Voir les photos (7)

Itineraire : A la decouverte des alpages autour du Lac des Plagnes

Pédestre à Abondance
11.5 km
Pédestre
4h
Moyen
  • A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes
    Une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres. Le bruit des activités pastorales vous...
    A la découverte des alpages autour du Lac des Plagnes
    Une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres. Le bruit des activités pastorales vous accompagnera tout au long de cette balade.

    Moyen d'accès : Voiture

    Depuis Abondance, montez la route direction lac des Plagnes. Au terminus, garez-vous sur le vaste parking.

    Sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Descendez la route et partez tout de suite à gauche pour rejoindre le bord du lac des Plagnes direction refuge des Tinderets. Contournez-le par la droite. Au croisement en T, prenez à gauche, puis montez à droite par le large chemin en suivant ''Tour du Lac des Plagnes''. Montez de nouveau à droite au croisement suivant par un sentier en direction du ref des Tinderets. Vous rejoignez une large piste à Cubourré. Suivez-la à droite, d'abord à plat, puis en montée pour remonter le vallon. En face de vous, sur la droite, la Pointe d'Entre Deux Perthuis. Sur la gauche, La Pointe de Chavache.
    Juste après le départ du câble que vous pouvez voir sur votre gauche, quittez la piste pour monter à gauche par un sentier en direction du refuge des Tinderets. Suivez ce sentier jusqu'au refuge. 1h05. Le gardien a conçu un parcours de découverte tout au long de la montée du sentier. Renseignez-vous au refuge ou à l'Office du tourisme.

    Poursuivez en direction des Chalets de Lens par un sentier qui monte à travers des pentes soutenues et vous conduit à un petit vallon suspendu. Poursuivez à gauche pour atteindre une croupe et descendez jusqu'à l'alpage de Lens. 2 h 00.

    Poursuivez par la piste direction Lenlevay pour traverser le groupe de chalets. Remarquez les couvertures de toit en bois : ce sont des tavaillons. Après les deux virages, partez à droite par une piste secondaire pour passer devant le second groupe de chalets.
    Au croisement, laissez à droite la piste qui monte vers le col de Bassachaux, connu pour être une zone importante de nidification des Tétras Lyre, et poursuivez par la piste vers Lenlevay. Vous arrivez aux Covagnes où vous rejoignez le GR5 que vous suivrez à gauche jusqu'à Lenlevay. 2h45.

    Quittez le GR5 pour prendre à gauche direction Lac des Plagnes. La piste part pour une grande traversée sous les pentes du Mont de Grange. Vous allez passer aux Chalets du Jouly. La vue sur la gauche vous permet de voir de loin le chemin que vous avez emprunté à la montée : le vallon et les chalets d'Ardens sont particulièrement bien visibles. Au croisement suivant, descendez à gauche (balise) puis à droite au Jouly d'en Bas. Passez ensuite aux Chalets du Bailly et au Covillet pour arriver à l'Oratoire des Trables. Vous pouvez, par un aller-retour de 10 minutes, aller visiter la Chapelle St-Théodule.
    Quittez la piste et descendez à gauche direction Lac des Plagnes par un sentier qui entre dans une forêt aux rochers recouverts de mousse. Rejoignez un chemin en cailloux qui vous conduit à une piste, à Follebin. Poursuivez à gauche, puis descendez à droite à Tetagottay par un large chemin. Après environ 50 m, prenez bien en descente à gauche, par le chemin en cailloux (ne pas aller tout droit par le chemin en herbe). Laissez vous porter par l'ambiance de ce chemin bordé de murs de pierres, de haies espacées, qui longe des vieilles fermes. Des tas de pierres que l'on appelle des murgiers illustrent le travail d'épierrage accompli durant plusieurs siècles pour gagner des surfaces de pâturages et des champs.
    Lorsque vous aboutissez sur une piste, poursuivez à gauche pour rallier la Chapelle de St-Guérin. Rejoignez la route et remontez-la sur la gauche pour revenir au parking du départ. 4h 00.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Itineraire : A La Decouverte Des Alpages Autour Du Lac Des Plagnes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Itineraire : A La Decouverte Des Alpages Autour Du Lac Des Plagnes, soyez le premier à en laisser un !