Voir les photos (18)

GR©5 (de Saint-Gingolph au col de Bise)

Pédestre à Saint-Gingolph

12.0 km
Pédestre
6h 30min
Facile
  • Le GR©5 est l'un des itinéraires de randonnée les plus prestigieux de France. Cet itinéraire linéaire va de Saint-Gingolph jusqu'au Col de Bise. Au delà, vous pouvez le suivre jusqu’à Nice. Bonne randonnée !
    Point de départ : Saint-Gingolph, quai André Chevallay
    Altitude départ : 374 m
    Nature du terrain : chemin / route
    Niveau de la randonnée : randonneurs
    Balisage : PDIPR
    .
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Office de tourisme de Saint-Gingolph
L'équipe de Saint-Gingolph Promotion Évènements vous accueille de juin à septembre, et vous propose toute l'information touristique dont vous avez besoin ! Un sympathique choix d'objets-souvenirs est également à votre disposition.
2 Musée des Traditions et des Barques du Léman
Le Musée des Traditions et des Barques du Léman est installé au coeur du village historique de Saint-Gingolph. Il présente des objets et des documents sur les barques du Léman et évoque également la vie et les activités du village au temps des barques.<br/>Le Musée des Traditions et des Barques du Léman est installé dans le château du XVIe siècle, au coeur du village historique de Saint-Gingolph, village franco-suisse.

Il présente principalement des objets et des documents sur les cochères, petites embarcations de transport, et les barques du Léman, ancienne barques de charge aux grandes et belles voiles latines, symboles du patrimoine lémanique. C’est d’ailleurs à Saint-Gingolph que se trouvait le principal chantier de construction des barques du Léman.

Le musée évoque également la vie et les activités de la communauté humaine du village au temps des barques : artisanat, exploitation de la châtaigneraie et des forêts, transports du bois… Une salle est consacrée aux bateaux à vapeurs du Léman.
3 Marché du samedi matin
Petit marché hebdomadaire, avec un poissonnier, un fromager et un maraîcher. L'été, un fleuriste et un charcutier complète l'offre.
4 Hôtel Le Léman
L'hôtel Le Léman vous accueille à Saint-Gingolph, à 3 km du centre-village, juste en face du lac Léman. L'établissement se trouve à 20 minutes des premières stations de ski et de la Rivera vaudoise.
5 Hôtel Le National
Hôtel familial et calme situé au coeur de Saint-Gingolph. Les chambres sont situées directement face au lac Léman, la vue est imprenable.
6 Alpage de Bise
Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les Hommes et leurs troupeaux.<br/>Site naturel classé et Natura 2000, il bénéficie d'un plan de gestion pastorale. Il est également l'un des géosites emblématiques du Géoparc mondial UNESCO du Chablais.Vous y découvrirez l’activité pastorale, la diversité de la faune et la flore de ce site, l’histoire de son lac disparu ou celles des eaux qui s’y infiltrent et ressortent 4 km plus loin.
Il est le départ de nombreuses randonnées et une étape du GR5. Sur place : refuge, vente de fromage, restauration, panneaux d'interprétation et visite d'un petit espace muséographique.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Gr©5 (De Saint-Gingolph Au Col De Bise) :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Gr©5 (De Saint-Gingolph Au Col De Bise), soyez le premier à en laisser un !