Voir les photos (4)

La promenade (Evian - Neuvecelle)

Pédestre à Neuvecelle

2.9 km
Pédestre
2h
Moyen
  • Cet itinéraire urbain baptisé « la promenade » permet aux visiteurs de découvrir Evian et Neuvecelle, depuis les hauts jusqu’aux rives. En prime, offrez-vous un voyage à la Belle Epoque à bord du funiculaire.
    Point de départ: Gare supérieure du funiculaire (Neuvecelle)
    Altitude départ: 400 m
    Nature du terrain: chemin / route
    Niveau de la randonnée: accessible à tous
    Difficulté particulière: aucune
    Balisage: rouge

    Descriptif détaillé:

    Depuis la gare amont du funiculaire partir à gauche,...
    Cet itinéraire urbain baptisé « la promenade » permet aux visiteurs de découvrir Evian et Neuvecelle, depuis les hauts jusqu’aux rives. En prime, offrez-vous un voyage à la Belle Epoque à bord du funiculaire.
    Point de départ: Gare supérieure du funiculaire (Neuvecelle)
    Altitude départ: 400 m
    Nature du terrain: chemin / route
    Niveau de la randonnée: accessible à tous
    Difficulté particulière: aucune
    Balisage: rouge

    Descriptif détaillé:

    Depuis la gare amont du funiculaire partir à gauche, passer devant les tennis et au carrefour prendre à droite pour longer l’hôtel la Verniaz. Face à l'hôtel, partir à gauche en direction du centre équestre puis au carrefour suivant, prendre à droite. Continuer ainsi tout droit par le chemin de Chez Cruz jusqu'au parc Clair Matin de Neuvecelle où l'on bénéficie d'un vaste panorama sur le lac Léman et sa rive helvétique (à voir : la table d’orientation).

    Depuis la table d’orientation, descendre vers la droite en direction de l'oratoire de Chez Duret, prendre à droite pour longer le groupe scolaire et prendre en face le chemin de Chez Duret pour descendre l'avenue Rouffin. Au carrefour suivant tourner à droite pour prendre l'avenue du Flon. La route croise le torrent le Forchex et au croisement suivant, tourner à gauche en direction de la Chapelle de Maraiche. En contrebas de celle-ci, traverser la route pour descendre, en face un chemin équipé de marches en bois. Poursuivre la descente, traverser la voix de chemin de fer et juste avant d'arriver à la RD 1005, prendre à droite le petit passage de la crémaillère jusqu'au chemin Redallet. De là on rejoint les bords du lac que l'on suit à gauche en direction d'Evian. Au niveau du palais Lumière, traverser la route départementale et longer par la gauche ce bâtiment pour remonter avec le GR de Pays « Littoral du Léman ».


    Il est également possible de remonter avec le funiculaire dont la gare aval se trouve derrière le palais Lumière (face à l’entrée médiathèque Ramuz).
    Rejoindre la rue Nationale, monter par le passage des bonbonnes et au sommet de l'escalier prendre à gauche pour s'engager dans la petite impasse des Terreaux au sommet de laquelle on part à droite puis au carrefour à gauche avant de remonter le chemin très pentu du Nant d'Enfer qui amène au point de départ.
    A voir

    La chapelle de Maraîche, située sur la commune de Neuvecelle , à l’embranchement des routes de Maxilly et Thollon, domine le lac Léman à 470m d’altitude. Sa situation inspire de nombreux peintres. Elle est classée monument historique depuis 1921. Bâtie au XIIème siècle par des moines paysans, dépendants de l’abbaye d’Abondance, elle est dédiée à St André, patron des pêcheurs.


    Sa construction s’est déroulée en plusieurs étapes : l’élégant clocher daterait du XIVème siècle tandis que la nef serait de1620. Son clocher, un tableau daté de 1622, une chasuble et un calice d’argent sont classés depuis 1924. Le retable assez riche de l’autel majeur de St Nicolas de Neuvecelle a été transporté à la chapelle en 1980.La paroisse Saint André de Maraîche, filleule de l’église de la Thovière de la ville d’Evian, a été visitée par Saint François de Sales le 11 septembre 1606, lors du périple celui-ci au pays d’Evian ; elle a disparu au moment de la révolution.
    Les extérieurs sont facilement accessibles.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Parc public
Un parc de 5 ha aménagé de deux parcours de santé, d'une aire de pique-nique. Le parc comporte un étang, et des jardins thématiques.
2 Hôtel La Verniaz et ses Chalets
Entre lac et montagne, sur les hauteurs d'Evian, la Verniaz est un grand jardin où chalets et maisons anciennes sont harmonieusement disséminés parmi les arbres et les fleurs. Jolie terrasse. 35 chambres vue montagne et lac et 6 chalets de 2 à 8 personnes<br/>L'hôtel La Verniaz est idéal pour l'accueil d'une clientèle familiale.
Un espace dédié aux enfants est disponible dans le parc avec toboggan et balançoire. Tables, chaises pour les plus petits sont également mis à disposition dans le jardin avec crayons et coloriages.
Pour le confort de la clientèle en salle, des jeux sont aussi proposés aux enfants à proximité de la table des parents.

Hôtel labellisé Accueil Vélo.
3 La Verniaz
Cuisine gastronomique authentique, graphique et surprenante,
200 références de vins.
Terrasse en été, fleurie et ombragée.
Espace enfants dans le parc avec toboggan, banc et table.
Chaises hautes et réhausseurs sur demande.

Référencé au Guide Michelin.<br/>Possibilité de réception jusqu'à 120 personnes.
4 Hôtel Ermitage - Evian Resort
L'Hôtel Ermitage, niché au cœur d'un parc de 19 hectares, dégage une atmosphère chaleureuse et élégante. Ici, la nature est omniprésente et l'ensemble de la décoration s'en inspire harmonieusement pour vous offrir un condensé de détente et de plaisirs.<br/>En surplomb du Lac Léman l'Hôtel Ermitage offre également un large panorama sur les Alpes.
Pendant que les golfeurs fouleront le 1er parcours de Major en Europe continentale, l'Evian Resort Golf Club, vous pourrez vous ressourcer au Spa Quatre Terres.
Quant à vos enfants, confiez les au Kid's Resort, un lieu de 1000m² entièrement dédié où ils seront encadrés par des professionnels leur proposant une multitude d'activités pour leur plus grand bonheur et celui de leurs parents.
L'hôtel Ermitage propose des chambres familiales et communicantes avec un accueil personnalisé à chaque arrivée.
5 Hôtel Royal - Evian Resort
L'Hôtel Royal est magnifiquement niché au cœur d'un parc de 19 hectares surplombant le lac Léman, au pied des Alpes françaises. Ce joyau chargé d'histoire a été entièrement rénové en 2015.<br/>Les vues lac et parc rappellent à chaque instant le caractère exceptionnel de son emplacement. Ses multiples restaurants aux diverses atmosphères proposent un large choix culinaire. Pendant que vous vous ressourcerez au Spa Evian Source ou que vous golferez sur le parcours mythique de l'Evian Resort Golf Club, vos enfants pourront s'amuser en toute liberté au Kid's Resort avec une superficie de 1000m², où ils seront encadrés par des animateurs professionnels.
Pour continuer à enchanter le séjour des familles et parce que les jeunes hôtes méritent un accueil tout aussi exceptionnel que celui de leurs parents, l’Hôtel Royal s’est associé à My Little Room pour créer « Le Fabuleux Jardin ».
Des chambres tout spécialement décorées : poufs et coussins, guirlande lumineuse à led, volière en suspension ....
Un univers magique propice au jeu, au rêve et à la découverte pour les enfants de 3 à 10 ans.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Promenade (Evian - Neuvecelle) :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La Promenade (Evian - Neuvecelle), soyez le premier à en laisser un !