Voir les photos (21)

La voie verte du Grand Genève

Pédestre à Annemasse
16.3 km
Pédestre
3h
Moyen
  • Pour vos trajets quotidiens ou simplement lors d'une balade, la Voie Verte permet de privilégier les modes de transports doux, en toute sécurité !
    Entre l'Agglomération d'Annemasse et Genève, 12 km de Voie Verte sont réservés aux moyens de locomotions non motorisés : vélo, piéton, trottinette, poussette...

    Côté Suisse, elle se poursuit vers le centre de Genève. Côté France, elle se prolongera vers Bonne, puis en direction de Chamonix sur l’itinéraire Léman Mont-Blanc.

    Pour un petit arrêt...
    Pour vos trajets quotidiens ou simplement lors d'une balade, la Voie Verte permet de privilégier les modes de transports doux, en toute sécurité !
    Entre l'Agglomération d'Annemasse et Genève, 12 km de Voie Verte sont réservés aux moyens de locomotions non motorisés : vélo, piéton, trottinette, poussette...

    Côté Suisse, elle se poursuit vers le centre de Genève. Côté France, elle se prolongera vers Bonne, puis en direction de Chamonix sur l’itinéraire Léman Mont-Blanc.

    Pour un petit arrêt entre deux coups de pédales, profitez les lieux de pause aménagée de la voie verte. Des points d’eau sont présents le long du parcours.

    D'importants travaux pour réaliser la couverture du pont de la Seymaz vont être réalisés pendant toute l'année 2023 (Suisse). Ces derniers auront un impact sur l'accès à la voie verte Annemasse-Eaux-Vives et - dans une moindre mesure - sur la circulation du Léman Express.
    Les travaux débuteront le mercredi 25 janvier 2023 pour une durée d'environ 12 mois. Le tronçon de la voie verte situé entre l'avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne sera fermé à toute circulation piétonne et cycliste. Des déviations sécurisées seront mises en place à l'attention des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite
  • Dénivelé
    231 m
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Parc de La Grange
Sur la rive gauche, face au lac, le parc La Grange offre aux visiteurs la plus belle roseraie de Genève. Le théâtre de Verdure, installé sur l'une des pelouses et aussi appelé scène Ella Fitzgerald, propose des concerts gratuits durant l'été.<br/>Musique et théâtre en été
Le parc possède deux théâtres ouverts uniquement l’été: le théâtre de l’Orangerie; le théâtre de Verdure, qui accueille les concerts gratuits du festival Musiques en été.
L’Orangerie propose un programme théâtral varié allant des pièces classiques aux créations originales. Ce théâtre offre également la possibilité de dîner sur place grâce à sa buvette.
Le théâtre de Verdure, aussi appelé scène Ella Fitzgerald, accueille durant l’été de nombreux concerts qui sauront satisfaire tous les Genevois et Genevoises par leur diversité.

Le parc La Grange est le plus grand parc de Genève. Côté lac, son entrée monumentale est ornée de deux lions. Un vaste jardin en pente mène jusqu’à la splendide villa surplombant le parc. Derrière les dépendances, il est possible de visiter les ruines d’une ancienne villa romaine.
Sur la partie haute du parc sont aménagées une place de jeux et une pataugeoire. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public. Un espace pour les grillades est également disponible.
Au bas du parc, à l’abri des vents du nord et exposée au soleil, la belle roseraie du parc La Grange occupe une situation très favorable. Chaque année, au mois de juin, le Concours international de roses nouvelles de Genève accueille des spécialistes du monde entier pour juger les variétés exposées.

Dans le cadre de son programme de gestion écologique des parcs, le Service des espaces verts a mis en place un certain nombre d’aménagements favorable à l'environnement sur ce site, notamment : des prairies fleuries, un site de reproduction pour les insectes du bois, des ruches, des moutons durant la période estivale.

Un riche Romain avait déjà choisi de s’établir sur le site du parc La Grange entre l’an 50 et 60 de notre ère. Quelques vestiges sont encore visibles derrière la villa du XVIIIe siècle.
Son dernier propriétaire, William Favre, a légué le parc à la Ville de Genève en 1917, qui l’ouvre au public l’année suivante.
Quant à la Roseraie, elle est construite en 1945. L’année suivante, la société genevoise d’horticulture et l’administration municipale créent le Concours international de roses nouvelles de Genève.
0.jpg
2 Gare SNCF Annemasse
Lignes LEX :
- Coppet - Genève - ANNEMASSE - Evian
- Coppet - Genève - ANNEMASSE - Annecy
- Coppet - Genève - ANNEMASSE - Saint-Gervais-les-Bains

Ligne TER :
- Saint-Gervais-les-Bains - ANNEMASSE - Bellegarde - Lyon<br/>Service en gare :
- Billetterie (guichet aux heures d'ouverture ou distributeur automatique)
- Toilettes
- Distributeurs de boisson
- Prise électrique

Connexions :
- Réseau TAC : transports publics d'Annemasse (bus, tram)
- Réseau TPG : transports publics genevois (tram 17)
- Gare routière : cars régionaux (SAT, Lisha...)

A proximité :
- Restaurants et commerces
- Maison de la Mobilité et du Tourisme
- Taxis
- Location de voiture
- Poste, banques et mairie
- Chablais Parc (quartier commerçant)
- Villa du Parc (Centre d'art contemporain)
- Cinéma, bibliothèque
- Parcs
0.jpg
231 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 537 m
  • Altitude minimum : 403 m
  • Dénivelé total positif : 231 m
  • Dénivelé total négatif : -124 m
  • Dénivelé positif maximum : 46 m
  • Dénivelé négatif maximum : -38 m
Fermer