Voir les photos (2)

Grande Traversée du Jura en VTT entre Eloïse et Chaumont

VTT à Éloise

12.5 km
VTT
3h 5min
Moyen
  • Au rythme de ce parcours, découvrez de magnifiques points de vue sur le Vuache, le defilé de l'Ecluse. Vous évoluez dans une ambiance de sous-bois, au pied du Vuache et de ses falaises protégées. A l’arrivée, ne manquez pas le village de Chaumont.
    En chemin, ne manquez pas le village de Chaumont. Village typique avec les ruines de son anciens château, son centre animé..
    Contourner l’église d’Eloise par la droite et suivre la route direction nord-est. Au poteau directionnel « Eloise – 510 m...
    Au rythme de ce parcours, découvrez de magnifiques points de vue sur le Vuache, le defilé de l'Ecluse. Vous évoluez dans une ambiance de sous-bois, au pied du Vuache et de ses falaises protégées. A l’arrivée, ne manquez pas le village de Chaumont.
    En chemin, ne manquez pas le village de Chaumont. Village typique avec les ruines de son anciens château, son centre animé..
    Contourner l’église d’Eloise par la droite et suivre la route direction nord-est. Au poteau directionnel « Eloise – 510 m », prendre à droite.
    Au bout de 200 m, emprunter le chemin carrossable qui descend tout droit et pénétrer dans la forêt (prudence, la pente est forte et le sentier peut s’avérer glissant en cas de pluie).
    En bas de la descente, traverser le ruisseau du Parnant et remonter la côte. Au lieu-dit « Champ du Chêne – 420 m », prendre à droite et rejoindre le hameau de Fruitière. Emprunter alors à gauche la route en direction de Trainant, sur 700 m.
    A l’approche d’une belle croix en bois, quitter la route et bifurquer à droite sur le chemin carrossable. Celui-ci s’élève peu à peu, sur les Crêts de Fruitière (moraine glaciaire) et offre un panorama remarquable sur la Haute-Chaîne du Jura, le Défilé de l’Ecluse (couloir de migration des oiseaux) et la montagne du Vuache.
    A « Trainant – 550 m », tourner à gauche sur la route et rejoindre le parking du « Crêt du Feu » (prudence, traversée d’une route départementale). Poursuivre tout droit, dans la montée, passer le poteau directionnel « Arcine – 600 m », franchir l’autoroute A40 et continuer tout droit le long de la lisière forestière.
    Tourner ensuite à gauche pour rentrer dans le bois, puis après 250 m, à droite.
    A proximité de la cabane en bois, on peut observer une belle « Pierre à cupules », bloc erratique déposé par le glacier du Rhône, et sculpté par l’homme préhistorique.
    Emprunter alors le chemin forestier qui longe la montagne du Vuache sur 3.5 km.
    Les falaises du versant sud-ouest du massif du Vuache sont protégées par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), qui interdit notamment la pratique de l’escalade et le survol en parapente du 15 janvier au 15 juillet. Ce milieu naturel exceptionnel héberge en effet plusieurs couples de rapaces protégés (Faucon pèlerin et Hibou Grand-duc) ainsi que des espèces végétales rares comme par exemple le Dictamne blanc.
    Parvenir à « Vovray – 740 m », puis quitter la route et poursuivre tout droit en direction de Chaumont. Passer le poteau directionnel « Champ Rosset – 730 m » et atteindre le hameau de Chaumontet (route).
    Après les dernières habitations, prendre à gauche le Chemin des Voiries qui descend et rejoint à nouveau la route au bout de 300 m. Poursuivre tout droit, passer devant le cimetière, puis devant le Caveau de La Treille (vente de Roussette et Vins de Savoie) et bifurquer à gauche dans la rue des Ecoliers qui monte au village.
    Au cœur de Chaumont, possibilité de poursuivre la randonnée en prenant à droite devant l’église et en suivant le balisage GR « Saint Jacques de Compostelle » / Chemins du Soleil, direction Frangy.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 La montagne du Vuache
Située à l’ouest du département de la Haute-Savoie, entre les villes de Saint-Julien-en-Genevois et de Frangy, la montagne du Vuache s’étend sur onze kilomètres, du Défilé de l’Ecluse à Chaumont et culmine à 1106 mètres d’altitude.<br/>Sur le piémont de la montagne du Vuache, au cœur d’un environnement naturel préservé, venez découvrir un réseau de près de 150 km de sentiers pédestres et VTT balisés, pour une randonnée « Famille – Basket ». De nombreux aménagements touristiques vous attendent : parkings et tables de pique-nique, panneaux d’information, sentiers de découverte, tables d’orientation, etc.