Voir les photos (18)

La légende du Moulin de la Serpe

Pédestre à Yvoire

8.5 km
Pédestre
3h
Facile
  • Ce voyage, où vous pourrez laisser vagabonder votre imagination, se fait au travers des 11 haltes thématiques réparties le long du parcours. Vous pourrez prolonger votre balade par quelques visites de sites culturels.
    Départ : Sciez/Le Port, 375m
    Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte

    Le Léman, lac d’origine glaciaire, en forme de croissant est alimenté par les eaux du Rhône et de la Dranse. Il sera le départ de votre randonnée. D’une superficie de 582 km² il a la...
    Ce voyage, où vous pourrez laisser vagabonder votre imagination, se fait au travers des 11 haltes thématiques réparties le long du parcours. Vous pourrez prolonger votre balade par quelques visites de sites culturels.
    Départ : Sciez/Le Port, 375m
    Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte

    Le Léman, lac d’origine glaciaire, en forme de croissant est alimenté par les eaux du Rhône et de la Dranse. Il sera le départ de votre randonnée. D’une superficie de 582 km² il a la particularité d’être "coupé" en son centre par la frontière franco-suisse et d’être traversé par le Rhône d'Est en Ouest. Sa profondeur maximale est de 310 m ! Genève et Lausanne, les plus grandes villes, se trouvent sur la rive suisse, tout comme Vevey et Montreux ; les stations thermales de Thonon-les-Bains et d'Évian-les-Bains attirent, sur la rive française, de nombreux touristes.

    Le sentier chemine sur les berges du Foron. Il retrace de panneau en panneau, la légende du moulin de la serpe. Celle-ci vous sera contée par un meunier de Sciez, au Moyen-âge. Vous retrouvez certains lieux évoqués sur le sentier comme le Château de Coudrée, le Moulin de la Serpe… Du parking de la plage, prendre la direction du Château de Coudrée, puis le Moulin.

    Du débarcadère, contournez le rond-point et passez la barrière, à l'entrée du Domaine de Coudrée (piétons autorisés). Engagez-vous dans le chemin qui traverse en diagonale le bois des buis. A la sortie du bois, continuez sur la route jusqu'au Château de Coudrée 0h10. Ce château, connu au Moyen Age, a subi d'importants remaniements au cours des siècles. De nos jours il s'agit d'une hôtellerie Châteaux et Hôtels de France .
    Sortez du Domaine de Coudrée, puis un peu plus loin, au point Alt 378m, prenez le chemin à droite, vous entrez dans le Domaine de Guidou, propriété du Conservatoire du Littoral. 300 m plus loin, engagez-vous dans le petit chemin qui part à gauche. Celui-ci serpente en sous bois le long du Foron, suivez le, passez à côté de la forêt de l'aventure et continuez par la route jusqu'au Moulin de Coudrée 0h45. (Site du Parc des Aigles du Léman, spectacles animaliers).

    Remontez la rue jusqu'à Bonnatrait au bord de la Route Départementale. ATTENTION traversez avec précaution.

    Suivez la rue dite des Sénateurs, jusqu'au Pont de la Combe , là, engagez-vous à gauche et suivez le chemin qui remonte en forêt le long du Foron .
    Vous passerez près des ruines du Moulin de la Serpe 1h15, un des témoins historiques de l'exploitation hydraulique du Foron . Continuez sur le chemin, en remontant la trace de l'ancien bief, avant d'atteindre le Pont du Moulin de Gorjux 1h40.

    Sur l'autre rive, remontez dans le prolongement du pont, dans un sentier très raviné sur une centaine de mètres. Il débouche sur un large chemin, poursuivez jusqu'à la Citadelle puis par un sentier herbeux, atteignez Le Champ, poursuivez par de petite rues jusqu'au hameau d'Excuvilly avec un très joli bassin 2h05.
    Rejoignez la Route Départementale et traversez-la au même endroit en faisant attention.

    Descendez par la rue en longeant le parc animalier. De retour au point Alt 378, prenez la rue de droite puis, à 100m, tournez à droite dans le sentir qui à traver champs vous ramènera au débarcadère après avoir traversé le Bois des Buis 3h00.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
2 Le Bois de buis
Dans le Domaine de Coudrée, le bois de buis, appelé buxaie, est formé d'arbres pluricentenaires. Cette forêt est une des principales en Europe, classée parmi les Arbres Remarquables de France. Elle est âgée de plus de 300 ans.<br/>La Buxaie appartient au Conservatoire du Littoral et est gérée par la commune.
Des mousses, en descendant jusqu'au sol, forment sur les arbres une sorte de draperie tout à fait insolite. Les buis, dont la croissance est fort lente, peuvent atteindre 7 à 10 mètres de haut et jusqu'à un mètre de circonférence.
3 Le Léman
Le Léman, véritable mer intérieure, est le plus grand lac d'Europe occidentale. D'origine glaciaire, alimenté principalement par le Rhône, il est majestueux dans toutes ses dimensions et constitue une destination à part : la "Mer à la Montagne" !<br/>D’origine tectonique et glacière, par le retrait du glacier de Rhône il y a près de 15 000 ans, le Léman est le plus grand lac d’Europe Occidentale.
Son nom remonte au IVe siècle avant notre ère. En 58 avant Jésus-Christ, Jules César est parti de Genava et du lacus Lemanus pour combattre les Helvètes.

Ce plan d’eau est formé de deux bassins lacustres : le Grand Lac à l’Est et le Petit Lac à l’Ouest. Le volume des eaux du Léman est de 89 km3.
Le Rhône est la principale source d’alimentation du lac (71,3%), viennent ensuite la Dranse (7,5%), les autres affluents (13,2%) et les apports atmosphériques (7,9%).

L’eau du lac met douze ans à se renouveler. Sa température ne descend pas au-dessous de 4°C. À cause de la sphéricité de la Terre, une corde rectiligne tendue entre Evian et Morges passerait au milieu du lac à 6 mètres sous la surface.

Les eaux de Léman ont de multiples usages (baignade et loisirs aquatiques, pêche…) mais sa vocation première est la production d’eau potable pour plus de 500 000 personnes en France et en Suisse grâce à onze stations de pompage.

- Superficie du Léman : 580,1 km²
- La France possède 235 km² (soit 40%) et la Suisse 345 km² (soit 60%)
- Superficie du Grand Lac : 499 km² (soit 86%)
- Superficie du Petit Lac : 81 km² (soit 14%)
- Périmètre du lac : 167 km
- Largeur maximale du lac (entre Amphion et la Baie de Morges) : 13,8 km
- Longueur maximale (entre Villeneuve et Genève) : 72,3 km
- Altitude moyenne du plan d’eau : 372 m
- Profondeur moyenne du lac : 152 m
- Point le plus profond du lac (situé entre Evian et Ouchy) : 309,7 m
4 Musée de Préhistoire et Géologie J. Hallemans
A travers une remarquable collection d'objets, le musée de Préhistoire et Géologie retrace l'évolution de l'homme, raconte l'acquisition de son savoir, de ses premiers outils jusqu'à la fin de l'Age de Bronze. Une belle sortie à faire en famille !<br/>Ce musée est un endroit ludique et pédagogique à visiter en famille ou accompagné d’un archéologue ou d'un Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

Vous découvrirez l'évolution de l'Homme, les premiers outils, l'invention du feu, l'installation de l'Homme dans les Alpes à travers les sites préhistoriques les plus importants du territoire. Nous retraçons également l'histoire de la vie et de la Terre avec les roches et les fossiles représentatifs de chaque période géologique, ainsi que la formation des Alpes et la création de nos paysages savoyards avec les sites emblématiques du Géoparc Chablais.

De nombreux événements et animations ponctuent la vie de ce musée : ateliers famille et scolaires, stage d'archéologie, fête préhistorique, anniversaires, expositions temporaires... Des ateliers ludiques sont notamment organisés pour toute la famille : allumage de feu, taille de silex, fouilles archéologiques, cuisine néolithique, tir au propulseur.

Exposition temporaire : "Catastrophes ! Les risques naturels dans le Chablais" de juillet 2020 à juin 2022
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Légende Du Moulin De La Serpe :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La Légende Du Moulin De La Serpe, soyez le premier à en laisser un !