise qui présente les plus beaux lapiaz du Salève abritait au XIVe siècle un poste de guet.
Au pied de la tour vers le nord-est, on peut s'amuser à retrouver un cartouche gravé sur le calcaire avec les noms de Lord Byron et Lamartine.
Sur ce site se trouve également le rocher de la Sorcière, gros bloc de calcaire apprécié des grimpeurs, dont la forme évoque une vieille femme à l’allure sévère.
0.jpg 1.jpg
624 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1375 m
  • Altitude minimum : 751 m
  • Dénivelé total positif : 624 m
  • Dénivelé total négatif : -624 m
  • Dénivelé positif maximum : 386 m
  • Dénivelé négatif maximum : -532 m