Voir les photos (2)

La Cave aux Fées

Pédestre à Saint-Cergues

7.0 km
Pédestre
6h
Difficile
  • Itinéraire sportif si on part du parking du dolmen, presque exclusivement en forêt ; sur les Crêtes des Voirons, de beaux points de vue sur le bassin Lémanique, Jura, pré-Alpes et jusqu'au Massif du Mont-Blanc.

    N° 1 Départ: Du parking prés du dolmen traverser le torrent (Chandouze) en partant sur la gauche, puis monter rive gauche, pénétrer dans les bois, laisser le sentier qui part à droite pour atteindre le gué de la Chandouze (passerelle).
    N° 2 Passer sur l'autre rive, puis à droite...
    Itinéraire sportif si on part du parking du dolmen, presque exclusivement en forêt ; sur les Crêtes des Voirons, de beaux points de vue sur le bassin Lémanique, Jura, pré-Alpes et jusqu'au Massif du Mont-Blanc.

    N° 1 Départ: Du parking prés du dolmen traverser le torrent (Chandouze) en partant sur la gauche, puis monter rive gauche, pénétrer dans les bois, laisser le sentier qui part à droite pour atteindre le gué de la Chandouze (passerelle).
    N° 2 Passer sur l'autre rive, puis à droite deux fois, la pente s'adoucie et fait une grande boucle, le sentier s'élargit. Quitter par la droite la piste et après une forte pente remonter vers la droite un ancien châble, le sentier longe un pré et atteind une route qui amène à Champ de France (parking intermédiaire).
    N° 3 Du parking aller vers la gauche en direction du Fieu, après la dernière maison (du parking intermédiaire compter 540 m de dénivelé).
    N° 4 Prendre à droite, le sentier coupe deux fois la route forestière.
    N° 5 Aller tout droit, passer les ruines (Les Dades) traverser une autre route forestière pour atteindre le col du Pieuré.
    N° 6 Nous sommes alors sur les Crêtes des Voirons et le GR Balcon du Léman. (en allant à droite on rejoint la Pointe de Brantaz rep 7). Partir à gauche sur le GR passer au Saut de la Pucelle, passer la bifurcation 8 jusqu'au 9.
    N° 9 Signal des Voirons (1480 m) revenir en 8 prendre le sentier de "Machilly au Signal" qui descent, après la Servette, à la piste forestière quitter le sentier et emprunter la route forestière vers la gauche, ignorer une piste à gauche ainsi qu'une autre à droite pour se retrouver en 5 sur le sentier de montée, descendre vers la droite et ainsi rejoindre le parking. (soit 3 ou 1).

    À voir en chemin: Les alpages, forêt et ruines, les points de vue, les Crêtes et le Signal des Voirons.
    À voir dans la région: Dolmen, Monastère de la Transfiguration, les bords du lac Léman; la Chapelle N.-D. des Voirons, la Tour de Langin (propriété privée).
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Les Voirons
Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.<br/>Plus forestier et sauvage que son voisin le Salève, le massif des Voirons est une montagne à la faune et la flore préservées. Au détour de ces chemins, vous croiserez peut-être des spécimens protégés comme le crapaud sonneur ou le lynx ; et côté végétal, le sabot Venus ou l’oeillet superbe.
Ce site, considéré comme remarquable, est protégé. Il convient de lui prêter la plus grande attention et de l’estimer comme un élément fragile, abritant une faune et une flore préservées.
L’arrêté de protection du biotope des Voirons couvre une surface de 925 hectares répartis sur 9 communes. Le foret occupe la quasi-totalité. Les secteurs rocheux sont à peine présents et les zones en herbes essentiellement concentrées à la Gaillardiaz.
A cette végétation s’ajoute une petite tourbière dans la partie nord du massif.
Le chamois et le cerf sont présent sur ce terrain, ou le lynx a été observé à plusieurs reprises.
Subsistent toujours la Gelinotte des bois, le Cassenoix moucheté, le Pic noir, et la chouette de Tengmalm, le Lézard vivipare dans la tourbière.
La flore est riche de plusieurs centaines d’espèces dont certaines protégées comme la gagée jaune, l’œillet superbe ou le Sabot de Vénus.
La Listère cordée est présente. On recense également de nombreuses espèces de fougères.
La présence du rhododendron à une altitude relativement basse pour cette espèce est à signaler.
Baladez-vous en famille sur le GR du Balcon du Léman qui parcourt également le tour du lac.
2 Dolmen de la Cave aux fées
Reconnue comme l’une des plus anciennes constructions de Haute-Savoie, ce dolmen situé au pied du massif des Voirons remonterait à la période néolithique. Un voyage dans l’histoire de notre région…<br/>Une énorme dalle séparée en deux (environ quinze tonnes) posée sur six autres dressées sur le sol. Elles forme un rectangle de 6 mètres sur 4, avec à l'ouest une ouverture.
3 Chapelle Notre-Dame des Voirons
Perchée sur la crête, entre terre et ciel, cette chapelle gothique réunit tous les éléments pour être un parfait lieu de contemplation.<br/>La Chapelle de Notre Dame des Voirons fut bâti au XVè siècle, elle est adossée à une roche qui grimpe plus haut encore, et d’où suinte une petite source. Tous les éléments y sont réunis pour faire de cette chapelle gothique un lieu de contemplation.
Située à dix minutes de marche du monastère, on accède à la vieille chapelle de Notre-Dame des Voirons, dont l’intérieur a été récemment restauré, par un sentier forestier. Cette chapelle-là, à elle seule, vaut le détour. Non pas pour sa décoration, car elle est d’une sobriété rustique exemplaire ; non pas pour sa fréquentation, car les visiteurs y sont rares ; mais bien parce que, contrairement à bien d’autres bâtiments ecclésiastiques, cette chapelle a une âme.
Sans ornements, sans peintures, simplement ornée d’une statue de Notre-Dame (vierge noire, évidemment), d’un autel en pierre presque brute et d’un mobilier sommaire, cette simple chapelle gothique rectangulaire en pierre, d’une quinzaine de mètres de long offre un espace de sérénité à qui recherche le silence et la paix intérieure.
4 Monastère Notre-Dame des Voirons
Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.<br/>Le site des Voirons était déjà un lieu culte pour les Allobroges et les Romains. C'est le seigneur Louis de Langin qui fonde la première chapelle, au XVème siècle. Celle-ci accueille la Vierge noire, aussi appelée Notre Dame des Voirons. La chapelle devenue par la suite lieu de pélerinage, accueille Saint François de Sales en 1595. Suite à un incendie, la Vierge Noire est aujourd'hui conservée dans l'église de Boëge. C'est en 1967 que les premières soeurs de Béthléem s'installent aux Voirons. Elles sont aujourd'hui une centaine.
5 La Ferme à Élise
Le Chef Philippe Simonazzi vous propose une carte riche et variée, composée des plats traditionnels savoyards, à base de fromages, mais aussi des plats plus classiques qui font la réputation des grandes tables françaises.<br/>Tartiflette, raclette, fondue, pierre chaude, boîte du fromager... autant de plats typiques qui font la saveur de la Haute-Savoie, dont seule La Ferme à Élise a le secret...
Fort d'une grande expérience passée derrière les fourneaux des grands restaurants français, le Chef vous prépare aussi, pour son plus grand plaisir les plats d'une carte qui varie selon les saisons.
N'hésitez pas à nous demander conseil pour les vins. Les meilleurs cépages de la région et les plus grands crus de France reposent dans notre cave...
Le patron sera fier de vous servir son élixir givré en fin de repas !
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Cave Aux Fées :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La Cave Aux Fées, soyez le premier à en laisser un !