Voir les photos (4)

Itinéraire cyclo : Thonon / Annemasse

à Thonon-les-Bains
38.7 km
Vélo route
Moyen
  • Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).
    Sens de parcours : nord / sud
    Repères et connexions : Sciez (séparation avec le Circuit du Bas-Chablais n°31) ; Brens (croisement avec le Tour des Voirons n°27 et le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; Machilly (croisement avec les Balcons...
    Ce parcours de liaison est intéressant pour les cyclistes itinérants, descendant de Suisse ou d’Allemagne pour aller dans le sud, il constitue une balade de découverte, avec retour en train (y compris à mi-chemin, de Bons-en-Chablais ou de Machilly).
    Sens de parcours : nord / sud
    Repères et connexions : Sciez (séparation avec le Circuit du Bas-Chablais n°31) ; Brens (croisement avec le Tour des Voirons n°27 et le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; Machilly (croisement avec les Balcons d'Annemasse n°26)
    Gares TER : Bons-en-Chablais, Machilly, Annemasse
    Descriptif : Cet itinéraire reliant les deux grandes villes du nord de la Haute Savoie n'est pas sans mérites : charmants villages de l'intérieur des terres, passages en forêt, vue sur le lac de Machilly.
    Le départ s'effectue en commun avec le Circuit du Bas Chablais n°3, par la descente de l'avenue de Corzent. Arrivé à Anthy, cap sur l'intérieur. A Sciez, vous trouverez un nouveau brusque changement de direction en épingle à gauche, juste avant de toucher la départementale. Commence alors une agréable montée forestière par laquelle vous quittez franchement le littoral pour vous enfoncer dans le Bas-Chablais. La section frontalière finale descend en pente douce sur Ville-la-Grand et Annemasse. Vous pourrez choisir éventuellement d'arriver à Sciez non par l'intérieur des terres mais par les rives du lac, en continuant de suivre le Circuit du Bas-Chablais après Anthy. A Sciez, vous suivrez puis traverserez la départementale 1005 avec la plus grande prudence pour retrouver l'itinéraire de liaison.
    Itinéraire de cyclo-découverte balisés par le Département de la Haute-Savoie dans le cadre du Plan Haute-Savoie Vélo
  • Départ
    Thonon-les-Bains
  • Dénivelé
    556 m
  • Période en clair
    Du 01/01 au 31/12.
    Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Tour du Léman
Pour le cyclotouriste un peu aguerri, le Tour du Léman, c'est la récompense de quelques efforts par le spectacle de sites d'une beauté saisissante. Le tracé présenté est situé sur la partie haut-savoyarde. Le tour complet étant de 200 km.<br/>Le Tour du Lac Léman est un itinéraire Franco-Suisse. Il permet de traverser les cantons de Genève, Vaud, Valais et les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie tout en restant au plus près de la Rive. Il emprunte, au Nord comme au sud, le tracé de la ViaRhôna. Il est conseillé de longer le lac dans le sens des aiguilles d'une montre.
En Haute-Savoie, l’itinéraire se déroule le long du Chablais haut-savoyard sur plus de 60 km.
De Saint-Gingolph à Thonon, le parcours sur la route du bord du lac à fort trafic, est réservé aux cyclistes aguerris. Mais il offre de belles vues dégagées sur le lac tout proche et traverse des villages typiques tels que Meillerie et son prieuré, Lugrin. Des tronçons de voie verte ont été aménagés et / ou sont en cours d'aménagements pour les moins aguerris qui souhaiteraient se balader tranquillement le long du lac. Retrouvez ces portions sur la carte Savoie Mont Blanc 2020.
A Evian, une halte s’impose pour découvrir cette magnifique ville d’eau. A partir de Thonon, l’itinéraire suit la presqu’île du Léman. En famille, on conseille une balade à vélo entre Yvoire et Messery. Une succession de pistes cyclables et de petites routes emmènent à la découverte des villages du Bas-Chablais : le village d’Yvoire, dit ”la perle du Léman”, la grande plage d’Excenevex, le château de Ripaille avec ses tours, son parc et son vignoble, Nernier, hameau médiéval qui a su conserver toute son âme d’ancien village de pêcheurs.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg
556 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 601 m
  • Altitude minimum : 376 m
  • Dénivelé total positif : 556 m
  • Dénivelé total négatif : -556 m
  • Dénivelé positif maximum : 44 m
  • Dénivelé négatif maximum : -87 m
Fermer