img-name-mising

La Nuit est belle

Nature et détente, Animaux, Environnement / Développement durable à Annemasse
Gratuit
  • Annemasse éteindra son éclairage public pour une nuit. Une action symbolique qui sera couplée par une conférence-débat, une sortie nocturne et une exposition.

  • Sur le territoire du Grand Genève, ce sont aujourd’hui plus d’une centaine de communes engagées dans une démarche de lutte contre la pollution lumineuse : extinction totale ou partielle du territoire communal à l’année, diminution de l’intensité lumineuse… Annemasse se joint au mouvement et éteindra son éclairage public pour une nuit le 23 septembre au soir.

    Les actions sur Annemasse autour de l'événement


    le 23/09 à 19h15, une conférence-débat sur les chauves-souris aura lieu à la...
    Sur le territoire du Grand Genève, ce sont aujourd’hui plus d’une centaine de communes engagées dans une démarche de lutte contre la pollution lumineuse : extinction totale ou partielle du territoire communal à l’année, diminution de l’intensité lumineuse… Annemasse se joint au mouvement et éteindra son éclairage public pour une nuit le 23 septembre au soir.

    Les actions sur Annemasse autour de l'événement


    le 23/09 à 19h15, une conférence-débat sur les chauves-souris aura lieu à la MJC Centre
    suivi d'une sortie nocturne au parc Montessuit (limitée à 20 personnes, sur inscription)
    du 20/09 au 19/10, une exposition "Les couloirs de la Nuit" sera ouvert au public et aux écoles à la bibliothèque Pierre Goy.


    Pourquoi éteindre l’éclairage artificiel ?

    En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, sans oublier les risques pour la santé humaine et les consommations d’énergie superflues.

    Quatre grandes raisons de diminuer la pollution lumineuse


    pour observer les étoiles
    pour faire des économies d'énergie
    pour protéger la biodiversité nocturne
    pour préserver la santé humaine


    Et la sécurité ?

    Selon les chiffres disponibles de l’Observatoire national de la délinquance et des ripostes pénales (ONDRP), près de 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour. L’extinction lumineuse ne favorise pas les cambriolages puisqu’un cambrioleur a besoin de lumière pour pouvoir se repérer.

    Quant à la sécurité routière, il est aujourd’hui prouvé qu’en zone éteinte, les conducteurs lèvent le pied et sont plus prudents. Les accidents sont donc moins fréquents et surtout moins graves. Par ailleurs, d’autres dispositifs alternatifs comme les catadioptres en bord de route ont prouvé leur efficacité.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 23 septembre 2022 de 19:00 jusqu'à 22:00