Voir les photos (6)

Lac des Chambres

Pédestre à Samoëns
11.7 km
Pédestre
3h 30min
Facile
  • Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac. Cet itinéraire vous permet d'accéder à un lac d'altitude où l'eau apparaît bleu-turquoise et où la glace est présente toute l'année.
    Départ : Samoëns/Les Crêts, 1560m
    Territoire touristique : Grand Massif
    Parcours Aller-Retour

    Au parking, rejoignez la piste qui part à droite et suivez la direction Refuge de Folly. Vous atteignez en 10 mn le hameau des Crêts (maisons typiques du secteur).
    Poursuivez sur un sentier...
    Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac. Cet itinéraire vous permet d'accéder à un lac d'altitude où l'eau apparaît bleu-turquoise et où la glace est présente toute l'année.
    Départ : Samoëns/Les Crêts, 1560m
    Territoire touristique : Grand Massif
    Parcours Aller-Retour

    Au parking, rejoignez la piste qui part à droite et suivez la direction Refuge de Folly. Vous atteignez en 10 mn le hameau des Crêts (maisons typiques du secteur).
    Poursuivez sur un sentier qui passe à flanc de montagne. Certains passages peuvent être délicats par temps de pluie (câbles). Vous cheminez ensuite en sous-bois et atteignez '' la Dalle du Tuet'' (site d'escalade). 40 mn
    Continuez sur le sentier pour atteindre un carrefour ''Les Grands Bois'' et suivre la piste qui monte à gauche. La pente s'accentue, vous traversez rapidement par une passerelle (Pont des Barmes) le ruisseau des Landes et cheminez en lacets jusqu'à la sortie de la forêt. Vous apercevez alors le refuge de Folly , situé à droite, sous la Tête du Fer à cheval. 2h00
    Panorama sur la vallée du Giffre, la Pointe du Tuet, la montagne d'Oddaz, la pointe de la Golette et Pointe Rousse.
    Au carrefour situé au niveau du refuge, bifurquez à droite en suivant la direction Lac des Chambres - refuge de la Vogealle par le col des Chambres . Vous amorcez alors la montée sur un sentier assez raide qui vous fait passer à proximité du gouffre Jean-Bernard (site très fréquenté par les spéléologues). Après environ 45 mn, vous atteignez un pierrier que vous remontez (attention souvent enneigé) pour traverser le torrent des Eaux Froides. 3h00
    Rejoignez par une sente assez pentue une croupe herbeuse puis le lac des Chambres. 3h30
    Points de vue sur Pointe Rousse, le col des Chambres, la pointe de Bellegarde, les Avoudrues et les rochers de la Couarra

    Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Refuge du Folly
Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Pour les familles nous disposons de 5 chambres de 4, la plupart des couchages sont équipés de couettes.<br/>Adossé aux pentes du Criou, face au Tuet et aux crêtes des Dents d'Oddaz le refuge peut être le but d'une randonnée à la journée pour savourer une des spécialités régionales sur la terrasse, véritable balcon dominant les vallées du Giffre et de l'Arve, ou d'une randonnée sur deux jours, ou plus, en passant la nuit en dortoir ou en chambre.
Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert en permanence l’hiver.
- Gestion des déchets, tri sélectif.
- Énergie renouvelable, pico centrale
2 Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval
Cette abbaye du XIIe siècle est en cours de restauration pour lui donner une vocation d'interprétation environnementale et culturelle. Elle est propriété de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et du Département de la Haute-Savoie.<br/>Les bâtiments de l'abbaye sont érigés en 1144. Ponce de Faucigny devient le premier abbé de ce monastère régi par la règle de Saint-Augustin, tout comme ceux d'Abondance et de Saint-Maurice d'Agaune en Valais.
L'abbaye va fonder les bases de la civilisation agropastorale qui permettra à des générations de Savoyards de vivre dans un pays rude et de s'adapter petit à petit aux évolutions nécessaires. L'abbaye entretenait avec les villageois des rapports complexes. S'ils n'ont pas défriché la vallée comme on leur en attribue un peu vite le mérite, les chanoines ont du moins contribué à sa mise en valeur.
Vendus comme biens nationaux, les bâtiments claustraux furent en partie acquis par Albanis Beaumont, ingénieur désireux de relancer l'activité minière. L'autre partie resta aux aubergistes Cochet qui y tenaient en 1821 "la meilleure auberge du pays". Rachetée à la fin du 19e siècle par la famille Rannaud, l'abbaye est devenue l'hôtel du Fer à Cheval et de l'Abbaye. Le logis abbatial est acquis par le Département en 2000.

Domaine d'art et de culture du Département de la Haute-Savoie.
3 Le chalet d'accueil du cirque du Fer à Cheval
Point information de l'Office de Tourisme de Sixt-Fer-à-Cheval au départ des randonnées du Cirque du Fer-à-Cheval.<br/>Retrouvez sur place toute la documentation touristique, une exposition sur le Gypaète Barbu proposée par l'Association des Amis de la Réserve Naturelle de Sixt ainsi qu'un espace boutique.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Lac Des Chambres :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Lac Des Chambres, soyez le premier à en laisser un !